Top Economic Drivers of 2017: Energy Prices

The beginning of a new year marks a time of planning. The FCC Ag Economics team wants to help you put your best foot forward into 2017 with an in-depth look at the top five economic drivers affecting Canadian agriculture this year. Check out the first post in this series and stay tuned over the following weeks as we dive into each driver in more detail.

From the production of equipment and crop inputs to the fuel required to transport products to market, energy is an important part of the Canadian agri-food supply chain. Energy prices may be volatile with an uncertain global supply throughout 2017. With their potential to significantly impact overall profitability, energy prices are our second trend to watch in 2017.

For more on our number one driver expected to impact Canadian agriculture, check out Top Economic Drivers of 2017: Canadian Dollar.

While all energy markets -- coal, natural gas, and oil -- are important to Canadian agriculture and agri-food, the biggest energy influencer will be oil. Oil prices declined from their mid-2014 peak of US$110 per barrel to US$30 per barrel at the beginning of 2015 on the strength of global surpluses. Prices rebounded somewhat through 2016.

We project average 2017 oil prices will be about US$50 per barrel, i.e., higher than they were in 2016, as stockpiles ease. Average fuel prices will also be higher, while prices for fertilizer and other inputs are expected to increase throughout 2017, while still remaining lower than the average 2016 prices. Prices should rise during periods of peak demand.

What can Canadian ag expect from oil supply and demand in 2017?

Alberta farm gasoline prices averaged $0.81 per litre in 2016 and farm diesel averaged $0.78 per litre. Our forecast of oil at US$50 per barrel means we expect average Alberta farm prices to range as follows in 2017:

  • Gasoline: $0.85 – $0.88 per litre
  • Diesel: $0.86 – $0.90 per litre

Fuel price trends in each province should roughly match the trends above.

Forecasts of muted world economic growth in 2017 suggest demand for oil won’t significantly change from 2016 levels. Instead higher oil prices in 2017 will reflect weaker supplies. Late-2016, OPEC (Organisation of the Petroleum Exporting Countries) announced production cuts of 1.2 million barrels a day to address soft oil prices and growing world supplies. Major non-OPEC producers, (e.g., Russia, Mexico, Oman, and Kazakhstan) have committed to produce 558,000 fewer barrels a day. The news had an immediate impact, raising oil prices by year-end.

The challenge will be to maintain production cuts as price increases give incentives to ramp up production. U.S. production, in particular, may increase in 2017 with looser government regulations and more profitable oil projects.

What’s the bottom line? 

Reductions in oil production in some parts of the world may be offset by production increases elsewhere, giving a sense of stability to oil prices. This isn’t likely to produce much inflationary pressures in the Canadian agri-food supply chain throughout 2017, and may even support profitability.

Our advice? Monitor oil production cuts throughout the year. Sustained cuts could easily push oil prices above US$50 per barrel.

Les principaux facteurs économiques à surveiller en 2017 : les prix de l'énergie

Le début d'une nouvelle d'année est un moment propice à la planification. L'équipe de l'Économie agricole de FAC veut vous aider à commencer 2017 sur la meilleure note possible en vous offrant une analyse détaillée des cinq principaux facteurs économiques qui influenceront l'agriculture canadienne cette année. Lisez le premier billet de cette série et suivez‑nous au cours des prochaines semaines. Nous examinerons chaque facteur en détail.

De la production d'équipement et d'intrants agricoles au carburant utilisé pour acheminer les produits sur le marché, l'énergie est un élément important de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire canadienne. En 2017, les prix de l'énergie risquent d'être instables en raison de l'offre mondiale incertaine. Comme ils sont susceptibles d'avoir des répercussions considérables sur la rentabilité globale, les prix de l'énergie représentent la deuxième tendance à surveiller en 2017.

Pour en savoir davantage sur le facteur qui, selon nous, aura l'incidence la plus marquée sur l'agriculture canadienne, consultez notre billet intitulé Les principaux facteurs économiques à surveiller en 2017 : le dollar canadien.

Même si tous les marchés énergétiques (charbon, gaz naturel et pétrole) sont importants pour le secteur agricole et agroalimentaire canadien, c'est le pétrole qui aura une influence prépondérante. Au début de 2015, le prix du pétrole s'établissait à 30 $ US le baril par rapport à son sommet de 110 $ US atteint au milieu de 2014, recul attribuable à l'abondance des excédents mondiaux. Le prix a remonté quelque peu au cours de 2016.

Nous prévoyons qu'en 2017, le prix moyen du pétrole se situera autour de 50 $ US le baril, ce qui est supérieur au prix moyen de 2016, conséquence de la diminution des stocks. Le prix moyen de l'essence sera aussi plus élevé. Les prix de l'engrais et d'autres intrants devraient augmenter tout au long de 2017, mais demeureront inférieurs aux prix moyens de 2016. Les hausses de prix devraient se produire durant les périodes de forte demande.

Quelle incidence l'offre et la demande de pétrole auront‑elles sur l'agriculture canadienne en 2017?

En 2016, le prix de l'essence à usage agricole en Alberta s'est établi en moyenne à 0,81 $ le litre, et le prix du diesel à usage agricole s'est situé en moyenne à 0,78 $ le litre. Si le prix moyen du pétrole s'établit à 50 $ US le baril comme nous le prévoyons, le prix moyen à la ferme en Alberta devrait se situer dans les fourchettes suivantes en 2017 :

  • Essence : de 0,85 $ à 0,88 $ le litre 
  • Diesel : de 0,86 $ à 0,90 $ le litre

Les tendances des prix du carburant dans chaque province devraient correspondre grosso modo aux tendances ci‑dessus.

Le ralentissement prévu de la croissance économique mondiale en 2017 laisse présager que la demande de pétrole ne différera pas beaucoup de la demande enregistrée en 2016. En revanche, l'augmentation du prix du pétrole en 2017 reflétera la diminution des réserves. Vers la fin de 2016, l'OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) (en anglais seulement) a annoncé des baisses de production de l'ordre de 1,2 million de barils par jour pour contrer la faiblesse des prix et l'accroissement des réserves mondiales. D'importants pays non membres de l'OPEP (notamment la Russie, le Mexique, Oman et le Kazakhstan) se sont engagés à réduire leur production de 558 000 barils par jour. Cette nouvelle a eu pour effet immédiat de faire grimper le prix du pétrole avant la fin de l'année.

La difficulté sera de maintenir ces baisses de production même si les hausses de prix encouragent un accroissement. La production des États‑Unis, en particulier, risque d'augmenter en 2017 en raison de l'assouplissement des règlements gouvernementaux et de la rentabilité accrue des projets pétroliers.

Que faut-il retenir?

Les baisses de production pétrolière dans certaines parties du monde risquent d'être contrebalancées par les hausses de production dans d'autres, ce qui aura pour effet de stabiliser les prix du pétrole. Cette tendance ne devrait pas entraîner d'importantes tensions inflationnistes sur la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire canadien en 2017; elle pourrait même soutenir la rentabilité.

Notre conseil? Surveillez les baisses de production pétrolière tout au long de l'année. Les baisses soutenues pourraient facilement faire grimper le prix du pétrole au‑dessus de 50 $ US le baril.