Two great opportunities awaiting Canada’s beef industry… can we capitalize on them?

Beef demand growing globally

Canada and the rest of the world want Canadian beef. It’s just going to take some strategic finesse to ensure they get it.

A lot of that demand will come from emerging markets. Joint OECD-FAO projections call for the world export market for beef to grow from 9.9 million metric tonnes (MMT) in 2014 to 11.9 MMT in 2023.

Canada currently supplies 5.8% of global exports as the world’s 11th largest producer and seventh largest exporter of beef. There’s the chance to grow that share as demand throughout the world continues to grow.

Beef demand also growing domestically

Beef demand in Canada is also growing. Earlier, we explained how Canadians still prefer beef, even though consumption has been falling. The high beef prices facing Canadians lately have helped to depress consumption but that doesn’t mean they don’t want or demand it.

The point is that market conditions and not a weakening taste for beef have dampened consumption. We can expect Canadians to buy more beef, not just want more beef, once beef supplies increase and current high prices return to more normal levels.

Can Canadian supply meet the new demand?

Simply to maintain in 2019 what share Canada currently has in the global market (5.8%) and to meet the growing domestic demand, production will have to grow by 88 thousand metric tonnes (TMT) from estimated 2014 levels.

Carcass weight increases can contribute 41.3 TMT of that total, assuming that the average annual weight gain, a healthy.062 per cent, of the last five years holds. The remaining 47 TMT will have to come from an increased herd size.

Again, assuming that the average slaughter of three-quarters of farm production that occurred in 2009-2013 will also occur until 2019, producers will have to expand production by less than one per cent annually.

It seems reasonable and do-able… with caveats. Challenges to building the herd remain.

  • Some producers are taking the opportunity to pay down debt instead of growing their herd
  • There are cattle to be bought from producers now exiting the industry, but consolidation doesn’t equal expansion
  • Grazing land was re-allocated to crops or forage, given the good markets for grains and oilseeds recently
  • Labour, labour, labour… a shortage of qualified labour in both cattle and processing operations challenges investment in the industry

A strategy to ensure the opportunity isn’t lost

The recent National Beef Strategy details key initiatives to move beyond the challenges. Focusing on domestic and global marketing, increasing production efficiency and connecting with consumers are just three of the identified ways that Canada’s beef sector can take advantage of the growing opportunities.

For more on the Canadian beef sector, look to FCC Ag Economics: 2015 Beef Sector Report at FCC-FAC.ca.

Martha Roberts, Economic Research Specialist

Deux formidables possibilités attendent l’industrie bovine du Canada… pouvons-nous les saisir?

La demande de bœuf affiche une croissance à l’échelle mondiale

Le Canada et le reste de la planète veulent du bœuf canadien. Il faudra toutefois faire montre d’une certaine finesse stratégique pour assurer l’approvisionnement.

Une part importante de cette demande proviendra des marchés émergents. Les projections de l’OCDE et de la FAO indiquent que le marché mondial d’exportation du bœuf passera de 9,9 millions de tonnes métriques (mtm) en 2014 à 11,9 mtm en 2023.

Le Canada est le onzième producteur en importance dans le monde et le septième plus grand exportateur de bœuf, occupant une part de 5,8 % du marché mondial d’exportation. Une augmentation de cette part de marché est possible, à mesure que la demande partout dans le monde continue de progresser.

Sur le même sujet : FAC économie agroalimentaire : Tour du monde des échanges commerciaux de 2014

La demande bovine progresse également au pays

La demande de bœuf au Canada connaît également une croissance. Nous avons déjà expliqué que les Canadiens préfèrent toujours le bœuf, même si le taux de consommation a chuté. Les prix élevés que doivent payer les Canadiens pour se procurer du bœuf ces derniers temps ont eu un effet dépresseur sur la consommation, mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas une demande à cet égard.

Le fait est que ce sont les conditions du marché et non un intérêt moindre pour le bœuf qui ont freiné la consommation. Il faut s’attendre à ce que les Canadiens passent à l’acte et achètent plus de bœuf lorsque l’offre augmentera et que les prix élevés actuels reviendront à des niveaux plus normaux.

L’offre canadienne peut-elle répondre à la nouvelle demande?

Seulement pour conserver en 2019 la part qu’il occupe actuellement sur le marché mondial (5,8 %) et pour satisfaire à la demande nationale croissante, le Canada devra accroître sa production de 88 000 tonnes métriques par rapport aux niveaux estimés de 2014.

L’augmentation du poids des carcasses peut ajouter 41,300 tonnes métriques à l’augmentation totale de bœuf nécessaire, en supposant que le poids moyen annuel des carcasses poursuit une progression marquée semblable à celle enregistrée au cours des cinq dernières années (0,62 %). L’autre portion (47 000 tonnes métriques) devra provenir de l’accroissement du cheptel.

Encore une fois, en supposant que le taux d’abattage moyen enregistré de 2009 à 2013 demeure le même jusqu’en 2019, soit les trois quarts de la production dans les fermes, les éleveurs canadiens devront accroître leur production de moins de 1 % annuellement.

Cela semble raisonnable et réalisable mais à certaines conditions. Des défis attendent l’industrie dans ses efforts pour accroître la taille du cheptel.

  • Certains producteurs profitent de l’occasion pour rembourser leurs dettes au lieu d’augmenter la taille de leur troupeau.
  • Il est possible d’acheter le bétail des producteurs qui quittent l’industrie, or, consolidation n’est pas synonyme d’expansion.
  • Des pâturages ont été consacrés aux cultures ou au fourrage en raison de la vigueur des marchés des céréales et oléagineux.
  • Toujours et encore la main-d’œuvre… une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour les exploitations d’élevage et de transformation demeure un obstacle à l’investissement dans l’industrie.

Une stratégie qui permettra de saisir les possibilités

La récente Stratégie nationale du bœuf expose en détail les initiatives clés qui permettront de surmonter les obstacles. L’importance donnée au marketing à l’échelon national et mondial, une efficience accrue de la production et le contact avec les consommateurs ne sont que trois des moyens connus qui peuvent permettre au secteur bovin du Canada de tirer profit des possibilités qui s’offrent à lui.

Pour en savoir plus au sujet du secteur bovin canadien, vous pouvez lire le document FAC économie agroalimentaire : Rapport 2014 sur le secteur bovin qui se trouve à FAC-FCC.ca.

Martha Roberts, Spécialiste en recherche économique