Understanding the movement of the loonie

Last week the Canadian dollar climbed to a four week high against the USD to $0.78 as crude oil prices increased nearly 20% for the month.  Yet the loonie does not always increase at the same pace as oil.  The relationship between the Canadian dollar and oil declined to an 18 -month low recently

What’s behind the recent disconnect between the loonie and oil? 

There are two major factors that explain the value of the CAD/USD exchange rate:

  1. The price of crude oil: While oil has rebounded lately, an abundant oil supply and slowing demand are likely to keep a lid on oil prices for some time.  
  2. The relative difference in the health of the Canadian and U.S. economies: Different strengths will lead to diverging paths in interest rates, which ultimately impact the currency values.    

Currently, a different economic outlook between Canada and the U.S. is the major influence on the value of the Canadian dollar.     

The oil and loonie outlook for the remainder of 2016

There are a number of key events to watch that could impact the value of the loonie over the coming months: 

    1. Potential production cap by OPEC:

OPEC (Organization of the Petroleum Exporting Countries) members are planning to hold an informal meeting during the week of September 26, 2016, to discuss ways to stabilize the crude oil market. OPEC has a mixed track record when it comes to controlling output. Disagreements between Saudi Arabia, Iran, Iraq and Russia can easily arise and crush plans to cut output to raise prices.     

    2. Increase in interest rates by the U.S. Federal Reserve:

There’s some consensus amongst U.S. Federal Reserve committee members that a rate increase may be appropriate later this year.  However, the market is currently anticipating only one rate hike between now and the end of 2017.  Varying economic opinions about future interest rate hikes in the U.S are not uncommon, even within our own team.  

Exchange rate important to monitor

Our current forecast calls for the loonie to average $0.77 for the remainder of 2016 while crude oil prices are projected to remain around $45 USD. A low Canadian dollar has played an important role in shielding Canadian operations from the farm income downturn in the U.S.  The loonie is expected to be a positive driver of profitability for crop and livestock operations moving forward.

Comprendre les fluctuations du huard

La semaine dernière, le dollar canadien s’est établi à 0,78 $ US, un sommet en quatre semaines, sous l’effet d’une hausse de près de 20 % des prix du pétrole brut sur un mois. Pourtant, le huard ne progresse pas toujours au même rythme que les cours pétroliers. Le rapport entre le dollar canadien et le pétrole s'est affaibli pour atteindre un creux en 18 mois récemment (en anglais seulement).

Quels sont les facteurs qui expliquent cet écart entre le huard et le pétrole?

La valeur du taux de change $ CA/$ US est attribuable à deux facteurs principaux :

  1. Le prix du pétrole brut : Les cours pétroliers remontent depuis quelque temps, mais les réserves abondantes de pétrole et le ralentissement de la demande devraient limiter la croissance des prix pendant un certain temps;
  2. La différence relative entre l’économie du Canada et l’économie des États-Unis : La vigueur économique inégale entraînera une évolution différente des taux d’intérêt, qui, en définitive, ont un impact sur le cours des monnaies.

À l’heure actuelle, les perspectives économiques différentes entre le Canada et les États-Unis exercent l’influence la plus importante sur la valeur du dollar canadien.

 Perspectives du pétrole et du huard pour le reste de l’année 2016

Il importe de surveiller certains éléments clés qui risquent d’influer sur la valeur du huard au cours des prochains mois :

    1. Imposition possible d’une limite de production par l’OPEP :

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP – en anglais seulement) se préparent à tenir une réunion informelle au cours de la semaine du 26 septembre 2016 afin de discuter de moyens de stabiliser le marché du pétrole brut. En règle générale, l’OPEP réussit plus ou moins bien à contrôler la production. Des désaccords entre l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak et la Russie peuvent survenir facilement et faire dérailler les plans de réduction de la production visant à faire grimper les prix.

    2. Hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale des États-Unis :

Il existe un certain consensus (en anglais seulement) entre les membres du comité de la Réserve fédérale des États-Unis sur le fait qu’une hausse des taux d’intérêt serait opportune cette année. Toutefois, le marché prévoit actuellement une seule hausse d’ici la fin de 2017. Il n’est pas rare que les économistes aient des opinions partagées au sujet des hausses de taux éventuelles aux États-Unis, et ce, même dans notre propre équipe.

Le taux de change, facteur important à surveiller

À l’heure actuelle, nous prévoyons que le huard se situera en moyenne à 0,77 $ US pour le reste de l’année 2016, et que les prix du pétrole brut se maintiennent aux environs de 45 $ US. La faiblesse du dollar canadien a grandement contribué à protéger les exploitations canadiennes contre les baisses de revenu agricole par rapport aux exploitations aux États-Unis. Le huard devrait avoir une incidence positive sur la rentabilité des fermes céréalières et des exploitations d’élevage au cours des prochains mois.