Top economic trends of 2018: Farmland values

As we head into the new year, the Ag Economics team wants to help you anticipate 2018 with a look at five economic trends likely to affect Canadian agri-food this year. 

The evolution of farmland values is the second of our five important trends to monitor. Values will likely continue to grow but, as in the last two years, their growth will moderate. That may sound worrying, but the forecasted slower rate of appreciation in values makes sense. It reflects a period when we expect crop receipts will be pressured by a growing supply of commodities, and interest rates will rise. 

2018 starts with a strong balance sheet

Farmland represented 68% of all farm assets in Canada in 2016 (the most recent data available). It has gained as a share of total assets in recent years, after recording significant price increases each year. The strong balance sheet in Canadian agriculture has been supported by revenues that, for instance, reached record levels for grains and oilseeds in 2016.

Balance between supply and demand determines prices of grains and oilseeds

We expect that same robust relationship between revenues and values to hold in 2018. Interest rates and farm cash receipts—but, primarily, crop receipts—drive movement in farmland values. Overall farm cash receipts, projected to grow 3.1% in 2018, will still support Canadian farmland values in the coming year.

But high ending stocks, fed by several commodities’ record production, have strongly subdued the marketplace since 2015. Without weather-related disruptions, key agricultural markets are likely to remain oversupplied in 2018. Global oilseed production will record a sixth straight year of significant growth in 2017-18. Even considering some weather challenges in Canada in 2017, production expanded: corn, soybeans and canola increased 7%, 18% and 9%, respectively, from 2016 levels.

In this context, price pressures for many commodities aren’t surprising. Slowing Canadian revenues and farmland values might have occurred earlier in fact were it not for the strength of demand in global markets and a low loonie shielding Canadian producers from commodity prices that remain under their robust 5-year average. A healthy world economy will continue to mediate prices in 2018, and we expect the loonie to average US$0.78 - supporting crop producers’ 2018 margins.

Navigating a higher interest rate environment

Movement in interest rates will also limit growth in 2018’s farmland values. Trending upward since late 2017, they should climb again in 2018, although we’re uncertain about the timing. Inflation remains low, but with unemployment currently declining, job gains will help lift wages, and ultimately, inflation.

We expect two 25-basis point increases in the overnight rate of the Bank of Canada in 2018, gradually rolled out. Rising borrowing costs will limit what potential buyers can afford in the farmland market. 

What's the bottom line?

Farmland is usually producers’ most important asset. It’s often bought using debt—which needs to be serviced by increasing farm revenues. Higher farmland values only strengthen the sector when they’re matched by proportional increases in revenues. This is the story behind Canada’s strong agriculture economy of the last decade, an economy projected to continue throughout 2018.

There are potential disablers on the horizon however. Large production volumes from major crop- producing regions could shift prices, and therefore Canadian revenues. A CAD that strengthens beyond what’s expected for 2018 could also dampen income. A higher interest rate environment means higher costs. Our advice? Monitor those pressures and plan ahead.   


J.P. Gervais
Vice-President and Chief Agricultural Economist

J.P. is the Vice-President and Chief Agricultural Economist at Farm Credit Canada. Prior to joining FCC in 2010, J.P. was a professor of agricultural economics at North Carolina State University and Laval University. He also held the Canada Research Chair in Agri-Industries and International Trade at Laval. J.P. is Past-President of the Canadian Agricultural Economics Society. He obtained his Ph.D. in economics from Iowa State University in 1999.

@jpgervais


In this series

Principales tendances économiques de 2018 : La valeur des terres agricoles

En ce début d’année, l’équipe de l’Économie agricole de FAC souhaite vous présenter cinq tendances économiques qui influenceront probablement l’industrie agroalimentaire canadienne cette année. 

L’évolution de la valeur des terres agricoles est la deuxième des cinq tendances importantes à surveiller en 2018. La valeur des terres agricoles devrait continuer d’augmenter, mais, comme ce fut le cas au cours des deux dernières années, elle progressera à un rythme moindre. Cette situation peut sembler préoccupante, mais une baisse du taux d’appréciation de la valeur des terres est logique. Elle reflète une période où nous prévoyons que les recettes des cultures subiront une pression attribuable à une offre croissante de produits de base et que les taux d’intérêt grimperont.

