Oil prices not likely to rebound soon: Here’s why it’s a good thing for Canadian agriculture

Oil has historically been a key driver of the Canadian dollar – upward swings in oil prices would lift the value of the loonie against the US dollar. The opposite is also true – oil price moving down would lower our currency. Interest rates have mattered more when explaining the movement in the exchange rate lately. And we expect this situation to continue for the near future – a positive trend for Canadian agriculture.

$50 oil is the new $100

Oil prices declined from their mid-2014 peak of US$110/barrel to a low of US$28/barrel at the beginning of 2015. The following rebound in oil prices stopped at around $50 a barrel, the level at which oil prices have been for almost two years.

Major oil producing countries have collectively tried to lower oil production to curb surpluses and align supply with demand. But an oil price rebound is unlikely. Here’s why:

  1. Negotiated production cutbacks between OPEC countries are notoriously difficult to implement. If cuts are successful and raise the price of oil, each country has then an incentive to deviate from their agreed production level, and sell more at a higher price. Because all countries have the same incentive, aggregate production usually returns to the initial surplus situation. 
  2. And even if OPEC oil cutbacks are successful over the long-run, an additional variable must be considered: US shale oil production. Technological advancements drive down the costs of shale production. The EIA forecasts US shale average daily production to grow by 1.7% from 2016 to 2017 and up another 5.3% in 2018.

Interest rates matter more for the value of the Canadian dollar.

The Canadian dollar moved very closely with the price of oil prior to August 2016. The last twelve months brought a different dynamic: anticipations of and/or actual interest rate increases in the US and Canada had a significant impact on the Canadian dollar.

The US rake hike of late 2016 narrowed the spread between Canadian and US rates and led to a decline in the value of the Canadian dollar. The Bank of Canada rate hike of July 2017 implied a larger spread between interest rates, which led to a spike in the Canadian dollar.

There’s more than one reason to keep an eye on the decisions of central banks

Future rate increases are obviously important to monitor because they increase borrowing costs. They will also determine the future path of the Canadian dollar. And a low loonie benefits Canadian agriculture. Financial markets currently assign a probability of less than 50% to see a rate hike in Canada and the US in September. That should keep the Canadian dollar in its current range until we get more information about where interest rates will go for the rest of 2017.

Blair Baillargeon, FCC Ag Economics student intern

Les prix du pétrole ne risquent pas de remonter de sitôt

Le pétrole a toujours été un déterminant important de la valeur du dollar canadien. Ainsi, les fluctuations à la hausse des prix du pétrole faisaient grimper la valeur du huard par rapport au dollar américain. L’inverse est également vrai – une baisse du prix du pétrole diminuait la valeur de notre monnaie. Les taux d’intérêt ont joué un rôle plus important dans les récentes fluctuations du taux de change. Nous croyons que cette situation se poursuivra à court terme, ce qui constitue une tendance positive pour l’agriculture canadienne. 

Le baril de pétrole à 100$ a cédé la place au baril à 50 $  

Le prix du pétrole a chuté par rapport au sommet de 110 $ US le baril enregistré au milieu de l’année 2014, pour finalement atteindre un creux de 28 $ US au début de 2015. Le prix du pétrole a ensuite remonté pour se fixer autour de 50 $ US le baril. Il demeure à ce niveau depuis presque deux ans.

Les grands pays producteurs de pétrole ont essayé collectivement de réduire la production pétrolière afin de limiter les surplus et d’harmoniser l’offre et la demande. Or, une remontée du prix du pétrole est peu probable. Voici pourquoi :

  1. Les réductions de la production négociées entre les pays de l’OPEP sont, comme on le sait, difficiles à mettre en œuvre. Si les réductions sont fructueuses et font grimper le prix du pétrole, chaque pays a alors tout intérêt à déroger du niveau de production convenu pour vendre plus de pétrole à prix plus élevé. Et puisque tous les pays ont le même incitatif, la production globale revient habituellement vers sa situation de surplus initiale.
  2. En outre, même si les réductions de la production des pays de l’OPEP sont fructueuses à long terme, il faut tenir compte d’une autre variable : la production de pétrole de schiste aux États-Unis. Les progrès technologiques font baisser les coûts de production du pétrole de schiste. La Energy Information Administration (EIA) (en anglais seulement) des États-Unis prévoit que la production moyenne quotidienne de pétrole de schiste aux États-Unis augmentera de 1,7 % entre 2016 et 2017 et de 5,3 % en 2018. 

Les taux d’intérêt influencent davantage la valeur du dollar canadien 

Avant le mois d’août 2016, le dollar canadien évoluait de concert avec le prix du pétrole. Les douze derniers mois ont apporté une nouvelle dynamique : les hausses anticipées et réelles des taux d’intérêt aux États-Unis et au Canada ont eu une incidence considérable sur le dollar canadien.

La hausse des taux aux États-Unis à la fin de l’année 2016 a resserré l’écart entre les taux canadiens et américains et a entraîné un recul de la valeur du dollar canadien. La hausse de taux annoncée par la Banque du Canada en juillet 2017 laissait supposer que l’écart entre les taux d’intérêt se réduirait, ce qui a provoqué une appréciation soudaine du dollar canadien. 

Nous devons garder un œil sur les décisions des banques centrales pour plus d’une raison

Il est évidement important de surveiller les futures hausses de taux car elles font grimper les coûts d’emprunt. Elles détermineront également l’évolution future du dollar canadien. Par ailleurs, un huard faible est avantageux pour l’agriculture canadienne. Les marchés financiers évaluent actuellement à moins de 50 % la probabilité que le Canada et les États-Unis augmentent leur taux en septembre, ce qui devrait permettre au dollar canadien de se maintenir dans sa fourchette actuelle jusqu’à ce que nous en sachions plus au sujet de l’orientation que prendront les taux d’intérêt pour le reste de l’année 2017.  

Blair Baillargeon, étudiant stagiaire, équipe de l’Économie agricole