Three things to watch in the 2016-17 marketing year

The most recent WASDE projections for 2016-17 suggested corn and wheat prices may weaken while soybean prices stabilize. That contrasts directly with current – and markedly higher – prices for corn and soybeans in the futures markets.

USDA vs the markets: They differ now, but will they align?

Three factors will determine if the USDA revises their price projections down to align with the current market:

1.    The value of the USD  

If it falls, demand is likely to increase in response to buyers’ purchasing power – and increased demand supports U.S. prices for grains and oilseeds. The financial markets are now definitely bearish on the USD.

2.    Weather impacting production

It’s too wet in Argentina and too dry in Brazil, which has led to production concerns and higher prices for corn and soybeans.

It’s too early in the season to project any type of significant deviation from average yields. However, given the existing volatility in markets, weather patterns developing in any globally important production region will impact markets.

3.    Demand for grains and oilseeds

The USDA projects stable ethanol production and strong demand for feed. If the feed demand doesn’t meet the USDA projection, a strong ethanol market could make up the shortfall. Demand in China, Japan and India must remain strong to sustain prices at current levels.

Also on your radar

Finally, keep an eye on the value of the Canadian dollar, which recently broke the major resistance threshold of US $0.78. Having fallen again, the lower loonie is favourable for producers. We definitely expect the loonie to close the year under the US $0.80 level.

It’s never too early (or too late) to think about a marketing plan. Sound risk management will be key to navigate the potentially volatile environment of the 2016-17 marketing year.

Trois éléments à surveiller durant l'année commerciale 2016-2017

Les plus récentes estimations de l'offre et de la demande mondiales en agriculture (WASDE) (document en anglais seulement) pour 2016‑2017 indiquent que les prix du maïs et du blé pourraient s'affaiblir, alors que ceux du soja pourraient se stabiliser. Ces projections sont directement en contraste avec les prix actuels (et beaucoup plus élevés) du maïs et du soja dans les marchés à terme.

L'USDA et les marchés : Différents maintenant, s'aligneront‑ils l’un sur l'autre?

Trois facteurs détermineront si le département de l'Agriculture des États‑Unis (USDA) révisera ses projections de prix à la baisse afin de s'aligner sur ceux du marché actuel :

1.    La valeur du dollar américain

Si la valeur du dollar américain diminue, le pouvoir d'achat des acheteurs augmente, ce qui contribue au maintien des prix des céréales et des oléagineux aux États‑Unis. À l'heure actuelle, les marchés financiers envisagent clairement une valeur à la baisse du dollar américain.

2.    Des conditions météorologiques qui nuisent à la production

Il y a trop de pluies en Argentine et pas assez au Brésil, ce qui a causé des problèmes de production, entraînant des prix plus élevés pour le maïs et le soja.

La saison est encore trop jeune pour projeter des écarts importants de quelque type que ce soit par rapport aux rendements moyens. Cependant, étant donné l'instabilité actuelle des marchés, les tendances météorologiques qui se dessinent dans les régions de production importantes à l'échelle internationale auront des répercussions sur les marchés.

3.    La demande de céréales et d'oléagineux

L'USDA prévoit une production d'éthanol stable et une demande élevée d'aliments pour animaux. Si les projections de l'USDA concernant la demande d'aliments pour animaux ne se matérialisent pas, un marché de l'éthanol dynamique pourrait pallier ce manque à gagner. La demande en Chine, au Japon et en Inde doit demeurer forte pour maintenir les prix aux niveaux actuels. 

À surveiller également

Enfin, ne perdez pas de vue la valeur du dollar canadien, qui a récemment franchi le seuil de résistance critique des 78 cents américains. Poursuivant sa chute, le huard plus faible est favorable pour les producteurs. Sans contredit, nous nous attendons à ce qu'il termine l'année sous la barre des 80 cents américains.

Il n'est jamais trop tôt (ni trop tard) pour songer à un plan de marketing. Une saine gestion du risque sera essentielle afin de traverser l'année commerciale 2016‑2017, dans un contexte potentiellement instable.