Baisse attendue des prix du maïs aux États-Unis sous la barre des 4 $ US

Selon les récentes perspectives agricoles mondiales du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), les prix du maïs aux États-Unis devraient s’établir en moyenne à 3,90 $ US le boisseau en 2014-2015, ce qui représente une baisse de 41 % comparativement aux sommets atteints en 2012-2013 après plusieurs années d’augmentations. On prévoit également que les prix avoisineront en moyenne les 3,50 $ US le boisseau au cours des cinq prochaines années.

Si ces estimations sont exactes, cette baisse exercera une pression considérable sur les prix des produits agricoles de base, ainsi que sur les marges de profit, au cours des prochaines années. Il s’agit toutefois de perspectives assez différentes et beaucoup plus baissières que ce que les marchés à terme le laissent présager. Les contrats de décembre à l’égard du maïs pour la période allant de 2014 à 2017 laissent entrevoir que le cours moyen sera de 4,50 $ US. C’est toute une différence!

Les perspectives agricoles mondiales du USDA consistent en une analyse annuelle qui fournit des prévisions à court et à long terme des prix des produits agricoles de base, ainsi qu’un aperçu de la conjoncture agricole générale aux États-Unis. Les plus récentes perspectives, qui prévoyaient une baisse des cours des produits de base et une hausse des cours des intrants – ont eu un impact important à l’échelle de l’industrie. En raison de l’importance de l’industrie agricole américaine au sein des marchés mondiaux, les perspectives du USDA influent souvent sur le comportement des producteurs et des marchés à l’échelle mondiale.

Ces prévisions à long terme sont utiles pour mettre à l’essai diverses stratégies lorsqu’il s’agit de procéder à une expansion, à une diversification, à l’achat d’équipement, etc. Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, mais plutôt les utiliser pour examiner si une décision peut être rentable selon différents effets du marché.

J’ai appris tout cela la semaine dernière au forum sur les perspectives du USDA à Washington. Je vous invite à vous abonner au compte Twitter de FAC à @FACagriculture pour ainsi recueillir les tout derniers commentaires de l’équipe de la Tribune agroéconomique… et à surveiller, ici même, la diffusion d’autres commentaires sur les perspectives en question!

Craig Klemmer,  Analyste de portefeuille et économiste agricole