Top Economic Drivers of 2017: Canadian Dollar

The beginning of a new year marks a time of planning. The FCC Ag Economics team wants to help you put your best foot forward into 2017 with an in-depth look at the top five economic drivers likely to affect Canadian agriculture this year. 

The Canadian dollar will impact every business across the entire agri-food supply chain in 2017. Varying against the relative value of the USD, it can uniquely drive profits either higher or lower and is therefore our number one trend to watch.

The USD plays a unique role in Canadian agriculture. The U.S. is our largest export market and many commodities that Canada produces, are priced in U.S. dollars. The Canadian dollar has steadily declined against the USD since 2012. Making some assumptions about oil prices and interest rates, we expect 2017 won’t be any different: next year’s loonie will pick up where the 2016 loonie left off. It will be a generally positive trend for Canadian agriculture, remaining below its 5-year average of US$0.88, and hovering around US$0.75 throughout the year.

That’s good news for many Canadian producers and agri-food businesses.

What can Canadian ag expect from the world in 2017?

We expect another four drivers to have a major impact on Canadian agriculture throughout 2017. We’ll be sharing insights about each over the following weeks, but here’s a quick overview now.

1. Energy prices

The West Texas Intermediate oil price benchmark is expected to remain around the US$50 per barrel threshold. Commitments to cut oil production by major oil producing countries strengthened the outlook for oil recently. But there are serious questions about the likely supply and strength of demand throughout the year.

Read more

2. Commodity prices

With production growth and high ending stocks the big story for 2017, commodity prices aren’t likely to get much better for Canadian producers. Will lower commodity prices keep consumption and export demand strong enough?

Read more

3. Interest rates

The US Federal Reserve chose to hike its key interest rate in December. Interest rates should rise both in the U.S. and Canada, but it’s the spread between the different rates that matters. With an outlook for this spread to grow slightly in 2017, how much investment potential will the Canadian economy hold?

Read more

4. Global economy

The global economy will be a bit of a wild card in 2017. It’s going to impact demand for ag commodities. But as China-U.S. trade flows evolve, the question of their capacity to influence commodity prices and the long-term health of Canadian ag exports remains.

Read more

What’s the bottom line?

Watch the loonie in 2017. It could easily have the largest impact of all possible trends and drivers on the profitability of Canadian agriculture and agribusiness throughout the year. It’ll certainly show up in the prices Canadian ag producers will get and ultimately, their farm cash receipts. A low loonie makes Canadian manufactured food products more competitive in foreign markets, and domestically, it’ll help shield Canadian firms from foreign competition. 

Looking for more insights into how these drivers will impact you in 2017? Sign up for my webinar on February 8 for an in-depth discussion and a chance to ask me your questions.

Les principaux facteurs économiques à surveiller en 2017 : le dollar canadien

Le début d’une nouvelle d’année est un moment propice à la planification. L’équipe de l’Économie agricole de FAC veut vous aider à commencer 2017 sur la meilleure note possible en vous offrant une analyse détaillée des cinq principaux facteurs économiques susceptibles d’influencer l’agriculture canadienne cette année.

Le dollar canadien aura une incidence sur chaque entreprise, tout au long de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire en 2017. En fluctuant par rapport à la valeur relative du dollar américain, il peut stimuler ou affaiblir la rentabilité d’une façon unique, et c’est pourquoi nous le considérons comme la principale tendance à surveiller.

Le dollar américain a une influence particulière sur l’agriculture canadienne. Les États-Unis sont notre plus grand marché d’exportation et de nombreux produits du Canada sont libellés en dollars américains. Depuis 2012, le dollar canadien ne cesse de reculer par rapport au billet américain. En nous fondant sur certaines hypothèses au sujet des cours du pétrole et des taux d’intérêt, nous prévoyons que la situation ne sera pas différente en 2017 : le huard commencera la nouvelle année de la même façon qu’il a terminé 2016. Il demeurera inférieur à sa valeur moyenne sur cinq ans, qui est de 0,88 $ US, et oscillera autour de 0,75 $ US tout au long de l’année, ce qui constitue une tendance généralement positive pour l’agriculture canadienne.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour de nombreux producteurs et exploitants d’entreprises agroalimentaires canadiens.

Quelle incidence la conjoncture mondiale aura-t-elle sur l’agriculture canadienne en 2017?

Nous prévoyons que quatre autres facteurs auront un effet marqué sur l’agriculture canadienne tout au long de 2017. Nous vous proposerons une analyse de chaque facteur au cours des prochaines semaines, mais en voici déjà un aperçu.

1. Prix de l’énergie

Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate, qui est employé comme référence pour le prix du pétrole, devrait demeurer autour du seuil de 50 $ US le baril. Récemment, l’engagement des principaux pays producteurs de pétrole à réduire la production pétrolière a raffermi les perspectives concernant le pétrole. Toutefois, les réserves probables et la vigueur de la demande tout au long de l’année suscitent des questions importantes.

En savoir plus

2. Prix des produits de base

Étant donné que l’accroissement de la production et l’abondance des stocks de fin d’année constitueront des facteurs prédominants en 2017, il est peu probable que les prix des produits de base s’améliorent pour les producteurs canadiens. La faiblesse des prix des produits de base permettra-t-elle à la consommation et à la demande d’exportation de demeurer assez vigoureuses?

En savoir plus

3. Taux d’intérêt

En décembre, la Réserve fédérale des États-Unis a choisi de hausser son taux directeur. Les taux d’intérêt devraient augmenter aux États-Unis et au Canada, mais c’est l’écart entre les différents taux qui importe réellement. Comme cet écart risque de s’accentuer légèrement en 2017, quelles possibilités d’investissement l’économie canadienne offrira-t-elle?

En savoir plus

4. Économie mondiale

L’économie mondiale sera un peu l’inconnue en 2017, ce qui aura une incidence sur la demande de produits agricoles. Toutefois, à mesure que les flux des échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis évoluent, la question de savoir dans quelle mesure ils influenceront les prix des produits de base et la vigueur des exportations agricoles canadiennes à long terme continue à se poser.

En savoir plus

Que faut-il retenir?

Surveillez le huard en 2017. De toutes les tendances et de tous les facteurs, le huard pourrait très bien avoir l’incidence la plus marquée sur la rentabilité des secteurs canadiens de l’agriculture et de l’agroentreprise au cours de la prochaine année. Il se répercutera assurément sur les prix qu’obtiendront les producteurs agricoles canadiens, et, en définitive, sur les recettes monétaires agricoles. Un huard faible rend les produits alimentaires transformés canadiens plus concurrentiels sur les marchés étrangers, et sur le marché national, il protégera les entreprises canadiennes contre la concurrence étrangère.