Top economic trends of 2018: Global economic landscape

As we head into the new year, the Ag Economics team wants to help you anticipate 2018 with a look at five economic trends likely to affect Canadian agri-food this year. 

Given the number of impacts from far-off sources likely to be felt here at home in 2018, we’ve made The World our number one trend to watch.

The global economic environment will support agriculture and agri-food in 2018, although there’ll be some rough spots along the way.

Global GDP is forecast to grow 3.7% with the U.S. and other advanced economies leading that growth. That stability will help to withstand some of the uncertainty global markets will face this year. From the renegotiation of NAFTA to the massive market influence of China, the world plays a huge role in Canadian agriculture and food processing profits.

Currencies

The Canadian dollar is expected to be higher in 2018 than it was in 2017, though still low enough to support profit margins. It should average US$0.78, assuming West Texas Intermediate (WTI) crude oil prices trade in the US$55 per barrel range and interest rates in Canada and the U.S. follow similar patterns. A low CAD benefits the livestock and crops sectors.

While many developed economies’ central banks have been unable to lift inflation to-date, currencies among Canada’s major trade partners (the U.S., Japan, and Europe) are expected to strengthen in 2018.

Markets

Growth in developing nations is expected to also lift spending on imports of commodities and food. Oil-importing countries have boosted economic output as oil prices declined, but with the worst of that likely in the past, oil-exporting countries are now also expected to grow. That growth, along with additional income means consumers in emerging markets buy more food.

Specific markets will play heavily on Canadian competitiveness.

China is expected to show 6.5% growth in GDP, and India will reach 7.4% GDP growth in 2018. Each will impact Canadian production in the year to come. India’s late-2017 introduction of a 50% import duty on Canadian pea exports could shift Canadian acres, with potential price impacts cascading down to other crops. Chinese consumption of animal-based proteins continues to grow at a pace that requires them to import which, in 2018, could total 2.5 million tons—with much coming from non-U.S. sources.

Income/wage growth in the U.S. - Canada’s largest export market for agriculture and food - is expected to continue to boost consumer spending there.

Trade

The relatively low loonie should make Canadian exports competitive in 2018. But the big trade story in 2018 will come from geopolitical affairs and the agreements they produce.

A renegotiated North American Free Trade Agreement (NAFTA) will have long reaching implications, well beyond trade taxes and market access rules applied to Canadian exports and imports. It could also alter existing dispute settlement procedures and has the potential to shift the value of the Canadian dollar. Changes in any of these could impact prices of ag commodities in Canada.

Elsewhere, the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) will give Canadian producers greater access to Europe’s massive market while a revived Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (formerly the TPP11) has the potential to give access to Japan, a mature market, and several other emerging markets.

What's the bottom line?

The world is a big place, but it might take on even greater significance to Canadian agriculture and food processors in 2018. Global market forces will shape prices producers receive, and ultimately, farm cash receipts. Those forces have the potential to create a bumpy ride this year, but the health of the Canadian sector should be strong enough to hold tight. 


Martha Roberts
Economic Research Specialist

Martha is a Research Specialist with a focus on economic performance and success factors for agricultural producers and agri-businesses. Martha has 20 years’ experience conducting and communicating quantitative and qualitative research results to a number of different audiences. She holds a Master of Sociology degree from Queen’s University in Kingston, Ontario.

@MJaneRoberts


In this series

Throughout the month of January, we’ll look at the influence of four more trends on Canadian agri-food. Check back with us each week to dig into the effects of farmland values, energy prices, food retailing and investment in the year ahead.

Principales tendances économiques de 2018 : Paysage économique mondial

À l’approche de la nouvelle année, l’équipe de l’Économie agricole de FAC souhaite vous présenter cinq tendances économiques qui influenceront probablement l’industrie agroalimentaire canadienne cette année. 

Compte tenu du nombre de répercussions qui proviennent de l’extérieur du Canada et qui sont susceptibles d’être ressenties ici en 2018, nous avons déterminé que le Monde serait la plus importante tendance à surveiller en 2018.

En 2018, l’environnement économique mondial soutiendra l’industrie agricole et agroalimentaire, même si elle devra surmonter quelques obstacles en cours de route.

