3 contradictory trends in food consumption

Not every day will you find top executives from four of the largest food retailers in North America (Loblaws, Metro, Sobeys and Whole Foods Market) sharing the same stage to discuss food trends. I had the pleasure recently to moderate their discussion at the Business Strategies Forum (link in French) organized by the Quebec Food Processors Association.

The lively exchanges among food retailers focused on evolving consumer trends, emphasizing what they expect from their suppliers. As they spoke, I realized current major food trends have created some important contradictions:

1.    Local vs. global

Consumers increasingly want to know the story behind their food. The number of farm-to-consumer direct marketing outlets has grown in the U.S. and Canada, connecting consumers with their community. Yet, consumers want to be able to experience flavours from around the world.  This global trend is not only driven by the emergence of a strong ethnic food segment as immigration climbs, but is also the result of globalization and the many interconnections our world now offers. 

2.    Health vs. indulgence

Obesity and cardiovascular diseases are major health issues facing the Western world. Consumers are reacting to the issue by changing their food habits to include fresher, healthier food. Yet, food retailers’ research consistently shows a strong demand for indulgent, calorie-intense foods (i.e., sugar and fat).

3.    Price vs. quality

This contradiction is nothing new. Consumers prefer only high-quality ingredients in the food they eat. But quality comes at a cost. And Canadians remain very perceptive shoppers, forcing retailers to work with their suppliers and offer frequent price promotions to attract customers.  

So what are these retailers doing to rise to the challenge of these contradictory trends? They’ve decided to focus on:

·         Simplicity: offering clear choices to consumers – the best food vs. the most affordable

·         Efficiency: cutting costs aggressively to gain a competitive edge vis-à-vis their competitors

·         Speed: quickly reacting to consumers’ needs in order to build loyalty in their consumer base

Make these trends work for you

In the future, the most successful food processors and agricultural producers will be the innovators - those who offer new food products aligned to at least one of the emerging food trends. Giving consumers what they want requires connections with producers. After all, the whole process begins with the right farm product.

Connections remain important throughout the whole process too. It’s no surprise that marketing and production contracts are now more widely used in the livestock and crop sectors. Contracts facilitate the efficient distribution of products most demanded by Canadian consumers and help to build efficient supply chains. And it’s only the coordination across the entire supply chain that will enable Canadian agriculture to leverage the tremendous opportunities our domestic consumer base offers.

J.P. Gervais, Chief Agricultural Economist

Trois tendances contradictoires en matière de consommation alimentaire

Voir la dernière Chronique économique FAC : Trois facteurs à surveiller maintenant que la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé qu'elle maintiendra son taux directeur inchangé.

Ce n'est pas tous les jours que vous verrez les principaux dirigeants des quatre plus importants détaillants en alimentation en Amérique du Nord (Loblaws, Metro, Sobeys et Whole Foods Market) réunis sur une même scène afin de discuter des tendances en alimentation. J'ai eu le plaisir récemment de servir de modérateur lors de leur discussion au forum Stratégie d'affaires organisé par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec.

Les échanges animés entre les détaillants en alimentation portaient sur l'évolution des tendances des consommateurs et mettaient l'accent sur leurs attentes envers leurs fournisseurs. Pendant qu'ils parlaient, je me suis rendu compte que les principales tendances actuelles en alimentation sont à l'origine de contradictions importantes :

1.       Local ou mondial?

De plus en plus de consommateurs veulent connaître l'histoire derrière leurs aliments. Le nombre de points de vente en marketing direct, de la ferme au consommateur, a augmenté aux États‑Unis et au Canada, ce qui a pour effet d'établir un lien entre les consommateurs et leur collectivité. Toutefois, les consommateurs veulent pouvoir apprécier les différentes saveurs mondiales. Cette tendance planétaire est non seulement influencée par la naissance d'un segment solide d'aliments ethniques à mesure que l'immigration grimpe en flèche, mais elle est aussi le résultat de la mondialisation et des nombreuses interrelations que le monde a maintenant à offrir.

2.       Santé ou indulgence?

L'obésité et les maladies cardiovasculaires sont les principaux problèmes de santé du monde occidental. Les consommateurs réagissent à ce problème en modifiant leurs habitudes alimentaires afin d'y inclure des aliments plus sains et plus frais. Cependant, les recherches menées par les détaillants en alimentation révèlent constamment une forte demande pour les aliments qui procurent du plaisir et qui sont riches en calories (c. à d. en sucre et en gras).

3.       Prix ou qualité?

Cette contradiction ne date pas d'hier. Les consommateurs préfèrent des ingrédients de qualité élevée dans la nourriture qu'ils consomment. Mais la qualité a un coût. Et les Canadiens demeurent des acheteurs très observateurs, ce qui force les détaillants à collaborer avec leurs fournisseurs pour offrir de fréquentes promotions afin d'attirer des clients.

Alors que font les détaillants pour relever le défi que posent ces tendances contradictoires? Ils ont décidé de privilégier :

·         La simplicité : en offrant un choix clair aux consommateurs – les meilleurs aliments ou les moins coûteux

·         L'efficience : en réduisant les coûts de manière draconienne pour se donner un avantage concurrentiel

·         La rapidité : en réagissant rapidement aux besoins des consommateurs afin de fidéliser leur clientèle

Tirez profit de ces tendances

À l'avenir, les transformateurs alimentaires et les producteurs agricoles qui connaîtront le plus de succès seront les innovateurs – ceux qui offrent de nouveaux produits alimentaires alignés sur au moins une des tendances émergentes en matière d'aliments. Pour donner aux consommateurs ce qu'ils veulent, il faut établir des liens avec les producteurs. Après tout, l'ensemble du processus commence par le choix du bon produit agricole.

Les liens demeurent aussi importants pendant toute la durée du processus. Pas étonnant que les contrats de marketing et de production soient maintenant davantage répandus dans les secteurs du bétail et des cultures. Les contrats facilitent la distribution efficace des produits les plus demandés par les consommateurs canadiens et aident à créer des chaînes d'approvisionnement efficaces. Seule la coordination dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement permettra à l'agriculture canadienne de tirer profit des immenses possibilités qu'offre notre clientèle nationale.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef