Top Economic Drivers of 2017: Global economy

The beginning of a new year marks a time of planning. The FCC Ag Economics team wants to help you put your best foot forward into 2017 with an in-depth look at the top five economic drivers affecting Canadian agriculture this year. Check out the first post in this series and stay tuned over the following weeks as we dive into each driver in more detail.

2017 is shaping up to be a good year for Canadian agriculture. FCC Ag Economics expects profitability across the different sectors will be supported by a US$0.75 loonie, low borrowing costs and strong demand for commodities, amid rising farm input prices and some downward pressures on commodity prices. The International Monetary Fund projects that the global economy will grow 3.4% in 2017, resulting in strong food demand. Muddying the waters are questions around the impact of the U.S. new trade policies on the value of the USD against global currencies, including the CAD, and the health of the U.S. economy. What is clear however, is how important it will be for Canadian producers to monitor global trade relationships between the U.S. and notable trading economies, such as China. While this could spell opportunity for Canada, at the very least, it’s sure to shift balances. Because of the importance of trade to the success of Canadian agriculture, the global economy is the last, though hardly the least of the five trends to watch in the coming year.

For more on the other drivers we believe will impact Canadian agriculture, check out our other posts in this series covering the Canadian dollar, energy prices, commodity prices and the interest rates.

What can Canadian ag expect from the global economy in 2017?

Big news in 2017 will be the evolution of China and the U.S. as dance partners. That this dance will change tempo is certain; what the tempo will be is unclear.

Given the size of the two economies and their presence in ag trade, any change should impact commodity prices. China imported 63% of world soy trade in 2015; 36% of that came from the U.S. A slowdown of U.S.-China trade relations could have a range of different impacts, one of which is that it could open the Chinese market for other suppliers to fill. For example, a sudden and large cut in U.S. imports of Chinese goods however could also produce a slowdown in overall Chinese growth, curtailing one of the world’s largest ag markets.

Despite the overtones of slowing global trade in 2016, global demand for agriculture commodities and agri-food products should continue to stay strong. The likely impacts to Canadian agriculture from the evolving global economy we can expect will come primarily from the U.S. and the course for global trade the new U.S. administration charts through its first year in office.

A cut in trade from the U.S. will have ripple effects throughout world markets and certainly here in Canada. If economic logic prevails, our trade relationship with the U.S. will not change much, given the integration and interdependencies of the two economies. Key areas to monitor include:

  • Canadian cattle and hog exports to the U.S. totalled CA$2.2 billion and 99.7% of all exports in 2015. Both countries’ supply chains are highly integrated and benefit from smooth trading rules.
  • Currently, about 40% of the U.S. corn supply goes to ethanol markets; any change in the U.S. ethanol policy would disrupt the balance of supply and demand and impact corn prices and other commodity markets. Our expectation? If the policy is changed, it wouldn’t be immediate, and would need to be legislated – not an easy feat.

What’s the bottom line?

Generally, any change in trade policies that will strengthen the USD will keep the CAD lower. That will be good for Canadian exports and good for prices Canadian producers receive for commodities priced in USD.

Les cinq principaux facteurs économiques à surveiller en 2017 : l'économie mondiale

Le début d'une nouvelle d'année est un moment propice à la planification. L'équipe de l'Économie agricole de FAC veut vous aider à commencer 2017 sur la meilleure note possible en vous offrant une analyse détaillée des cinq principaux facteurs économiques qui influenceront l'agriculture canadienne cette année. Lisez le premier billet de cette série et suivez-nous la semaine prochaine. Nous examinerons le dernier facteur en détail.

