Six Takeaways from the 2015-2024 OECD/FAO Outlook

The OECD and FAO recently released their joint agricultural outlook for 2015-2024. It is a useful forward-looking exercise to understand the opportunities and pressure points in the agriculture industry. Here are six takeaways that I believe are particularly important.

 

1.    World population growth is expected to slow in the next decade – so income growth continues to be a major driver of food consumption. Slower population growth is expected in all regions. Yet the projection is still to have more than 8 billion people on earth by 2024 – that’s an increase of 768 million, with nearly half of the increase in the Asia and Pacific region.

2.    With biofuel demand stable and not growing, feed use will drive increased cereal demand over the long term. Cereals are still the main staple of the daily diet across the world. Global consumption of cereals is projected to expand by 390 million tonnes by 2024, with coarse grains constituting more than half of the increase. The source of growth is what caught my attention: feed demand accounted for 36% of the growth in coarse grain consumption in the past decade. But over the next ten years, feed demand will account for almost 70% of the growth – that’s a major shift.

3.    In the medium term, cereal prices are expected to rise in relation to increases in production costs. Cereal prices started from low levels in 2014 compared to the average of the past seven years. In the short term, higher production and stock buildup may cause prices to slightly decrease.  But projections call for the downward movement in cereal prices to bottom out over the next couple of years.

4.    Oilseed production is projected to expand by more than 20% over the next ten years due to strong demand for protein meal.  Expansion will come mostly from areas that traditionally produce soybeans. Vegetable oil production is also projected to climb (24%) over the same period, but the pace of growth observed in the last decade is projected to slow. Note that these long-term projections do not capture changes in diets such as the elimination of transfat which is expected to open up opportunities for high oleic canola varieties.

5.    Improved profitability underpins growth in the livestock sector. Long-term projections for the livestock to feed price ratio suggest growth in livestock production, particularly in industries with strong demand, such as pork and poultry. World consumption of pork meat is projected to expand by 12% (13.5 million tonnes) over the next ten years. Bovine meat consumption is projected to also increase by 12% (8.1 million tonnes).

6.    Meat prices will start coming back down from record-high levels and stabilize about 20 percent lower than current prices. This stabilization process will start towards the end of 2015 and not conclude before 2018.

Overall, it seems clear that Canada will remain a reliable and diversified exporter of agricultural commodities and food products.  With continued world population growth and a growing demand for food diversity, the OECD/FAO outlook paints a bright future for Canadian agriculture, particularly so in the livestock industry.

Craig Klemmer, Senior ag economist

Six points à retenir à propos des perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO pour 2015 à 2024

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont récemment publié leurs perspectives agricoles conjointes pour 2015 à 2024. Il s’agit d’un exercice prospectif utile pour comprendre les occasions et les défis dans l’industrie agricole. De ces perspectives, voici six points à retenir que je considère comme particulièrement importants.

 

1.    Bien que la croissance de la population mondiale doive ralentir durant la prochaine décennie, la croissance des revenus continue d’être un important facteur de la consommation alimentaire. Une croissance ralentie de la population est prévue dans toutes les régions. La projection est néanmoins de plus de 8 milliards d’habitants sur la planète d’ici 2024 – soit une hausse de 768 millions, dont près de la moitié se trouvera dans la région de l’Asie et du Pacifique.

2.    Devant la demande stable et non croissante de biocarburants, l’utilisation des céréales fourragères occasionnera une demande accrue de céréales à long terme. Les céréales sont encore le principal aliment de base en ce qui concerne les habitudes alimentaires quotidiennes à l’échelle planétaire. La consommation mondiale de céréales devrait s’accroître de 390 millions de tonnes d’ici 2024, les céréales secondaires représentant plus de la moitié de cette hausse. C’est la source de croissance qui a retenu mon attention : la demande de céréales fourragères a représenté 36 % de la croissance de consommation des céréales secondaires au cours de la dernière décennie. Mais au cours des dix prochaines années, elle représentera près de 70 % de la croissance – c’est un changement considérable.

3.    À moyen terme, les prix des céréales devraient augmenter en raison des hausses des coûts de production. Les prix des céréales ont commencé l’année à de faibles niveaux en 2014, comparativement à la moyenne des sept dernières années. À court terme, une production plus élevée et une accumulation de réserves pourraient faire en sorte que les prix diminuent légèrement. Mais, selon les projections, le mouvement en baisse des prix des céréales devrait atteindre un creux pour ensuite amorcer une remontée au cours des prochaines années.

4.    La production d’oléagineux devrait augmenter de plus de 20 % au cours des dix prochaines années en raison d’une forte demande de tourteaux de protéines. L’expansion proviendra principalement de régions qui produisent traditionnellement du soja. La production d’huile végétale devrait également grimper (24 %) durant la même période, mais le rythme de croissance observé au cours de la dernière décennie devrait décélérer. Il est à noter que ces projections à long terme ne tiennent pas compte de modifications dans les habitudes alimentaires, comme l’élimination des gras trans, ce qui devrait créer des possibilités pour des espèces de canola à teneur élevée en acide oléique.

5.    Une rentabilité améliorée soutient la croissance dans le secteur du bétail. Les projections à long terme pour le rapport entre les prix du bétail et des aliments pour animaux suggèrent la croissance de la production de bétail, surtout dans les industries où la demande est forte, comme celles du porc et de la volaille. La consommation mondiale de viande de porc devrait s’accroître de 12 % (13,5 millions de tonnes) au cours des dix prochaines années. La consommation de viande bovine devrait aussi augmenter de 12 % (8,1 millions de tonnes).

6.    De sommets records qu’ils étaient, les prix de la viande commenceront à diminuer et se stabiliseront à environ 20 % sous les prix actuels. Ce processus de stabilisation débutera vers la fin de 2015 et ne se terminera pas avant 2018.

                                                                                         

Dans l’ensemble, tout semble indiquer que le Canada demeurera un exportateur fiable et diversifié de produits agricoles et de produits alimentaires. Avec la croissance continue de la population mondiale et une demande accrue pour des aliments diversifiés, les perspectives de l’OCDE et de la FAO dressent un avenir reluisant pour l’agriculture canadienne, surtout dans l’industrie du bétail.

 

Craig Klemmer, Économiste agricole principal