Top economic trends of 2019: Plateauing net farm income

What do you anticipate is coming in 2019? This is the last in our January series of five blog posts examining the top economic trends likely to affect Canadian agri-food this year. 

StatsCan reported cash receipts as falling 1.6% year-over-year for the first nine months of 2018. Greater price instability in red meat sectors and some crops occurred in 2018, and generally higher input costs as well: the Farm Input Price Index was up 2.8% in Q1 2018 over Q1 2017 and was even higher in Q2 2018 over Q2 2017.

What can we expect for 2019? Red meat production has a little upside and prices are uncertain. We expect strong growth for poultry but lower production growth for dairy, and both are likely to see prices slightly increasing. Production issues in 2018 (wet harvest, DON, etc.) are going to weigh on crop receipts in 2019. We also think expenses are going to continue climbing, but at a more moderate pace than 2018. Net cash income could be pressured, or at least plateau.

Wildcards

Interest rates, oil and the Canadian dollar

As we go to press with this post, markets believe the Bank of Canada will find it difficult to raise its overnight rate in 2019 given current economic conditions. If rates rise, they’re expected to do so only in the second half of the year. And, if that happens, they’ll introduce higher borrowing costs that could pinch cash flow and possibly strengthen the loonie against the U.S. dollar. We expect the Canadian dollar to average US$0.75 throughout 2019, but any unexpected shifts in either oil prices or interest rates has the potential to change that.

U.S.-China trade tensions’ ripple effects

The lack of resolution to ongoing trade tensions could keep commodity prices depressed this year. With tariffs on U.S. exports comes opportunity to fill gaps in export markets, but there’s probably more downside risk likely. With the dispute between China and the U.S. unresolved, an economic slowdown across global markets is almost certain – and that could weaken demand for both ag commodities and food in 2019.

Growth in the world economy may slow in 2019. The Bank of Canada projects real GDP to grow by 3.4%, down from the 2018 growth of 3.7%. That can translate into fewer buyers across the world. In a year when prices won’t drive revenue growth, the only chance to support income is volume of sales, and lots of it. A slowing economy could threaten that.

Weather: always a wildcard

It will be important to monitor weather conditions in India, South America, Europe and Baltic Sea regions as their production happens in 2019. An El Niño event in 2019 isn’t officially declared yet, but current conditions could impact ag production in Australia, South America and Canada, especially if it continues past March.

What's the bottom line?

Plateauing net income could result in a slowdown in the growth of farmland values, but given the tremendous growth we have seen in recent years, net cash income can pause in 2019 without causing too much disruption. 

J.P. Gervais
Vice-President and Chief Agricultural Economist

J.P. is the Vice-President and Chief Agricultural Economist at Farm Credit Canada. Prior to joining FCC in 2010, J.P. was a professor of agricultural economics at North Carolina State University and Laval University. He also held the Canada Research Chair in Agri-Industries and International Trade at Laval. J.P. is Past-President of the Canadian Agricultural Economics Society. He obtained his PhD in economics from Iowa State University in 1999.

@jpgervais


In this series

Principales tendances économiques de 2019 : le plafonnement du revenu agricole net

  • 29 janv. 2019

À quoi vous attendez-vous pour 2019? Voici le dernier article de blogue d’une série de cinq présentés en janvier qui se penchent sur les principales tendances économiques susceptibles d’influer sur le secteur agroalimentaire canadien cette année.

Statistique Canada a signalé une baisse de 1,6 % des recettes monétaires par rapport à l’année précédente, pour les neuf premiers mois de 2018. L’instabilité des prix de la viande rouge et de certaines cultures a été plus marquée en 2018 et les coûts des intrants ont également été plus élevés dans l’ensemble : l’indice des prix des entrées dans l’agriculture a progressé de 2,8 % au T1 de 2018 par rapport au T1 de 2017 et il a augmenté encore plus au T2 de 2018 par rapport au T2 de 2017.

À quoi peut-on s’attendre pour 2019? La production de viande rouge se redresse légèrement et les prix sont incertains. La croissance devrait être forte pour la volaille, mais ralentie pour les produits laitiers, et les deux secteurs devraient connaître des prix légèrement à la hausse. Les problèmes de production en 2018 (temps humide à la récolte, DON, etc.) vont peser sur les recettes des cultures en 2019. Nous croyons aussi que les dépenses vont continuer leur ascension, mais à un rythme plus modéré qu’en 2018. Le revenu monétaire net pourrait subir quelques pressions, ou en tout cas plafonner.

Facteurs imprévisibles

Les taux d’intérêt, le pétrole et le dollar canadien

Au moment de la publication de ce billet, les marchés estiment que la Banque du Canada aura du mal à relever son taux à un jour en 2019 étant donné la conjoncture économique. Si les taux augmentent, ce sera seulement au deuxième semestre. Et, si c’est le cas, ils entraîneront une hausse des coûts d’emprunt, ce qui pourrait rogner les flux de trésorerie et peut-être raffermir le huard par rapport au dollar américain. Le dollar canadien devrait se situer en moyenne à 0,75 $ US tout au long de 2019, mais toute variation inattendue des prix du pétrole ou des taux d’intérêt pourrait changer la donne.

Les répercussions des tensions entre les É.-U. et la Chine

Faute de règlement des tensions commerciales en cours, les prix des produits de base pourraient rester bas cette année. Les droits de douane sur les exportations américaines sont une occasion de combler les lacunes sur les marchés d’exportation, mais les risques de perte sont plus probables. Le différend entre la Chine et les É.-U. n’étant pas résolu, il est presque certain qu’un ralentissement économique va frapper tous les marchés mondiaux, et cela pourrait freiner la demande d’aliments et de produits agricoles en 2019.

La croissance de l’économie mondiale pourrait ralentir en 2019. Selon les projections de la Banque du Canada, le PIB réel progressera de 3,4 %, soit une progression inférieure à celle de 3,7 % enregistrée en 2018. Cela peut se traduire par un nombre d’acheteurs plus restreint sur les marchés mondiaux. Dans une année où les prix ne favoriseront pas la croissance des revenus, seul un gros volume des ventes pourra soutenir les revenus. Mais un ralentissement économique pourrait empêcher cela.

La météo : un facteur toujours imprévisible

Il sera important de surveiller les conditions météorologiques en Inde, en Amérique du Sud, en Europe et dans les régions de la mer Baltique pour connaître leurs effets sur les productions de ces contrées en 2019. Un phénomène El Niño en 2019 n’a pas encore été officiellement déclaré, mais les conditions actuelles pourraient avoir des répercussions sur la production agricole en Australie, en Amérique du Sud et au Canada, surtout si le phénomène persiste après le mois de mars.

Que faut-il retenir de tout cela?

Le plafonnement du revenu net pourrait entraîner un ralentissement de la croissance des valeurs des terres agricoles, mais, étant donné la formidable croissance de ces dernières années, le revenu monétaire net peut marquer le pas en 2019 sans causer trop de perturbation.

Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste agricole en chef

Jean‑Philippe Gervais est vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Avant de se joindre à FAC en 2010, M. Gervais était professeur d’économie agricole à la North Carolina State University et à l’Université Laval. Il était aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en agroindustrie et commerce international à l’Université Laval. M. Gervais est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’Iowa State en 1999.

@jpgervais


Dans cette série