L’année 2017 s’annonce bonne pour l’agriculture canadienne. L’Économie agricole de FAC prévoit que la rentabilité dans l’ensemble des différents secteurs sera soutenue par un huard à 0,75 $ US, de faibles coûts d’emprunt et une vigueur de la demande de produits de base, dans un contexte de hausse des prix des intrants agricoles et d’une certaine pression à la baisse exercée sur les prix des produits de base. Le Fonds monétaire international prévoit que la croissance économique mondiale croîtra de 3,4 % en 2017, ce qui se traduira par une forte demande alimentaire. Les questions entourant l’incidence des nouvelles politiques commerciales américaines sur la valeur du dollar américain par rapport à d’autres devises mondiales, y compris le dollar canadien, ainsi que la santé de l’économie américaine viennent brouiller les cartes. Ce qui est clair, cependant, c’est à quel point il sera important pour les producteurs canadiens de surveiller les relations commerciales mondiales entre les États-Unis et les économies de premier plan axées sur les échanges commerciaux, comme la Chine. Si cela pourrait créer des possibilités pour le Canada, il ne fait aucun doute que cela bouleversera les balances commerciales existantes. En raison de l’importance des échanges commerciaux pour assurer le succès de l’agriculture canadienne, nous considérons que l’économie mondiale est la dernière, mais non la moindre, des cinq tendances à surveiller au cours de l’année.

Pour en savoir plus au sujet des autres facteurs économiques qui, selon nous, auront une incidence sur l’agriculture canadienne, lisez nos autres billets de cette série traitant du dollar canadien, des prix de l’énergie, des prix des produits de base et du taux d’intérêt.

Quelle incidence l’économie mondiale aura-t-elle sur l’agriculture canadienne en 2017?

L’évolution des relations entre la Chine et les États-Unis à titre de partenaires commerciaux sera l’un des principaux éléments à surveiller en 2017. Il est certain que cette relation changera. Reste à savoir dans quelle mesure.

Compte tenu de la taille des deux économies et de leur présence dans les échanges commerciaux de produits agricoles, tout changement devrait influencer les prix des produits de base. En ce qui concerne les échanges commerciaux de soja, la Chine a importé 63 % du soja transigé sur la scène mondiale, et 36 % de ses importations provenaient des États-Unis. Un ralentissement des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine pourrait avoir une gamme de répercussions différentes, l’une d’entre elles étant l’ouverture possible du marché chinois à d’autres fournisseurs. Par exemple, une réduction soudaine et importante des importations américaines de produits chinois pourrait également entraîner un ralentissement de la croissance globale de la Chine, freinant ainsi l’un des plus grands marchés agricoles de la planète.

En dépit du ralentissement des échanges mondiaux en 2016 évoqué par certains, la demande mondiale de produits agricoles et agroalimentaires devrait rester forte. Les répercussions probables sur l’agriculture canadienne d’une économie mondiale en mutation auxquelles nous pouvons nous attendre découleront principalement des États-Unis et des orientations qu’adoptera la nouvelle administration américaine pendant sa première année au pouvoir en ce qui concerne le commerce mondial.

Une réduction des échanges commerciaux de la part des États-Unis aura un effet d’entraînement sur les marchés mondiaux et certainement ici au Canada. Si la logique économique prévaut, nos relations commerciales avec les États-Unis ne changeront pas beaucoup, compte tenu du degré d’intégration et d’interdépendance des deux économies. Voici les secteurs clés à surveiller :

  • Les exportations canadiennes de bœuf et de porc à destination des États-Unis totalisaient 2,2 milliards de dollars canadiens et représentaient 99,7 % de toutes les exportations en 2015. Les chaînes d’approvisionnement des deux pays sont étroitement intégrées et tirent profit de règles commerciales souples.
  • À l’heure actuelle, environ 40 % des stocks de maïs aux États-Unis sont destinés aux marchés de l’éthanol : tout changement dans la politique américaine relative à l’éthanol perturberait l’équilibre de l’offre et de la demande et aurait des répercussions sur les prix du maïs et d’autres marchés des produits de base. Notre prévision? Si on modifie la politique, ce changement ne serait pas immédiat et devrait faire l’objet de mesures législatives, ce qui n’est pas une mince affaire.

Que faut-il retenir?

En règle générale, tout changement dans les politiques commerciales qui renforcera le dollar américain aura aussi pour effet de maintenir le dollar canadien à un bas niveau. Ce sera avantageux pour les exportations canadiennes et pour les prix que les producteurs canadiens obtiennent pour leurs produits de base libellés en dollars américains.