U.S. Corn Prices Expected to Decline Below US$4

According to the recent USDA World Agriculture Outlook, U.S. corn prices are expected to average US$3.90 per bushel in 2014-15. This is a decline of 41% from the highs of 2012-13 after several years of increases. Prices are also expected to average closer to US$3.50 per bushel over the next five years.

If these estimates are accurate, this will put significant pressure on agriculture commodity prices - and profit margins - over the next few years. However, this is quite a different and far more bearish outlook than what futures markets suggest. Looking at December contracts for corn from 2014 to 2017, they suggest an average price of around US$4.50. Quite a difference!

The World Agriculture Outlook is the USDA’s annual analysis that provides short and long term forecasts of agricultural commodity prices and insight into overall farm conditions in the U.S. The most recent Outlook - estimating lower commodity prices and higher input prices - has created major buzz throughout the industry. Given the importance of U.S. agriculture in world markets, the Outlook often impacts the behavior of producers and markets worldwide.

These long-term projections are useful to test various strategies when it comes to expansion, diversification, equipment purchases, etc. They aren’t to be used at face value, but rather to investigate if a decision can be profitable under various market outcomes.

I learned of this at the USDA Outlook forum last week in Washington. I invite you to join FCC’s twitter account at @FCCagriculture where you can get up-to-the minute commentary from the Ag Economist team… and watch for more outlook commentary right here.

Craig Klemmer, Portfolio Analyst and Agricultural Economist

Baisse attendue des prix du maïs aux États-Unis sous la barre des 4 $ US

Selon les récentes perspectives agricoles mondiales du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), les prix du maïs aux États-Unis devraient s’établir en moyenne à 3,90 $ US le boisseau en 2014-2015, ce qui représente une baisse de 41 % comparativement aux sommets atteints en 2012-2013 après plusieurs années d’augmentations. On prévoit également que les prix avoisineront en moyenne les 3,50 $ US le boisseau au cours des cinq prochaines années.

Si ces estimations sont exactes, cette baisse exercera une pression considérable sur les prix des produits agricoles de base, ainsi que sur les marges de profit, au cours des prochaines années. Il s’agit toutefois de perspectives assez différentes et beaucoup plus baissières que ce que les marchés à terme le laissent présager. Les contrats de décembre à l’égard du maïs pour la période allant de 2014 à 2017 laissent entrevoir que le cours moyen sera de 4,50 $ US. C’est toute une différence!

Les perspectives agricoles mondiales du USDA consistent en une analyse annuelle qui fournit des prévisions à court et à long terme des prix des produits agricoles de base, ainsi qu’un aperçu de la conjoncture agricole générale aux États-Unis. Les plus récentes perspectives, qui prévoyaient une baisse des cours des produits de base et une hausse des cours des intrants – ont eu un impact important à l’échelle de l’industrie. En raison de l’importance de l’industrie agricole américaine au sein des marchés mondiaux, les perspectives du USDA influent souvent sur le comportement des producteurs et des marchés à l’échelle mondiale.

Ces prévisions à long terme sont utiles pour mettre à l’essai diverses stratégies lorsqu’il s’agit de procéder à une expansion, à une diversification, à l’achat d’équipement, etc. Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, mais plutôt les utiliser pour examiner si une décision peut être rentable selon différents effets du marché.

J’ai appris tout cela la semaine dernière au forum sur les perspectives du USDA à Washington. Je vous invite à vous abonner au compte Twitter de FAC à @FACagriculture pour ainsi recueillir les tout derniers commentaires de l’équipe de la Tribune agroéconomique… et à surveiller, ici même, la diffusion d’autres commentaires sur les perspectives en question!

Craig Klemmer,  Analyste de portefeuille et économiste agricole