Their brighter economic outlook doesn’t shine everywhere throughout the U.S.

In my recent presentation to a large group of food processors at Food Trends 2014 in Toronto, I emphasized the brighter economic outlook in the U.S., where Gross Domestic Product (GDP) is projected to grow in 2015 at an annual rate of 2.9% (Bank of Canada).

The most enjoyable part for me during these presentations is the discussion and questions afterwards. And sure enough, someone pointed to an interesting puzzle: If the economy in the U.S. carries such momentum, why are we seeing little pick-up in their food demand?

We need look no further than the purchasing power of U.S. consumers. GDP is a useful summary statistic for economists but less so for food processors, whose success depends a lot more on what consumers are actually able to spend.  

At the moment, the story of median U.S. household income is not rosy. In fact, you might wish to step away now if heights make you dizzy. While the U.S. economy has gained a lot of ground since the 2008 financial crisis and has even expanded, the pattern in U.S. median income suggests that at least half of U.S. households are worse off than they were in 2007. Whatever else we can call the American recovery, “uneven” may be the most fitting description.


U.S. household median income lower

Source: U.S. Bureau of Labor Statistics


What’s the lesson for Canadian food businesses?

It really starts with understanding the preferences and constraints of consumers.

Today, while some food segments grow, we can see others’ sales being limited by consumers who still face economic stress. As the U.S. economy continues to expand and wages grow however, income will grow – and that’s good news for Canadian processors.

The recent drop in the value of the Canadian dollar will help food manufacturers establish and/or maintain a competitive presence among American products. But it’s not a sound strategy to count on a lower loonie for an indefinite time.

When the time comes for more consumer dollars to hit the streets, Canadian products can help to meet the increased appetite for good quality, healthy food options.

Check back here often. We’ve got more coming in the weeks ahead on the impacts to Canadian businesses of global trade.

J.P. Gervais, Chief agricultural economist

Des perspectives économiques brillantes qui n’irradient pas partout aux États-Unis

Lors de ma récente présentation à un grand groupe de transformateurs alimentaires à Food Trends 2014 à Toronto, j’ai mis l’accent sur les perspectives économiques plus brillantes aux États-Unis, où le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 2,9 % en 2015 (Banque du Canada).

La partie qui me plaît le plus durant ces présentations est la période de discussion et de questions qui suit.  Bien entendu, quelqu’un a soulevé un dilemme intéressant : si l’économie des États-Unis connaît une telle vigueur, pourquoi constate-t-on une très faible hausse de la demande de produits alimentaires?

Pour répondre à cela, il suffit de regarder le pouvoir d’achat des consommateurs américains. Le PIB est une statistique sommaire très utile pour les économistes mais moins pour les transformateurs alimentaires, dont la réussite dépend davantage de la capacité réelle des consommateurs à dépenser.  

Pour l’instant, le revenu médian des ménages aux États-Unis n’est pas faramineux. En fait, vous voudrez peut-être reculer légèrement si les hauteurs vous donnent le vertige. Bien que l’économie américaine ait gagné beaucoup de terrain depuis la crise financière de 2008 et se soit même ressaisie, la tendance du revenu médian américain suggère qu’au moins la moitié des ménages aux États-Unis sont dans un pire état qu’en 2007. Parmi tous les noms que nous pouvons trouver pour parler de la reprise américaine, « inégale » est sans doute celui qui la décrit le mieux.

Revenu médian des ménages américains plus faible

Source : Bureau of Labor Statistics des États-Unis

 

Quelle est la leçon à tirer pour les entreprises agroalimentaires canadiennes?  

Il faut d’abord comprendre les préférences et les restrictions des consommateurs.

Aujourd’hui, bien que certains segments de produits alimentaires profitent, nous pouvons voir que les ventes des autres segments sont encore restreintes par des consommateurs soumis à un stress économique. Cependant, à mesure que l’économie américaine continuera de s’épanouir et que les salaires augmenteront, le revenu augmentera aussi, ce qui est une bonne nouvelle pour les transformateurs canadiens.

La récente chute de la valeur du dollar canadien aidera les fabricants agroalimentaires à établir ou à conserver une présence concurrentielle parmi les produits américains. Mais compter sur un huard plus faible pendant une période indéterminée n’est pas une stratégie judicieuse.

Lorsqu’il est temps pour les consommateurs d’acheter, les produits canadiens peuvent aider à répondre à leur demande accrue d’options saines et de bonne qualité pour leur alimentation.  

Consultez cette page régulièrement. Nous avons d’autres informations à vous fournir dans les semaines qui viennent concernant les répercussions du commerce mondial sur les entreprises canadiennes.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef