The 2017 Dairy Outlook: What’s in store for the sector?

The Canadian dairy sector has lots to look forward to in 2017. The softer prices in 2015 and 2016 have subsided and production is now responding to strong consumption trends.

This will be my message to dairy producers and other stakeholders at the Canadian Dairy Expo in Stratford on April 5th.

Here are the three factors driving that strong outlook:

1. A positive shift in Canadians’ preferences for dairy products 

Year-over-year (YOY) butterfat usage across all milk classes has increased 3.5% (equivalent to 11.6 M kg BF) at the national level. Dairy did well at the retail level: YOY total butter consumption increased 4.4% while total cheese consumption was up 5% in 2016 over 2015 levels. That’s impressive growth.

The upward trend is mostly thanks to stronger consumer preferences for dairy products, in part because of 2016’s lower retail prices.

For more on trends in dairy, see From milk to yogurt… and beyond.

2. Dairy revenues are projected to increase

Dairy production growth is expected to raise 2017 cash receipts as will easing pressures on the milk price – pressures that first appeared in the second half of 2014.

Recent growing demand for butterfat resulted in a surplus of skim milk. Surpluses of non-fat solids generally command a lower price because they are often marketed in lower-value milk classes. New strategies have resulted in less skim milk to be sold in lower-value classes. For example: 

  • In the 2014-15 dairy year, Class 4m marketing of non-fat solids = 11.1% of all milk (when estimated at standard composition).
  • In the 2016-17 dairy year-to-date, Class 4m marketing of non-fat solids = 7.6% of all milk. 

3. The world dairy market is improving

Despite the USDA projected 2.4% increase to U.S. milk production in 2017, production in New Zealand and the EU, two of the world’s most important producers, continues to decline. That has helped push the world price of non-fat skim milk almost 20% higher in 2017 compared to the 2016 average.

Even with those increases, the price remains below the 5-year average – so there’s still some room for growth. That’s great news for Canada, where as much as 19% of milk production (when estimated at standard composition) is marketed in Class 5, a class priced competitively to world market conditions.

The bottom line

Strengthening per-unit milk revenues in 2017 won’t lessen the need for management skills. They’ll be as important as ever to find success in the new market environment. A focus on lowering production costs and growing butterfat yield will be the best bet to take advantage of 2017’s positive market outlook.

Les perspectives de l’industrie laitière pour l’année 2017

L’année 2017 est très prometteuse pour l’industrie laitière canadienne. Les prix à la baisse des années 2015 et 2016 ont atteint un creux et la production réagit désormais à de fortes tendances de consommation.

Voici mon message aux producteurs laitiers et aux différents interlocuteurs qui participent à l’XPO laitière canadienne de Stratford le 5 avril prochain.

Trois facteurs sont à l’origine de ces perspectives favorables :

1. Une évolution positive des préférences des Canadiens pour les produits laitiers

La demande en matière grasse de toutes les classes de lait a augmenté de 3,5 % sur 12 mois (équivalant à 11,6 M kg m.g.). Les ventes de produits laitiers au détail ont été bonnes : la consommation totale de beurre a augmenté de 4,4 % sur 12 mois, alors que la consommation totale de fromage s’est accrue de 5 % en 2016 comparativement à 2015. C’est une croissance impressionnante.

La tendance haussière est principalement attribuable au penchant plus prononcé des consommateurs pour les produits laitiers, en partie à cause de prix au détail plus bas en 2016.

Pour en savoir plus sur les tendances de l’industrie laitière, lire Du lait au yogourt... et bien plus encore.

2. Les revenus de l’industrie laitière devraient augmenter

La croissance de la production laitière devrait stimuler les recettes monétaires en 2017, au même titre que l’allègement des tensions exercées sur les prix du lait apparues dans la seconde moitié de 2014.

La croissance récente de la demande en matière grasse butyrique a entraîné un surplus de lait écrémé. Les surplus de solides non gras obtiennent généralement des prix plus bas parce qu’ils sont souvent commercialisés dans des classes de lait de moindre valeur. De nouvelles stratégies ont permis de réduire la quantité de lait écrémé vendu dans des classes de moindre valeur, par exemple : 

  • Durant la campagne laitière 2014-2015, les solides non gras commercialisés dans la classe 4m représentaient 11,1 % de tout le lait (estimation basée sur la composition moyenne du lait);
  • Depuis le début de la campagne 2016-2017, les solides non gras commercialisés dans la classe 4m représentent 7,6 % de tout le lait.

3. Les perspectives des marchés mondiaux du lait s’améliorent 

Même si l’USDA entrevoit une augmentation de 2,4 % de la production laitière aux États-Unis en 2017, la production continue de régresser en Nouvelle-Zélande et dans l’UE, deux des plus importants producteurs au monde. Cela explique en partie l’augmentation des prix mondiaux du lait écrémé de près de 20 % en 2017 comparativement à la moyenne de 2016.

Malgré ces augmentations, le prix demeure en deçà de la moyenne des cinq dernières années, ce qui offre encore des possibilités de croissance. Ce sont d’excellentes nouvelles pour le Canada, où près de 19 % de la production de lait (estimation basée sur la composition moyenne du lait) est commercialisé dans la classe 5, dont le prix demeure très concurrentiel sur les marchés mondiaux. 

Ce qu’il faut retenir

Le raffermissement du revenu par unité de lait en 2017 ne réduira pas les besoins en compétences de gestion. Elles seront plus que jamais garantes de notre réussite dans ce nouvel environnement de marché. Nos meilleurs atouts pour profiter des perspectives favorables du marché en 2017 consistent à réduire les coûts de production et à augmenter le rendement de la matière grasse.