Three outlooks from Grain World 2017 that matter for your farm

On November 14th and 15th, Canadian and international grain participants gathered in Winnipeg at the Grain World conference to hear the 2018 outlooks for the pulse, oilseed and coarse grain sectors from around the world.  Wherever you’re located in rural Canada, the following trends will have an impact on your farm regardless if you actually grow that commodity.  

1. Pulses still represent a long-term opportunity

The recent 50% tariff on peas exported to India obviously attracted attention: the 50% tax was much greater than expected, and expectations are that a tariff will be applied on lentils. This is on top of fumigation requirements implemented earlier.

In the short-term, pulse exports will be weaker, stocks will grow, and 2018 acreage will be lower due to strong price discounts. 

On the positive side, demand for plant-based proteins is rising everywhere, leading to several pea processing plant investments announced for western Canada. In the long-term, these facilities will diversify our pea markets and solidify the industry.  

2. Strong demand for oilseeds

Global demand for oilseeds continues to grow faster than supply.  Projections indicate the world needs approximately 2 million additional acres of soybeans annually to meet growing oilseed demand. That’s great news for Canadian producers of soybeans and canola. 

Canadian canola production is currently estimated at a record 19.7 Mt. Upward revisions are possible, but ending stocks are expected to be tight at the end of the crop year.    

3. Cereals and coarse grains not all bearish

Record global supplies of wheat bring downward pressure, yet there are opportunities for Canada: the lack of high protein wheat in the world. And supplies are not as tight as it appears if Chinese production is taken out of the equation.   

Global corn supply is abundant, but use remains robust - particularly in China where corn use is growing in feed, food, and industrial use. Biofuel policy in China is also on the radar as they are considering implementing a E10 ethanol policy. This constitute a huge boost to corn demand.  

How will these outlooks impact Canadian agriculture?

Given recent actions by the Indian government on peas and lentils, we could see a shift to more acres of soybeans and canola from peas and lentils in 2018. The good news is that global oilseed demand is strong enough to absorb increased Canadian production of oilseeds. It also highlights our competitive advantage and flexibility of our diverse crop mix.  Many things can happen in the grain world between now and seeding time. Check back with us in January when we release our 2018 Canadian Agriculture Outlooks.  


Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

Trois points à retenir de Grain World 2017 qui sont importants pour votre exploitation

Les 14 et 15 novembre, des participants canadiens et internationaux de l’industrie céréalière se sont rassemblés à Winnipeg à l’occasion de la conférence Grain World (en anglais seulement) afin d’en savoir plus sur les perspectives de 2018 dans les secteurs des légumineuses, des oléagineux et des céréales secondaires à l’échelle mondiale. Peu importe où est située votre ferme dans les collectivités rurales canadiennes, les tendances suivantes auront une incidence sur votre exploitation si vous cultivez l’une de ces denrées.

1. Les légumineuses présentent toujours des possibilités à long terme

De toute évidence, le récent tarif douanier de 50 % applicable aux exportations de pois à destination de l’Inde n’a pas manqué d’attirer l’attention : la taxe de 50 % est beaucoup plus élevée que prévu et on s’attend également à une taxe sur les lentilles. Cela s’ajoute aux obligations antérieures en matière de fumigation.

À court terme, les exportations de légumineuses vont fléchir, les stocks vont augmenter et les superficies de production seront à la baisse en 2018 en raison des fortes réductions de prix.

Du côté positif, la demande de protéines végétales est en hausse partout et à l’origine de l’annonce d’investissements dans plusieurs usines de transformation de pois dans l’Ouest canadien. À long terme, ces établissements contribueront à la diversification de nos marchés d’exportation de pois et à la consolidation de l’industrie.  

2. Forte demande pour les oléagineux

La demande mondiale d’oléagineux continue de croître plus rapidement que l’offre. Selon les prévisions, il faut cultiver environ deux millions d’acres supplémentaires de soja chaque année pour satisfaire la demande croissante en oléagineux. C’est une excellent nouvelle pour les producteurs canadiens de soja et de canola. 

La production canadienne de canola est actuellement estimée à un record de 19,7 Mt. Une révision à la hausse est possible, mais on s’attend à des stocks restreints en fin de campagne.

3. Les céréales ne sont pas toutes à la baisse

Les réserves records de blé à l’échelle mondiale exercent une pression à la baisse sur les prix, mais des débouchés existent pour le Canada du fait de l’insuffisance de blé riche en protéines dans le monde. En outre, les stocks ne sont pas aussi serrés que cela si l’on exclut la production chinoise.   

Le maïs est abondant à l’échelle mondiale mais son utilisation reste vigoureuse – particulièrement en Chine où il est de plus en plus utilisé pour nourrir les animaux, dans l’alimentation et dans le secteur industriel. La politique chinoise à l’égard des biocarburants ne passe pas non plus inaperçue étant donné que Pékin envisage d’adopter l’essence E10. Dans ce contexte, la demande de maïs reçoit un énorme coup de pouce.

Quelles vont être les répercussions de ces perspectives sur l’agriculture?

Étant donné les récentes mesures prises par le gouvernement de l’Inde à l’égard des pois et des lentilles, il se peut que l’on assiste en 2018 à un accroissement des superficies de soja et de canola par rapport à celles que l’on consacre aux pois et aux lentilles. La bonne nouvelle est que la demande mondiale d’oléagineux est suffisamment forte pour absorber la production accrue d’oléagineux du Canada. Cette situation met aussi en évidence notre avantage par rapport à la concurrence et la souplesse dont nous bénéficions grâce à la diversité de nos cultures. Bien des choses peuvent se produire dans le monde des céréales entre maintenant et la période d’ensemencement. Revenez-nous donc en janvier lorsque nous publierons nos perspectives de 2018 pour l’agriculture canadienne.  


Leigh Anderson
Économiste agricole principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3