The Automation of agriculture_Part II_Farming with robots

The following is Part II in a three-part series on the subject of automation in agriculture, courtesy of Calvin Mulligan, FCC’s resident futurist. Part 1 highlighted robot use in dairy, beef, horticulture and viniculture production.

Were he alive today, Cyrus McCormick would likely be impressed. The man credited with inventing the mechanical reaper in 1834 would recognize an industry on the cusp of a new age.

Over the last 30 years, information and communication technologies like sensors, GPS, WIFI, analytic software and the Internet have laid a foundation for an era of highly- automated, data-driven, precision agriculture.

From automated steering to autonomous tractors  

The focus of automation in farming has shifted from assisting humans to replacing them. The adoption of Global Positioning System (GPS) technology and automated steering systems in tractors, for example, contributed to reduced operator fatigue. The longer term focus, however, is on freeing the operator from the cab. One leading-edge system allows a combine operator to call a driverless, tractor-drawn grain cart to move in synch alongside the combine for non-stop unloading. And, some of the major manufacturers have developed semi-autonomous tractor systems which link manned tractors with driverless tractors and implements.  

Farming at the micro level

Various types of robots or “agbots” are also being developed and marketed. Some are useful in collecting data like rainfall, soil moisture, temperature and humidity data. Other agbots can turn attached devices on and off and send live photos on-line. Another category of robots is being developed to perform field operations like seeding, weeding, fertilizing, and spraying. An   important feature of this group of robots is their ability to tend to an individual plant, applying pesticide and fertilizer, for example, in minute quantities. This has multiple potential benefits including reductions in fertilizer run-off and pesticide drift and lower input costs for farmers.

Drones – farmers’ eyes in the sky

Unmanned aerial vehicles or drones are the latest entrants in the drive to roboticise North American agriculture. Some leading edge farmers are using drones equipped with high resolution cameras to map fields and monitor crops for diseases and nutrient deficiencies. Their lower cost and convenience and improved image resolution makes them an attractive alternative to manned aircraft.   

The economic and social environment in which the farming sector operates is changing. Finding ways to lower operating costs and boost productivity while enhancing environmental performance is increasingly important. Expect growing demand for the best of the innovations in automated farming.

Next post: Some thoughts as to what it all means.

The automation of agriculture: Part 1

Calvin Mulligan

L’automatisation de l’agriculture, deuxième partie : l’utilisation de robots en agriculture

Voici le deuxième volet d’une série en trois parties sur l’automatisation de l’agriculture. Ce texte nous est offert par Calvin Mulligan, futurologue interne à FAC. Dans la première partie, on y présente l’utilisation des robots dans la production laitière, bovine, horticole et vinicole.

S’il était encore de ce monde, Cyrus McCormick serait sûrement impressionné. Cet homme, qui a inventé la moissonneuse mécanique en 1834, constaterait que l’industrie agricole est au seuil d’une nouvelle ère.

Les technologies de l’information et des communications mises en application au cours des 30 dernières années, comme les capteurs, le GPS, le WiFi, les logiciels d’analyse et l’Internet ont jeté les bases d’une nouvelle ère dans laquelle l’agriculture de précision est hautement automatisée et axée sur les données.

Du guidage automatique aux tracteurs autonomes  

L’automatisation en agriculture ne vise plus seulement à aider les humains mais bien à les remplacer. L’adoption de la technologie GPS (système de positionnement universel) et des systèmes de guidage automatique des tracteurs par exemple, a contribué à réduire la fatigue du conducteur. L’objectif à plus long terme est toutefois de permettre au conducteur de ne plus être dans la cabine. Un système de pointe permet au conducteur d’une moissonneuse-batteuse de commander à un chariot à grain tiré par un tracteur sans conducteur de se synchroniser avec la moissonneuse-batteuse pour permettre le déchargement en continu. De plus, certains des grands fabricants ont mis au point des systèmes de tracteurs semi-autonomes où un tracteur conduit par un humain est lié à des tracteurs et à du matériel agricole sans conducteur.  

L’agriculture au niveau micro

Divers types de robots ou « robots agricoles » sont actuellement mis au point et commercialisés. Certains sont utiles pour recueillir des données notamment sur les précipitations, l’humidité du sol, la température et l’humidité. D’autres robots agricoles peuvent mettre en marche et arrêter les dispositifs qui sont fixés à eux et envoyer en ligne des images en direct. On développe actuellement une autre catégorie de robots afin d’effectuer des activités aux champs comme l’ensemencement, le désherbage, la fertilisation et la pulvérisation. Une caractéristique importante de cette catégorie de robots est leur capacité à traiter individuellement les plants, par exemple pour l’application de quantités infimes de pesticides et d’engrais. Cela présente de multiples avantages potentiels, notamment la réduction du ruissellement d’engrais et de la dérive des pesticides ainsi qu’une diminution des coûts d’intrants agricoles pour les agriculteurs.

Les drones – les yeux de l’agriculteur dans les airs

Les dernières nouveautés dans les efforts de robotisation de l’agriculture en Amérique du Nord sont les véhicules aériens sans pilote, ou drones. Certains agriculteurs d’avant-garde utilisent des drones munis de caméras à haute résolution pour cartographier leurs champs et surveiller leurs cultures afin d’effectuer le dépistage des maladies et des carences en nutriments. Leur faible coût et leur commodité ainsi que leur résolution d’image améliorée offrent une solution de rechange intéressante aux aéronefs avec pilote.   

L’environnement économique et social dans lequel évolue le secteur agricole est en mutation. La recherche de moyens d’abaisser les coûts d’exploitation et d’accroître la productivité tout en améliorant la performance environnementale revêt une importance croissante. Il faut s’attendre à ce que les meilleures innovations dans le domaine de l’agriculture automatisée fassent l’objet d’une demande croissante.

Dans le prochain billet, je présenterai quelques réflexions concernant cette grande révolution. 

Calvin Mulligan