One Thing Every Canadian Producer Should Know About the Dollar

How important is the falling Canadian dollar to your farm?

In a word?  Very.

The decline in Canada’s dollar will have a number of impacts on agricultural producers. As we recently explained, a weaker currency will make Canadian agriculture and food exports more competitive relative to the U.S. As well, a lower dollar usually means improved basis levels for Canadian producers.

So, what’s changing?

With spring approaching, you’re probably making adjustments to your cropping decisions.  Record Canadian grain and oilseed production has changed the market dynamics for both crop and livestock producers.

The importance of the U.S. market to you and the rest of Canadian agriculture however hasn’t changed. This is because most agricultural commodities are priced in U.S. dollars.

The Canadian dollar is at its lowest point relative to the United States dollar since 2009. It has lost 10 per cent of its value from the beginning of 2013. That’s a sharp decline – a decline largely driven by the performance of the Canadian economy.

Weak job growth and high household debt will slow the growth of the Canadian economy.  Inflation is forecast to remain low until 2016. And while the Canadian economy struggles, the U.S. economy is showing signs of improvement.

Those different outlooks imply interest rates will remain low in Canada for a longer period of time than in the U.S., putting downward pressures on the loonie in the short-term. That said, we can see the Canadian dollar near 90 cents throughout 2014. Vigilance is still in order however. Focusing on efficiency now will help you to prepare for the time when the dollar strengthens.  

A lower Canadian dollar will likely result in higher input prices. Its impact on grain and oilseed prices is less clear. Western Canadian producers may not see the immediate benefits of a lower dollar on crop prices any time soon due to the backlog in the grain handling system.

Is the currency change important to your farm? Absolutely. We’ll keep a close eye on the loonie. If you can’t do the same, make sure to check back with us.

 

 - Craig Klemmer, Portfolio Analyst and Agricultural Economist

Ce que les producteurs canadiens devraient savoir au sujet du dollar

Les conséquences de la dépréciation du dollar canadien sur votre exploitation sont-elles vraiment importantes?

En un mot, oui.

Le déclin de la valeur du dollar canadien aura de nombreuses répercussions sur les producteurs agricoles. Comme nous l’avons expliqué récemment, le recul de la monnaie canadienne rendra les produits agricoles et les aliments canadiens plus concurrentiels par rapport aux produits américains. En outre, une monnaie plus faible implique généralement de meilleures valeurs de base pour les producteurs canadiens.

Alors, qu’est-ce qui est en train de changer?

Comme le printemps ne tardera pas à arriver, vous êtes probablement à réviser vos décisions en matière de cultures. Au Canada, la production record de céréales et d’oléagineux a changé la dynamique du marché tant pour les producteurs de cultures que pour les éleveurs de bétail.

Il reste que l’importance du marché américain pour vous et tout le secteur agricole du Canada demeure inchangée. Cela est dû au fait que les prix de la plupart des produits agricoles sont établis en dollars américains.

Le dollar canadien est à son plus bas niveau par rapport à la devise américaine depuis 2009. En effet, il a perdu 10 % de sa valeur depuis le début de 2013. Cette forte baisse s’explique principalement par l’état de l’économie canadienne.

La faible création d’emploi et l’endettement élevé des ménages ralentiront la croissance de l’économie canadienne. L’inflation devrait demeurer faible jusqu’en 2016. Or, pendant que l’économie canadienne connaît des difficultés, l’économie américaine montre des signes d’amélioration.

En raison de ces différences, les taux d’intérêt devraient demeurer bas plus longtemps au Canada qu’aux États-Unis, ce qui exercera une pression baissière sur le huard à court terme. Cela dit, nous prévoyons que le dollar canadien se maintiendra près des 90 cents américains tout au long de 2014. Il convient toutefois de demeurer vigilant. En optimisant l’efficience maintenant, vous serez mieux préparés pour une éventuelle hausse du dollar.  

La chute du dollar canadien devrait entraîner une hausse des prix des intrants, mais son effet sur les prix des grains et des oléagineux est plus difficile à prédire. Les producteurs de l’Ouest canadien pourraient devoir attendre un bon moment avant de bénéficier des avantages immédiats d’une monnaie plus faible en raison des retards dans le système de manutention du grain.

Les fluctuations du dollar sont-elles importantes pour votre ferme? Absolument. Nous surveillerons de près le huard. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous aussi, ne manquez pas de nous visiter régulièrement.


 

 - Craig Klemmer, Analyste de portefeuille et économiste agricole