U.S. Economists don't expect a commodity price climb soon

I attended the annual conference of the Agricultural and Applied Economics Association (AAEA), held last week in Boston. Conferences of this type are always tainted by the flavor du jour. Hence, no surprise that conversations were dominated by the current downturn in U.S. agriculture.  

My takeaways for Canadian agriculture

        1. Next 12 months spell tighter margins across most sectors

Corn: While demand is slightly growing, the potential for a record U.S. crop coupled with larger world production mean U.S. corn prices will trend lower than they are now.

Wheat: A large wheat supply means that a price rebound rests on future export demand strength. Mixed opinions on whether this is likely to occur.

Soybeans: Anticipating South American production is difficult: 1. Reforms at the end of 2015 in Argentina may reverse a long-term decline in seeded grain areas at the expense of soybeans; 2. Producers in Brazil face cash flow constraints that can limit their production potential. Hence, stocks are expected to tighten next year, supporting prices at very decent levels. Soybeans may be the only exception to tightening margins.

Cattle: Signs that U.S. herd expansion is slowing (e.g. higher heifer slaughters in June). Projections of 4% growth in U.S. beef production, with an additional increase in 2017.

Hogs: Immediate future may be challenging for U.S. hog producers as projections call for break-even, or slightly worse, returns.

Dairy: Supply continues to grow in the U.S., with a potentially small increase in the price of milk coming in 2017. Skim milk powder prices are expected to remain low.

        2. Global food demand is growing. So what?

We know the story: Population growth and rising incomes (mostly in the developing world) mean agricultural output needs to grow to meet increasing food consumption.

The most relevant issue for producers: What will the future trajectory of prices be? To answer this question, one must compare projections about the pace of growth in production versus demand. If demand grows faster, prices are bound to climb in order to trigger more resources (land, labour, etc.) into agricultural production.

A study presented at the meeting argued that the pace of increase in crop productivity is where the uncertainty about future prices comes from. And the most likely scenario is that, despite global crop production projected to nearly double over the next 50 years, prices are roughly going to be equal in 2050 to what they are now (after adjusting for inflation).

A similar story can be described for livestock prices, with the caveat that there is even more uncertainty with regards to long-term prices.

So what does this mean?

In the long-run, it looks hazardous to build long-term business plans on the notion that agricultural prices will climb. The level where prices are now is probably a reasonable reference point to project future pricing trends. In the short-term, the lower Canadian dollar will continue to buffer some of the lower price pressures recorded in the U.S., supporting margins of Canadian producers.

Les économistes américains ne prévoient pas d'augmentation prochaine des prix des produits agricoles

J'ai participé à la conférence annuelle de l'Agricultural and Applied Economics Association (AAEA – en anglais seulement) qui s'est tenue la semaine dernière, à Boston. Les conférences de ce type sont toujours influencées par l'actualité. Pas étonnant, donc, que les temps difficiles que connaît en ce moment l'agriculture aux États‑Unis aient dominé les conversations.

Ce que cela implique pour l'agriculture au Canada, selon moi

        1. Les marges seront plus serrées pour la plupart des secteurs au cours des 12 prochains mois

Maïs : Bien que la demande soit en légère croissance, la possibilité d'une récolte record aux États Unis en plus d'une augmentation de la production mondiale indique que les prix du maïs des États‑Unis seront plus bas qu'en ce moment.

Blé : Une offre abondante de blé signifie que la remontée du prix dépend de la solidité de la demande des exportations. Les opinions sont mitigées quant à la réalisation de cette éventualité.

Soja : Il est difficile de prévoir la production en Amérique du Sud : 1. Des réformes en Argentine à la fin de 2015 pourraient renverser un déclin à long terme des secteurs des cultures céréalières ensemencées aux dépens du soja; 2 : Les producteurs du Brésil font face à des contraintes de liquidité, ce qui pourrait limiter leur possibilité de production. Par conséquent, les stocks pourraient être plus serrés l'an prochain, soutenant ainsi des prix raisonnables. Le soja pourrait représenter la seule exception au resserrement des marges.

Bovins : On note des signes que l'expansion du troupeau des États‑Unis ralentit (p. ex. l'augmentation de l'abattage de génisses en juin). On prévoit une augmentation de 4 % de la production de bœuf aux États‑Unis, ainsi qu'une autre augmentation en 2017.

Porcs : L'avenir immédiat pourrait présenter des difficultés pour les producteurs de porcs des États‑Unis puisque les prévisions indiquent des rendements au seuil de rentabilité ou légèrement inférieur à ce dernier.

Produits laitiers : L'offre continue d'augmenter aux États‑Unis, entraînant une légère augmentation possible du prix du lait en 2017. On prévoit que les prix du lait écrémé en poudre demeureront faibles.

        2. La demande alimentaire mondiale augmente. Mais encore?

Nous connaissons l'histoire : La croissance de la population et l'augmentation des revenus (principalement dans les pays en développement) signifient que la production agricole doit augmenter afin de répondre à la consommation alimentaire croissante.

L'enjeu le plus pertinent pour les producteurs : quelle direction prendront les prix? Pour répondre à cette question, il faut comparer les prévisions du rythme de croissance de la production à celui de la demande. Si la demande augmente plus rapidement, les prix devraient aussi augmenter afin d'attribuer plus de ressources (terres, main&#nbsp;d'œuvre, etc.) à la production agricole.

Une étude présentée à la conférence (en anglais seulement) soutient que l'incertitude par rapport aux prix futurs vient du rythme de l'augmentation de la productivité des cultures. Le scénario le plus vraisemblable est que, malgré les prévisions selon lesquelles les récoltes mondiales vont presque doubler au cours des 50 prochaines années, les prix en 2050 demeureront sensiblement les mêmes qu'aujourd’hui (après un ajustement en raison de l’inflation).

La situation est semblable pour les prix du bétail, mais on prévoit encore plus d'incertitude par rapport aux prix à long terme de ce côté.

Qu'est-ce que tout cela signifie?

À long terme, il semble risqué d'établir des plans d'affaires en partant du principe que les prix des produits agricoles augmenteront. Les prix actuels sont probablement un point de référence raisonnable pour prévoir les tendances futures des prix. À court terme, le faible dollar canadien continuera d'offrir un rempart contre les pressions demandant des prix moins élevés aux États‑Unis, appuyant ainsi les marges des producteurs canadiens.