Thanksgiving and cranberries: a Canadian tradition

Canada’s cranberry industry is vibrant. Canadian production is second only to the U.S. and the two countries supply the vast majority of the world market with this uniquely North American fruit.

New possibilities continue to emerge for the industry. For one, China’s cranberry purchases are growing 50% each year. Now available as fresh, dried and frozen fruit, or processed into juice or sauce, the berry offers impressive health benefits that have been recognized for centuries. Pemmican, made from ground cranberries, deer meat and fat was an old-school energy bar and a North American staple during the fur trade.

Quebec and British Columbia supplied more than 93% of total Canadian production in 2015 with growth in Quebec production vastly outstripping that on the West Coast. That growth has come via increased acreage and investments in productivity.

Over-supply not so sweet

But over-supply and the low prices that come with it have plagued the industry. Since 2009, Quebec production grew 113%, as cranberry farm cash receipts increased 5%. A similar story emerged in B.C. where farm cash receipts declined 6%, and production climbed 17% from 2009 levels.

Some over-supply is because of a recent backlash against the sweetening process used to enhance the natural tart flavour of the fruit. The berry was originally called sour or bitter berry by North America’s indigenous people who mixed it with maple syrup to diminish the bitterness. Other sweeteners have included honey and sugar, used to make juice and other beverages.

The industry’s recent demand enhancement initiatives have reduced the sugar in beverages and helped to increase consumption. Between 2005 and 2015, national production of cranberries grew 319%, a significant increase that was nonetheless exceeded by the 438% growth in domestic consumption. Over this time, Canadian exports also grew 245%.

The added-value processing of cranberries into sauce and juice has helped to drive that consumption growth; most harvested cranberries become juice. But it’s still fresh cranberries, available during the berry’s late autumn harvest that continues to draw the strongest demand.

A long, shared history

The reason why lies in history: Cranberry production and Canada’s Thanksgiving grew up together.

Early European settlers, long familiar with the use of sour fruit sauces as a culinary complement to wild fowl readily adapted old recipes to North America’s unique bounty. By the late-1800s to mid-1900s, North American commercial cranberry production was gearing up. It provided the sauce that was simply a new twist on an old tradition; one partner in a beautiful marriage of Canada’s national holiday first declared in 1879 to celebrate the fall harvest -- and one of that harvest’s oldest foods.

Happy Thanksgiving, Canada.

Action de grâces et canneberges : une tradition canadienne

L'industrie canadienne de la canneberge au Canada est en bonne santé. La production canadienne occupe le deuxième rang, derrière celui des États‑Unis, et les deux pays fournissent la vaste majorité de la production mondiale avec ce fruit unique à l'Amérique du Nord. 

De nouvelles possibilités continuent d'émerger pour cette industrie. Les achats de canneberges par la Chine augmentent de 50 % chaque année. Qu'elle soit fraîche, séchée, congelée ou transformée en des jus ou des sauces, cette baie comporte des avantages impressionnants pour la santé reconnus depuis des centaines d'années. Le pemmican, composé de viande de chevreuil, de gras et de canneberges broyées, était une barre énergétique de la vieille école et un aliment de première nécessité en Amérique du Nord à l'époque de la traite des fourrures.

Le Québec et la Colombie‑Britannique ont fourni près de 93 % de la production totale canadienne en 2015. La production québécoise était de loin supérieure à celle de la côte ouest. Cette croissance est due à une augmentation des surfaces exploitées et des investissements dans cette industrie.

L'offre excédentaire n'a pas si bon goût

Toutefois, l'offre excédentaire et la faiblesse des prix qui en découle ont affligé l'industrie. Depuis 2009, la production au Québec s'est accrue de 113 % et les recettes monétaires agricoles des producteurs de ce fruit ont augmenté de 5 %. La situation est similaire en Colombie‑Britannique : les recettes monétaires agricoles ont diminué de 6 % et la production a augmenté de 17 % par rapport aux niveaux de 2009.

Une partie de l'offre excédentaire s'explique par une récente réaction négative à l'égard du processus d'édulcoration utilisé pour rehausser la saveur acidulée du fruit. La baie était traditionnellement appelée baie sure ou baie amère par les peuples autochtones d'Amérique du Nord qui la mélangeait à du sirop d'érable afin d'atténuer son amertume. On y ajoutait d'autres édulcorants, comme le miel et le sucre, pour fabriquer des jus et d'autres boissons.

Les récentes initiatives d'augmentation de la demande de l'industrie ont mené à la diminution du taux de sucre dans les boissons et contribué à accroître la consommation de canneberges. De 2005 à 2015, la production nationale de canneberges a augmenté de 319 %, ce qui représente une augmentation importante, qui a tout de même été dépassée par la consommation nationale, qui a connu une hausse de 438 %. Pendant la même période, les exportations canadiennes ont augmenté de l'ordre de 245 %.

La transformation à valeur ajoutée des canneberges en sauce et en jus a aussi contribué à stimuler cette croissance de la consommation. La plupart des canneberges récoltées sont transformées en jus. Cependant, ce sont les canneberges fraîches, disponibles au moment de la récolte tardive d'automne, qui continuent de générer la demande la plus forte.

Une longue histoire qui se transmet

Il faut remonter dans le temps pour comprendre pourquoi : la production de canneberges et la célébration de l'Action de grâces au Canada vont de pair.

Les premiers colons européens, utilisant depuis longtemps les sauces à base de fruits surs dans les plats d'oiseaux sauvages, ont facilement adapté leurs vieilles recettes aux richesses uniques de l'Amérique du Nord. La production commerciale de la canneberge en Amérique du Nord a émergé entre la fin des années 1800 et le milieu des années 1900. Ce fruit fournissait la sauce qui ajoutait une nouvelle saveur à une vieille tradition – un partenaire dans un joli mariage de la fête canadienne, instaurée en 1879 afin de célébrer les récoltes d'automne, avec l'un des aliments les plus anciens consommés au moment de ces récoltes.

Joyeuse Action de grâces, Canada!