Le PIB mondial devrait croître de 3,7 % (en anglais seulement), croissance dirigée par les États-Unis et d’autres économies avancées. Cette stabilité permettra de faire face, en partie, à l’incertitude à laquelle les marchés mondiaux seront confrontés cette année. Qu’il s’agisse de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ou de l’influence massive qu’exerce la Chine sur le marché, le monde joue un rôle primordial dans les bénéfices du secteur canadien de l’agriculture et de la transformation alimentaire. 

Devises

En 2018, la valeur du dollar canadien devrait être plus élevée qu’en 2017, mais le huard se maintiendra tout de même à un niveau suffisamment bas pour soutenir les marges bénéficiaires. Il devrait se situer en moyenne à 0,78 $ US, en supposant que le baril du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) se transige autour de 55 $ US et que les taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis suivent une évolution semblable. Un dollar canadien faible est avantageux pour les secteurs de l’élevage et des cultures.

Si les banques centrales de nombreuses économies développées n’ont pas été en mesure d’atteindre un taux d’inflation plus élevé jusqu’à présent, les devises de certains des principaux partenaires commerciaux du Canada (les États-Unis, le Japon et l’Europe) devraient toutefois se raffermir en 2018.

Marchés

La croissance des pays en développement devrait également faire grimper les dépenses consacrées aux produits de base et aux aliments importés. Les pays importateurs de pétrole ont stimulé la production économique à mesure que le prix du pétrole baissait, or le pire semble être passé, les pays exportateurs de pétrole devraient donc désormais connaître eux aussi une croissance. Celle-ci, conjuguée à un revenu supplémentaire, signifie que les consommateurs des marchés émergents achèteront plus de nourriture.

Certains marchés pèseront lourd sur la compétitivité canadienne.

La Chine devrait afficher une croissance de son PIB de 6,5 % et le PIB de l’Inde devrait grimper de 7,4 % en 2018. Ces croissances auront une incidence sur la production canadienne au cours de la prochaine année. L’imposition par l’Inde à la fin de l’année 2017 d’un taux de droit à l’importation de 50 % sur les exportations canadiennes de pois pourrait entraîner une modification aux superficies cultivées, ce qui risque aussi d’affecter, par ricochet, les prix relatifs à d’autres cultures. La consommation chinoise de protéines animales continue d’augmenter à un rythme qui oblige la Chine à se tourner vers les importations. Celles-ci pourraient totaliser 2,5 millions de tonnes en 2018 et proviendraient pour la plupart d’autres pays que les États-Unis.

La croissance du revenu et des salaires aux États-Unis – qui est le plus important marché d’exportation des produits agricoles et alimentaires du Canada – devrait continuer de stimuler les dépenses de consommation chez notre voisin du Sud.

Commerce

En 2018, la valeur relativement basse du huard devrait favoriser la compétitivité des exportations canadiennes. Mais ce qui marquera surtout le secteur des échanges commerciaux en 2018 sera l’évolution des affaires géopolitiques et les accords qui en résultent.

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) renégocié aura de profondes répercussions, qui dépasseront largement le cadre des taxes commerciales et des règles d’accès au marché applicables aux importations et aux exportations canadiennes. L’ALENA pourrait également modifier les procédures actuelles de règlement des différends et il risque de faire fluctuer la valeur du dollar canadien. Tout changement à ces égards pourrait se répercuter sur le prix des produits agricoles au Canada.

Par ailleurs, l’Accord économique et commercial global (AECG) permettra aux producteurs canadiens de bénéficier d’un accès élargi à l’énorme marché de l’Europe tandis que la relance de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (anciennement le PTP 11) pourrait ouvrir l’accès au Japon – qui est un marché mature – ainsi qu’à plusieurs autres marchés émergents.

Que faut-il retenir?

Le monde est vaste et il pourrait revêtir une importance accrue pour l’industrie agricole et les entreprises de transformation alimentaire canadiennes en 2018. Les forces du marché mondial détermineront les prix que les producteurs recevront et, en définitive, les recettes monétaires agricoles. Ces forces risquent d’entraîner quelques remous cette année, mais le secteur canadien devrait être assez vigoureux pour les surmonter. 


Martha Roberts
Spécialiste en recherche économique

Martha Roberts est une spécialiste en recherche qui étudie le rendement économique et les facteurs de réussite pour les producteurs agricoles et les agroentreprises. Mme Roberts compte 20 années d’expérience dans la réalisation de recherches qualitatives et quantitatives et la communication des résultats à divers publics. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s située à Kingston en Ontario.

@MJaneRoberts


Dans cette série