Retail meat competition is more intense - and that’s good for producers

Strong demand is the best cure for the ills that growing supply and low prices produce.

As North America’s meat supplies continue to increase and as meat prices continue to decline, we may see a strengthening consumer demand play out at the retail level. And that will help relieve some of the downward pressure on Canadian cattle and hog prices.

Retail beef and pork prices move down – way down – from highs

Consumers paid less for meat in 2016. According to the latest consumer price index, retail prices for beef and pork declined by 4.4% and 2.7%, respectively, year-over-year. Chicken prices barely moved over the same time period.

*Annual price changes, September
 

Those lower retail prices give consumers a much needed break, which should translate into greater sales of meat, especially red meat. They follow two consecutive years of dramatic price increases. Beef prices moved up a whopping 18% in 2014 followed by another 12% in 2015. Pork prices increased 5% in 2013, followed by 14% in 2014.

In contrast, the retail price of chicken has remained relatively flat for the last five years with average annual increases around 2%. This is certainly a factor in explaining the growth in chicken sales, with per capita consumption growing 6.2% annually since 2010.

During that same period, pork consumption increased modestly by 2.6% while beef declined 12.7%.

Cattle, hog producers may feel less pressure

Large meat supplies in the North American marketplace are here to stay. There’s a lot of meat to move either through the domestic supply chain or in international markets. Moderation of domestic retail prices for red meat will help move some of those inventories.

They’ll shift the patterns in meat consumption we’ve seen most recently. Beef and pork are becoming more competitive with chicken as a result. Chicken consumption is bound to remain strong, given the evolution of food preferences and demographics. But lower red meat prices may be just what the doctor ordered for farm cattle and hog prices to recover.

The U.S. Department of Agriculture’s monthly report on world agricultural supply and demand estimates is an excellent tool to monitor the overall balance between supply and demand of proteins. And we’ll continue to monitor trends in this blog.

Concurrence accrue pour la viande au détail — une bonne nouvelle pour les producteurs

Une forte demande constitue le meilleur remède pour les maux provoqués par la croissance des réserves et la faiblesse des prix.

La croissance soutenue des réserves de viande en Amérique du Nord, doublée du fléchissement des prix de la viande, pourrait stimuler la demande des consommateurs dans le secteur de la vente au détail. Cela permettra d’atténuer quelque peu la pression à la baisse sur les prix du bétail et du porc canadiens.

Après les sommets, dégringolade importante des prix du bœuf et du porc au détail

Les consommateurs ont payé leur viande moins chère en 2016. D’après le plus récent tableau de l’Indice des prix à la consommation, les prix au détail du bœuf et du porc ont chuté de 4,4 % et de 2,7 % respectivement, sur douze mois; les prix du poulet ont à peine bougé au cours de la même période.

*Variations annuelles des prix, septembre

Le fléchissement des prix de détail accorde aux consommateurs un répit grandement nécessaire qui devrait se traduire par une augmentation des ventes de viande, notamment de la viande rouge, après deux années consécutives de flambée des prix. Les prix du bœuf ont fait un bond spectaculaire de 18 % en 2014, suivi d’un autre de 12 % en 2015; les prix du porc ont connu une augmentation de 5 % en 2013, suivie d’un bond de 14 % en 2014.

En revanche, le prix de détail du poulet est demeuré relativement stable depuis les cinq dernières années, progressant en moyenne de 2 % par an. Ce facteur contribue certainement à expliquer la croissance des ventes de poulet — la consommation augmente de 6,2 % par habitant, par année, depuis 2010.

Au cours de la même période, la consommation de porc a connu une hausse modeste d’à peine 2,6 %, tandis que celle du bœuf a chuté de 12,7 %.

La pression sur les producteurs de bétail et de porc pourrait s’alléger

Les vastes stocks de viande sur les marchés nord-américains vont perdurer. Une grande quantité de viande devra être écoulée dans la chaîne d’approvisionnement nationale ou sur les marchés internationaux. La baisse des prix de détail de la viande rouge à l’échelle nationale contribuera à l’écoulement d’une partie des stocks.

Cette conjoncture inversera la tendance observée plus récemment en ce qui concerne la consommation de viande. Par conséquent, le bœuf et le porc seront plus compétitifs face au poulet. La consommation de poulet devrait demeurer forte, étant donné l’évolution des préférences alimentaires et de la démographie. Cependant, l’affaiblissement des prix de la viande rouge pourrait bien s’avérer le remède parfait pour le rétablissement des prix du bétail et du porc. 

Le rapport mensuel du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) sur les estimations de l’offre et de la demande mondiales en agriculture (en anglais seulement) est un excellent moyen de surveiller l’équilibre global entre l’offre et la demande de protéines. Nous continuerons de suivre les tendances dans le présent blogue.