Comprendre les ratios financiers essentiels à la vigueur d'une exploitation agricole

Notre rapport Économie agricole FAC : Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2016‑2017 offre un aperçu de la santé financière des exploitations agricoles canadiennes et présente nos projections concernant la valeur des terres agricoles et la dette agricole.

L'agriculture canadienne conserve sa position financière solide. Son bilan se porte bien en effet, mais elle pourrait faire face à des défis en raison de la stagnation du revenu agricole et du ralentissement dans l'appréciation de la valeur des terres.

Cependant, les risques financiers demeurent minimes pour les fermes canadiennes si l'on se fie aux faibles taux d'intérêt et aux revenus monétaires nets élevés projetés, qui sont favorables pour le bilan.

Des ratios financiers sont utilisés pour évaluer la liquidité, la solvabilité et la rentabilité du secteur agricole. La première étape pour brosser le portrait financier de votre exploitation, c'est de connaître ces ratios.

Il s'agit du ratio de fonds de roulement, du ratio d'endettement et du ratio du rendement de l'actif, et voici comment les calculer pour votre exploitation :

1. Ratio du fonds de roulement : Mesure de la liquidité

Calculez votre ratio de fonds de roulement

La liquidité est votre première ligne de défense lorsqu'une exploitation se trouve en difficulté.

L'actif à court terme est constitué d'actifs liquides à court terme qui peuvent normalement être convertis en espèces au cours des douze prochains mois. Il comprend les liquidités, les stocks d'intrants et de produits finis ainsi que les comptes débiteurs (les sommes qui vous sont dues et que vous devriez recevoir durant l'année).

Le passif à court terme est constitué des dépenses et des paiements que vous devez faire au cours des douze prochains mois. Il se compose des factures impayées pour des intrants comme des semences et des aliments pour animaux, ainsi que des versements sur une hypothèque ou une marge de crédit.

Le ratio du fonds de roulement s'obtient en divisant l'actif à court terme par le passif à court terme.

`"ratio du fonds de roulement" = "actif à court terme"/"passif à court terme"`

Un ratio du fonds de roulement supérieur à 1 est un ratio idéal, parce qu'il signifie que l'actif à court terme est supérieur au passif à court terme. Plus ce ratio est élevé, plus la position de liquidité de l'entreprise est solide. Mais il faut être prudent : un ratio trop élevé peut également suggérer que vous n'investissez pas suffisamment dans votre exploitation.

2. Ratio dendettement : Mesure de la solvabilité

Calculez votre ratio d'endettement

Le ratio d'endettement s'obtient en divisant le total du passif par le total de l'actif. Il mesure la portion du total de l'actif total qui est financé par des emprunts; on appelle cet indicateur le levier.

Le total du passif se compose de la dette à long terme (p. ex., la dette relative à un véhicule ou une hypothèque) et du passif à court terme (p. ex., la marge de crédit et les factures impayées).

`"ratio d'endettement" = "passifs"/"actifs "`

Un ratio d'endettement faible procure à une exploitation la flexibilité nécessaire pour affronter les défis imprévus ou saisir les occasions qui se présentent dans le marché (comme prendre de l'expansion, se diversifier, etc.).

3. Ratio du rendement de l'actif : Mesure de la rentabilité

Le ratio du rendement de l'actif s'obtient en divisant le bénéfice net par le total de l'actif.

Calculez votre ratio de rendement de l'actif

Le bénéfice net correspond au revenu, moins les charges d'exploitation. Le revenu est constitué des rentrées d'argent découlant des activités d'exploitation. Ce peut être, par exemple, le produit de la multiplication du rendement des cultures (ou du poids des animaux) par le prix touché par boisseau (ou par animal). Les dépenses comprennent toutes les charges d'exploitation. Prenez soin de ne pas inclure les charges payées d'avance (p. ex., l'engrais acheté durant l'année, mais qui sera utilisé l'année suivante) dans le calcul du bénéfice net de l'année en cours.

`"rendement de l’actif" = "revenu net"/"actif total"`

Plus le ratio du rendement de l'actif est élevé, plus une ferme est rentable et mieux placée pour tirer profit de son actif afin de générer un profit.

Chaque exploitation agricole est unique. Ces trois ratios varient en fonction de la taille et du stade d'avancement d'une exploitation, ainsi que de son secteur d'activité. C'est en surveillant la tendance de ces ratios que vous obtiendrez un portrait de la santé financière de votre exploitation.

Madeline Turland, étudiante stagiaire, équipe de l'Économie agricole