Three distinct markets for Canadian Labour

On September 5, Statistics Canada released its most recent labour force survey indicating that the unemployment rate in Canada remained unchanged at 7.0%. There are many economic indicators suggesting that the Canadian economy is not functioning at full speed. For example, the unemployment rate of the 2006-2008 period stood closer to 6%.

Interestingly, the notion of slack in the Canadian economy is not necessarily a national concept. There appears to be three distinct markets across Canada. And that suggests different strategies for businesses depending on their location.  

In central Canada, the unemployment rate is 7.4% in Ontario and 7.7% in Quebec, slightly above the overall rate of 7.0%. The labour market remains extremely tight in the Prairie Provinces, with unemployment ranging between 4.2% in Saskatchewan and 5.5% in Manitoba. The lowest rate of unemployment is in the Swift Current region of Saskatchewan, with an unemployment rate of 2.7%.

Conversely the labour market is relatively weak in Atlantic Canada, with unemployment ranging between 8.7% in New Brunswick and 13.5% in Newfoundland and Labrador.  

One trend that is consistent across all provinces is that growing demand for labour across all sectors is increasing pressures for agricultural producers to improve labour efficiency. Statistics Canada’s Labour Survey reveals that paid workers in agriculture have fluctuated very little over the years. Farm consolidation however has resulted in lower agriculture self-employment. Total farm labour is down, a testimony of the sector’s ability to innovate and increase productivity. Agriculture employment remains especially important in Saskatchewan where it represents 8.3% of total employment.

The labour market like any other market is influenced by demand and supply conditions. A tight supply of available and qualified workers in one region will place upward pressure on wages in that region. Over time this will lead to a migration of workers from one region to another.

There are three distinct labour markets in Canada. This may result in challenges in finding qualified labour in some regions. Businesses that are looking to grow should emphasize recruiting and retention efforts, particularly in the Prairies.  

Craig Klemmer – Senior Agricultural Economist

Le marché du travail au Canada : une réalité en trois dimensions

Le 5 septembre, Statistique Canada a dévoilé les résultats de sa plus récente enquête sur la population active, qui révèle que le taux de chômage au Canada s’est maintenu à 7 %. De nombreux indicateurs économiques suggèrent que l’économie canadienne ne tourne pas à plein régime. Par exemple, le taux de chômage pour la période comprise entre 2006 et 2008 se situait aux alentours de 6 %.

Cependant, il est intéressant de constater que cette idée de capacités inutilisées dans l’économie canadienne ne s’applique pas forcément à la grandeur du pays. En effet, le marché du travail canadien semble se subdiviser en trois marchés distincts, ce qui laisse croire que les entreprises devront moduler leurs stratégies en fonction de leur emplacement.  

Dans le centre du Canada, le taux de chômage s’établit à 7,4 % en Ontario et à 7,7 % au Québec, ce qui est légèrement supérieur au taux global de 7 %. Le marché du travail demeure extrêmement tendu dans les provinces des Prairies, avec un taux de chômage variant entre 4,2 % en Saskatchewan et 5,5 % au Manitoba. Le taux de chômage le plus bas (2,7 %) a été enregistré dans la région de Swift Current en Saskatchewan.

À l’inverse, le marché du travail est relativement déprimé dans le Canada atlantique avec un taux de chômage variant entre 8,7 % au Nouveau-Brunswick et 13,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador.

Une tendance commune à toutes les provinces est la demande croissante de main-d’œuvre dans tous les secteurs. Cette demande exerce une pression sur les producteurs agricoles, ces derniers devant améliorer l’efficacité de leur personnel. L’Enquête sur la population active de Statistique Canada révèle que le nombre de travailleurs salariés dans l’industrie agricole a très peu varié au fil des ans. La concentration des exploitations agricoles a toutefois entraîné une diminution du travail autonome au sein de l’industrie. Le nombre total d’employés agricoles, qui est aussi en baisse, reflète la capacité du secteur à innover et à accroître sa productivité. Les emplois en agriculture continuent d’occuper une place importante en Saskatchewan, représentant 8,3 % des emplois totaux.

Le marché du travail, à l’instar des autres marchés, est influencé par l’offre et la demande. Une offre restreinte de travailleurs disponibles et qualifiés dans une région fera augmenter les salaires dans cette région, ce qui devrait provoquer, au fil du temps, une migration des travailleurs entre régions.

Les trois marchés du travail distincts que l’on trouve au Canada pourraient rendre difficile la recherche de main-d’œuvre qualifiée dans certaines régions. Les entreprises qui souhaitent prendre de l’expansion devraient par conséquent intensifier leurs efforts de recrutement et de maintien en poste, et ce, particulièrement dans les Prairies.

Craig Klemmer, économiste agricole principal