Top Economic Drivers of 2017:
Interest rates

The beginning of a new year marks a time of planning. The FCC Ag Economics team wants to help you put your best foot forward into 2017 with an in-depth look at the top five economic drivers affecting Canadian agriculture this year. Check out the first post in this series and stay tuned over the following weeks as we dive into each driver in more detail.

Agriculture has always been a capital intensive industry – requiring working capital to purchase feed, seeds, etc. as well as long-term capital to finance equipment and land purchases. Emerging food trends and competitive pressures will require businesses to continue making investments. For these reasons, we’ve named interest rates as our fourth trend to monitor in 2017.

For more on the first three drivers we believe will impact Canadian agriculture, check out our other posts in this series covering the Canadian dollar, energy prices and commodity prices.

The investment landscape in agriculture and agri-food will remain favorable over the upcoming year. The Bank of Canada (BoC) projects economic growth to hit 2.1% in 2017, after a year in which the Canadian economy is believed to have grown at 1.3%. Despite this acceleration, the BoC hasn’t signaled an intention to raise its key policy rate (the overnight rate) off the current 0.5% level.

What can Canadian ag expect from interest rates in 2017?

Investments start with the cost of capital (interest rates). While the Canadian economy is expected to grow in 2017, there are a few headwinds keeping the economy below its full potential:

With inflation expected to remain around 2%, we don’t expect the BoC to change its target for the overnight rate in 2017.

A constant overnight rate doesn’t mean steady borrowing costs. The average business interest rate in Canada has declined for most of 2016, bringing borrowing costs to historically low levels. A slight trend reversal has emerged in the last couple months of 2016. Is this upward trend in borrowing costs likely to continue?

The answer begins south of the border. Investors’ confidence in the U.S. economy is climbing, bringing up bond yields and overall U.S. interest rates. The U.S. federal reserve hiked its key interest rate by 0.25% last December, and projected more increases (as many as four) will be needed to fight off expected rising inflation. Because financial markets are integrated, this trend has also brought up bond yields in Canada. We project borrowing costs will keep rising in 2017, albeit at a moderate pace.

The decision to invest is also a function of the expected rate of return associated with a project. The outlook for the Canadian agri-food supply chain is encouraging. A strengthening U.S. economy is positive for the entire Canadian agri-food supply chain. Over 70% of food exports go to the U.S. market while Canadian agricultural exports to the U.S. represent 30% of Canadian ag GDP. A low Canadian dollar will keep the demand for Canadian agricultural commodities strong in 2017. This should support an above-average return on farm assets rate.

What’s the bottom line?

Canadian agriculture is a capital-intensive industry and benefits from a low interest rate environment. Despite a projected slight upward trend in borrowing costs in 2017, interest rates remain at historically low levels.

While we’re not anticipating a major increase in interest rates in 2017, the level of uncertainty in the world economy is a real consideration. Businesses should regularly review and revise their financial situation to understand and respond to changes in interest rates. And always remember, an environment of tighter profit margins calls for investments in improving efficiency and increasing productivity.

Les cinq principaux facteurs économiques à surveiller en 2017 : les taux d’intérêt

Le début d'une nouvelle d'année est un moment propice à la planification. L'équipe de l'Économie agricole de FAC veut vous aider à commencer 2017 sur la meilleure note possible en vous offrant une analyse détaillée des cinq principaux facteurs économiques qui influenceront l'agriculture canadienne cette année. Lisez le premier billet de cette série et suivez-nous la semaine prochaine. Nous examinerons le dernier facteur en détail.

L'agriculture est depuis toujours une industrie à prédominance de capital, car elle nécessite des fonds de roulement pour acheter des aliments pour animaux, des semences, etc. Elle a aussi besoin de capital à long terme pour financer les achats d'équipement et de terres. Les nouvelles tendances alimentaires et les pressions concurrentielles obligeront les entreprises canadiennes à continuer d'investir. Pour ces raisons, nous avons désigné les taux d'intérêt à titre de quatrième tendance à surveiller en 2017.

Pour en savoir plus au sujet des trois premiers facteurs économiques qui, selon nous, auront une incidence sur l'agriculture canadienne, lisez nos autres billets traitant du dollar canadien, des prix de l’énergie et des prix des produits de base.

Le contexte d'investissement dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire demeurera favorable au cours de l'année. La Banque du Canada (BdC) prévoit que la croissance de l'économie canadienne atteindra 2,1 % en 2017, après une année où l'on estime que l'économie canadienne a crû de 1,3 %. En dépit de cette accélération, la BdC n'a pas manifesté son intention de relever son taux directeur (le taux de financement à un jour), qui s'établit actuellement à 0,5 %.

Quelle incidence les taux d’intérêt auront-ils sur l’agriculture canadienne en 2017?

Les investissements commencent par le coût du capital (les taux d'intérêt). On prévoit une croissance de l'économie canadienne en 2017; or, quelques vents contraires risquent d'empêcher l'économie de réaliser son plein potentiel :

  • un ralentissement de la croissance économique dans les pays émergents pourrait faire en sorte que la demande de produits de base demeure modérée;
  • les prix du pétrole sont incertains et volatils;
  • le taux d'endettement des ménages reste élevé par rapport au revenu.

Avec une inflation qui devrait se maintenir autour de 2 %, nous croyons que la BdC ne modifiera pas son taux cible de financement à un jour en 2017.

Un taux de financement à un jour constant n'entraîne pas nécessairement une stabilité des coûts d'emprunt. Le taux d'intérêt moyen des entreprises au Canada a baissé pendant la majeure partie de 2016, ce qui a abaissé les coûts d'emprunt à des planchers historiques. Un léger renversement de la tendance est apparu au cours des derniers mois de 2016. Cette tendance à la hausse des coûts d'emprunt est elle susceptible de se prolonger?

Le début de la réponse se trouve au sud de la frontière. Les investisseurs ont davantage confiance dans l'économie américaine, ce qui fait grimper les rendements obligataires et l'ensemble des taux d'intérêt aux États Unis. En décembre dernier, la Réserve fédérale américaine a relevé son taux directeur de 0,25 % et d'autres hausses sont prévues (jusqu'à quatre) pour contrer l'augmentation attendue de l'inflation. Les marchés financiers étant intégrés, cette tendance a également entraîné une hausse des rendements obligataires au Canada. Nous prévoyons que les coûts d'emprunt continueront d'augmenter en 2017, quoiqu'à un rythme modéré.

La décision d'investir est également tributaire du taux de rendement attendu associé à un projet. Les perspectives pour la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire du Canada sont encourageantes. Un raffermissement de l'économie américaine est positif pour toute la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire du Canada. En effet, plus de 70 % des exportations alimentaires sont destinées au marché américain. Les exportations canadiennes de produits agricoles vers les États‑Unis représentent 30 % du produit intérieur brut (PIB) agricole du Canada. La faiblesse du dollar canadien contribuera à la vigueur soutenue de la demande de produits agricoles canadiens en 2017, ce qui devrait permettre au taux de rendement de l'actif agricole de demeurer supérieur à la moyenne.

Que faut-il retenir?

L'agriculture canadienne est une industrie à prédominance de capital et elle profite de la faiblesse des taux d'intérêt. Même si une légère tendance à la hausse est prévue pour les coûts d'emprunt en 2017, les taux d'intérêt demeureront à des planchers historiques.

Même si nous ne prévoyons pas de hausse majeure des taux d'intérêt en 2017, le degré d'incertitude entourant l'économie mondiale est une véritable préoccupation. Les entreprises devraient régulièrement réexaminer leur situation financière afin de bien mesurer l'incidence d'une hausse des taux d'intérêt et de réagir en conséquence. De plus, gardez toujours à l'esprit qu'il est opportun d'investir dans l'amélioration de l'efficience et l'accroissement de la productivité dans un contexte de resserrement des marges bénéficiaires.