The truth behind increasing farm equipment prices

Farm equipment is becoming more important on Canadian farms.

The value of farm machinery in Canada has appreciated by 51% over the last 15 years. This appreciation is driven by increases in the amount of equipment on farms and upgrades to existing or new equipment.

Considering machinery values are increasing, farm equipment is becoming more important and producers need to stay competitive. One way is through adopting new technologies. Looking at the current year, strength in farm cash receipts may help drive equipment purchases, while a weaker Canadian dollar raises the costs of new farm equipment.

Farm equipment by province

 The Prairie Provinces (Saskatchewan, Alberta and Manitoba) represent more than 80% of Canadian farmland, and therefore have a large influence on national trends. Since 1999, the value of machinery has appreciated by 58% in Saskatchewan, 55% in Alberta, and 49% in Manitoba.

The Maritime Provinces (Nova Scotia, New Brunswick, and Prince Edward Island) have a lower level of appreciation in machinery asset values at 34%. Expansion and/or upgrades in equipment are not happening as fast in these provinces. Newfoundland and Labrador had the highest level of machinery appreciation from 1999 to2014 in Canada at 76%.  However, this data must be interpreted with caution as climate and terrain features may partly explain the trend compared to other regions.

Quebec, Ontario, and British Columbia had machinery appreciation of 55%, 38%, and 36% respectively.

Farm equipment values increase, but represent a declining percentage of total farm assets 

Increasing land values dominate the balance sheets of producers. In the latest FCC Farmland Values Report farmland values increased 14% in Canada in 2014; and this appreciation came after significant increases in 2012 and 2013.
 


Farm equipment has gone from representing 15% of total farm asset values in 1999 to 8% of farm assets in 2014. In the same time period, the proportion of assets held in machinery in Ontario and British Columbia has halved from 10% to 5%, giving these two provinces the lowest proportion of machinery assets. New Brunswick and Saskatchewan have the highest amount of machinery assets for 2014 at 13%.

To learn more about the farm equipment market, read our recent Farm Equipment Sales Report.

Leigh Anderson, Senior Agricultural Economist

La vérité sur les prix croissants des équipements agricoles

Les équipements agricoles gagnent en importance dans les fermes canadiennes.

La valeur de la machinerie agricole au Canada s'est appréciée de 51 % au cours des 15 dernières années. Cette hausse s'explique par des augmentations du nombre d'équipements dans les fermes et par des modernisations des équipements nouveaux ou existants.

Compte tenu de l'appréciation des valeurs de la machinerie, l'équipement agricole devient de plus en plus important et les producteurs doivent demeurer concurrentiels, notamment en adoptant de nouvelles technologies. Si l'on jette un coup d'œil à l'année en cours, la force des recettes monétaires agricoles pourrait favoriser les achats d'équipement, alors qu'un dollar canadien plus faible augmente les coûts du nouvel équipement agricole.

Équipement agricole par province

Les provinces des Prairies (la Saskatchewan, l'Alberta et le Manitoba) représentent plus de 80 % des terres agricoles canadiennes; par conséquent, elles exercent une grande influence sur les tendances nationales. Depuis 1999, la valeur de la machinerie a augmenté de 58 % en Saskatchewan, de 55 % en Alberta et de 49 % au Manitoba.

Dans les Maritimes (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard), la hausse des valeurs de la machinerie de 34 % est plus faible. Les efforts pour grossir et/ou moderniser l’équipement n’ont pas lieu aussi rapidement dans ces provinces. Le niveau le plus élevé d'appréciation de la valeur de la machinerie de 76 % a été enregistré par Terre-Neuve-et-Labrador pour la période de 1999 à 2014. Cependant, il faut interpréter ces données avec prudence, parce que les caractéristiques comme le climat et le terrain peuvent expliquer en partie les tendances comparativement à celles d'utres régions.

Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, la valeur de la machinerie s’est appréciée respectivement de 55 %, de 38 % et de 36 %.

Les valeurs des équipements agricoles augmentent, mais diminuent en fonction de l’actif total

Les valeurs accrues des terres occupent une place prépondérante dans le bilan des producteurs. Dans le plus récent rapport Valeur des terres agricoles de FAC, les valeurs des terres agricoles ont augmenté de 14 % au Canada en 2014, et cette hausse s'est produite après des hausses importantes en 2012 et 2013.

 


L'équipement agricole, qui représentait 15 % des valeurs de l’actif agricole total en 1999, en représente 8 % en 2014. Durant la même période, la proportion d'actif détenu en machinerie en Ontario et en Colombie-Britannique a diminué de moitié, soit de 10 % à 5 %, ce qui signifie que ces deux provinces occupent le rang le plus bas en matière d'actif en machinerie. À 13 %, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan ont le montant le plus élevé d'actif en machinerie pour 2014.

Pour en apprendre davantage sur le marché de l'équipement agricole, lisez notre plus récent rapport sur les ventes d’équipement agricole.

Leigh Anderson, économiste agricole principal