Top economic trends of 2019: Changing face of trade partnerships

What do you anticipate is coming in 2019? Throughout January, we’ll feature five blog posts examining the top economic trends likely to affect Canadian agri-food this year. 

Last January, we made The World our number one trend to watch. Its potential to influence Canadian agri-food hasn’t retreated, so it’s a repeat as the number one trend in 2019.

Current trade pacts, global tensions and developing alliances

Among global traders, distance adds cost and, until recently, the unknown – which explains why they first established ties with their closest neighbours. Cross-border trade benefits provide the means and incentive to share infrastructure, resolve problems and avoid dissolution. North American trade is an example: despite the flinging of weighty epitaphs during 12 months of negotiations, the new deal (CUSMA, or the Canada-United States-Mexico Agreement) bears a remarkable resemblance to the old for Canadian agri-food sectors, except for our supply-managed sectors.

But technology has shrunk the world. The proliferation of ongoing negotiations among distant partners (e.g., Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP), U.S.-Europe, etc.) and recent signings of large-bloc trade agreements are evidence. Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) brings together 11 countries bordering an ocean of 161 million square kilometres. It will open trade in 2019 for Canadian beef, pork, canola, wheat and other goods in the high-value Japanese market and fast-growing Malaysia and Vietnam with volumes and values once thought impossible. Canadian relationships with the Association of Southeast Asian Nations will only extend that, most notably with Thailand and Indonesia. The potential of the Canada-European Union agreement (CETA) may be fulfilled in 2019, with the expanded reach of Canadian goods to a European market of 742.9 million consumers who, in 2017, imported more than US$107 billion[1] worth of food.

All these relationships are made possible not by proximity, but by improvements in global technologies, logistics and infrastructure. They’ve facilitated the new alliances while they make room to displace and/or replace close alliances. China’s quick substitution of Brazilian soybeans for U.S. product in 2018, their efforts to diversify rapeseed meal imports beyond Canada, and European trade realignments in the wake of Brexit are three examples of the ease and speed of disruptive trade practices now possible.

What's the bottom line?

Because global demand for feed, food and fuel continues to grow, shifting trade displacements will continue to influence the daily lives of those involved in our agri-food sectors. In 2019, Canadian dairy producers and processors will actively monitor discussions on market adjustments and compensation, as equipment manufacturers hope that steel and aluminium tariffs are lifted. Slowdowns in major economies as a result of trade disruptions could well ripple out to dampen emerging markets’ economies, disrupting expected growth of global demand. Commodity prices will shift, hitting producer revenues. 

The world matters. It influences our success as perhaps nothing else can. Canadian agri-food exporters must establish relationships this year that will grow to eventually generate trust and goodwill. That kind of relationship can overcome the natural barrier of distance and sustain partnerships through challenging periods. This year’s “quality” trade relationships may be shown to be more successful in the long run than those that are merely close. In 2019, importers have options. Exporters do, too.

Global trade pacts, tensions and alliances will influence the success of Canadian agri‑food in 2019. Quality of the relationship may prove more important than geography.

Check back next week when I’ll dig into the issue of Global Supply. A growing consequence of this complex global trade landscape, it’s our second trend to monitor in 2019.

[1] Includes HS 02, 03, 04, 07, 08, 09, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21


Martha Roberts
Economics Editor

Martha is a Research Specialist with a focus on economic performance and success factors for agricultural producers and agri-businesses. Martha has 20 years’ experience conducting and communicating quantitative and qualitative research results to a number of different audiences. She holds a Master of Sociology degree from Queen’s University in Kingston, Ontario.

@MJaneRoberts


In this series

Principales tendances économiques de 2019 : Évolution des partenariats commerciaux

  • 02 janv. 2019

À quoi vous attendez-vous pour 2019? Tout au long du mois de janvier, nous présenterons cinq articles de blogue qui se penchent sur les principales tendances économiques susceptibles d’influer sur le secteur agroalimentaire canadien cette année.

En janvier dernier, le monde était la tendance numéro un à surveiller selon nous. Sa capacité à influer sur le secteur agroalimentaire canadien n’a pas diminué, ce sera donc à nouveau la tendance numéro 1 en 2019.

Pactes commerciaux, tensions mondiales et alliances naissantes

Pour les acteurs du commerce mondial, la distance a toujours créé des coûts supplémentaires, et jusque récemment, de l’inconnu, ce qui explique pourquoi ils ont d’abord noué des liens avec leurs voisins les plus proches. Les avantages du commerce transfrontalier donnent les moyens et la motivation de partager les infrastructures, de résoudre les problèmes et d’éviter la dissolution. Le commerce nord-américain en est un exemple : malgré les menaces d’absence de nouvel accord lancées pendant les douze mois de négociation, le nouvel accord (l’ACEUM ou l’Accord Canada–États-Unis–Mexique) ressemble fortement à l’ancien pour les secteurs agroalimentaires canadiens, sauf pour nos secteurs assujettis à la gestion de l’offre.

Cependant, la technologie a réduit les distances. La multiplication des négociations en cours entre des partenaires éloignés (p. ex., Partenariat économique intégral régional (lien en anglais seulement), États-Unis–Europe) et la signature récente d’accords commerciaux liant de vastes zones sont là pour en témoigner. L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) réunit 11 pays bordant un océan de 161 millions de kilomètres carrés. Cet accord ouvrira des débouchés en 2019 pour le bœuf, le porc, le canola, le blé et d’autres biens canadiens sur le marché japonais à forte valeur ajoutée, ainsi que ceux de la Malaisie et du Vietnam, qui enregistrent une croissance rapide, avec des volumes et des valeurs qui paraissaient impossibles auparavant. Les relations du Canada avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, et notamment avec la Thaïlande et l’Indonésie, ne feront que renforcer ces liens. Le potentiel de l’accord entre l’Union européenne et le Canada (AECG) pourrait être réalisé en 2019, les produits canadiens ayant un accès élargi à un marché européen de 742,9 millions de consommateurs dont les importations de produits alimentaires ont représenté 107 milliards de dollars américains[1] en 2017.

Toutes ces relations sont rendues possibles non pas par la proximité, mais par l’amélioration des technologies, de la logistique et de l’infrastructure (lien en anglais seulement) à l’échelle mondiale. Ces améliorations ont favorisé de nouvelles alliances et offrent un espace pour la substitution ou le remplacement d’alliances fortes. La substitution rapide du soya brésilien par celui des États-Unis en Chine en 2018, les efforts déployés par ce pays pour diversifier ses importations de tourteaux de colza (lien en anglais seulement) au-delà du Canada et la réorganisation du commerce européen au lendemain de l’annonce du Brexit (lien en anglais seulement) sont trois exemples de la facilité et de la rapidité avec lesquelles des pratiques commerciales perturbatrices peuvent désormais apparaître.

Que faut-il retenir de tout cela?

Étant donné que la demande mondiale d’aliments pour animaux, de denrées alimentaires et de carburant continue d’augmenter, les substitutions d’échanges commerciaux continueront à influer sur la vie quotidienne des acteurs de nos secteurs agroalimentaires. En 2019, les producteurs et les transformateurs canadiens de produits laitiers suivront de près les discussions sur les ajustements au marché et les indemnisations, alors que les fabricants d’équipement espèrent que les droits de douane sur l’acier et l’aluminium seront supprimés. Le ralentissement de grandes économies découlant des perturbations commerciales pourrait bien freiner l’économie des marchés émergents, réduisant la croissance attendue de la demande mondiale. Le prix des produits de base évoluera, ce qui se répercutera sur les revenus des producteurs.

Le monde compte. Il influe sur notre réussite, peut-être plus que ne le peut n’importe quel autre facteur. Cette année, les exportateurs de produits agroalimentaires canadiens doivent nouer des relations qui se renforceront pour finalement créer un climat de confiance et de bonne volonté. Ce genre de relation peut aider à surmonter l’obstacle naturel que constitue la distance et à maintenir des partenariats pendant les périodes difficiles. Les relations commerciales « de qualité » de cette année pourraient s’avérer plus porteuses à long terme que celles avec les pays qui sont simplement proches. En 2019, les importateurs ont des options. Les exportateurs aussi.

Les tensions, alliances et pactes commerciaux mondiaux influeront sur la réussite du secteur agroalimentaire canadien en 2019. La qualité des relations pourrait l’emporter sur l’emplacement géographique.

Consultez de nouveau cette rubrique la semaine prochaine lorsque je me pencherai sur la question de l’offre mondiale. Conséquence de plus en plus visible de ce paysage commercial mondial, c’est notre deuxième tendance à surveiller en 2019.

[1] Inclut les codes SH 02, 03, 04, 07, 08, 09, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21


Martha Roberts
Rédactrice économique

Martha Roberts est une spécialiste en recherche qui étudie le rendement économique et les facteurs de réussite pour les producteurs agricoles et les agroentreprises. Mme Roberts compte 20 années d’expérience dans la réalisation de recherches qualitatives et quantitatives et la communication des résultats à divers publics. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s située à Kingston en Ontario.

@MJaneRoberts


Dans cette série