L’année 2018 commence avec un bilan solide

Les terres agricoles représentaient 68 % de l’actif agricole total du Canada en 2016 (les plus récentes données disponibles). Les terres agricoles, à titre de proportion de l’actif total, ont connu une progression de leur valeur au cours des dernières années, après avoir enregistré chaque année des hausses importantes de prix. La solidité du bilan de l’agriculture canadienne a été soutenue par des recettes qui ont atteint des niveaux record en 2016, notamment en ce qui concerne les céréales et oléagineux.

L’équilibre entre l’offre et la demande détermine le prix des céréales et oléagineux

Nous croyons que le même lien robuste qui existe entre les recettes et la valeur des terres agricoles se maintiendra en 2018. Les taux d’intérêt et les recettes monétaires agricoles – mais surtout les recettes des cultures – dictent l’évolution de la valeur des terres agricoles. Les recettes monétaires agricoles totales, qui devraient croître de 3,1 % en 2018, continueront de soutenir la valeur des terres agricoles canadiennes au cours de la prochaine année.

Par contre, l’abondance des stocks de fin d’année, conséquence de la production record de plusieurs produits de base, a fortement ralenti le marché depuis 2015. En l’absence de perturbations liées aux conditions météorologiques, les principaux marchés agricoles devraient rester saturés en 2018. En 2017-2018, la production mondiale d’oléagineux enregistrera une sixième année consécutive de forte croissance. Même si l’on tient compte des quelques conditions météorologiques difficiles qu’a connu le Canada en 2017, la production a augmenté. Ainsi, le maïs, le soja et le canola ont crû respectivement de 7 %, 18 % et 9 % par rapport à 2016.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que des pressions s’exercent sur les prix de nombreux produits de base. En fait, une progression moins rapide des recettes et de la valeur des terres agricoles canadiennes aurait pu survenir plus tôt, sans la vigueur de la demande sur les marchés mondiaux et la faiblesse du huard qui ont protégé les producteurs canadiens des prix des produits de base qui sont demeurés sous leur moyenne robuste de cinq ans. Une économie mondiale saine continuera de modérer les prix en 2018, et nous prévoyons que le huard se situera en moyenne à 0,78 $ US, ce qui permettra de soutenir les marges des producteurs de cultures en 2018.

Composer avec une remontée des taux d’intérêt

L’évolution des taux d’intérêt limitera également la croissance de la valeur des terres agricoles en 2018. Les taux d’intérêt, qui ont amorcé une tendance à la hausse depuis la fin de 2017, devraient encore grimper en 2018, mais nous ignorons toutefois à quel moment. L’inflation demeure faible, mais avec la diminution du taux de chômage, la progression de l’emploi favorisera l’augmentation des salaires et, par le fait même, une hausse de l’inflation.

En 2018, nous prévoyons deux hausses de 25 points de base du taux de financement à un jour de la Banque du Canada, qui seront mises en place progressivement. L’augmentation des coûts d’emprunt limitera ce que les acheteurs potentiels peuvent se permettre sur le marché des terres agricoles.

Que faut-il retenir?

Les terres agricoles représentent habituellement l’actif le plus important des producteurs. Les terres sont souvent acquises grâce à l’emprunt – qui doit être remboursé au moyen d’une augmentation des recettes agricoles. Une hausse de la valeur des terres agricoles ne permet de renforcer le secteur que si elle coïncide avec une hausse proportionnelle des recettes. C’est ce qui explique la vigueur de l’économie agricole du Canada au cours de la dernière décennie, vigueur qui devrait se maintenir tout au long de 2018.

Certains obstacles pourraient toutefois se dessiner à l’horizon. Les importants volumes de production dans les grandes régions de production de cultures pourraient entraîner une variation des prix et par conséquent, des recettes canadiennes. Une hausse du dollar canadien supérieure aux prévisions pour 2018 pourrait également faire baisser le revenu. Une remontée des taux d’intérêt se traduit par une hausse des coûts. Notre conseil? Surveillez ces pressions et planifiez.  


Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste agricole en chef

Jean‑Philippe Gervais est vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Avant de se joindre à FAC en 2010, M. Gervais était professeur d’économie agricole à la North Carolina State University et à l’Université Laval. Il était aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en agroindustrie et commerce international à l’Université Laval. M. Gervais est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’Iowa State en 1999.

@jpgervais


Dans cette série