Not-so-well known facts about world agriculture

I had the pleasure of attending the 2014 Cereals North America conference, in Winnipeg Manitoba to hear about global grain and oilseed markets, with a focus on “what lies ahead for world agriculture.”

The conference provided a wealth of information on crop production and quality, with excellent insights on grain and oilseed supply and demand fundamentals around the world. Speakers at the event challenged the audience to take a step back from regional issues and look at what’s happening around the world – a recurring theme in this blog. 

At conferences like this, I’m always drawn to the big picture information that challenges conventional wisdom. The potential of Brazilian agriculture is a good example.

The potential magnitude increased grain and oilseed production is a really fascinating fact. According to Pedro Dejneka from AGR Brazil, that country has the potential to increase its arable land by approximately 400 million hectares. This would represent an increase of 4 times the current area of arable land.

This increase in acreage wouldn’t be new land and doesn’t imply removing the rainforest; however, it would require transitioning land away from pasture use, which would be a lengthy transition for sure. The lack of proper infrastructure would also be quite restrictive and would impede farmers’ ability to move their product to market. Despite these challenges, realizing even a small percentage of the potential would significantly change the dynamics of supply and demand in world grain and oilseed markets.

We know that geopolitical events create trading or marketing opportunities because of price movements. Yet, evidence presented at the conference showed that crises very seldom impact grain and oilseed production. The recent crisis in Ukraine or financial uncertainties in Argentina haven’t resulted in changes to world grain and oilseed production. And this is something witnessed over time as well.

While geopolitical issues don’t influence production, they do influence sellers’ behaviour and thus impact world supply. This is currently being observed in Argentina, where farmers continue to hold production as a means to hedge against inflation. But the main direct impacts of geopolitical events are to create pricing volatility and influence marketing plans.  

The Cereals North America conference certainly offered good learning opportunities and stressed the importance to understand how connected the world of agriculture really is.

Craig Klemmer, Senior Ag Economist

Quelques faits peu connus sur l’agriculture mondiale

J’ai eu le plaisir d’assister au congrès de l’industrie nord-américaine des céréales de 2014 (2014 Cereals North America) à Winnipeg, au Manitoba, pour en apprendre davantage sur les marchés internationaux des céréales et des oléagineux, et particulièrement sur l’avenir de l’agriculture mondiale.

Le congrès s’est avéré une mine de renseignements sur la production et la qualité des cultures et a fourni d’excellentes observations sur les indicateurs fondamentaux de l’offre et de la demande mondiale du secteur des céréales et des oléagineux. Les conférenciers ont mis les participants au défi de mettre de côté les questions régionales et d’élargir leur perspective pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe à l’échelle de la planète. Il s’agit là d’un thème récurrent de mon blogue.   

Lorsque j’assiste à des congrès comme celui-ci, je m’intéresse toujours à l’information qui permet de brosser un portrait global et qui remet en question les idées toutes faites. Prenons en exemple le cas de l’agriculture brésilienne.

L’ampleur de l’augmentation potentielle de la production de céréales et d’oléagineux est tout à fait fascinante. Selon Pedro Dejnek de AGR Brazil, ce pays pourrait accroître ses terres arables d’environ 400 millions d’hectares. Cela représente une augmentation de quatre fois la superficie actuelle des terres arables.

Cette augmentation de la superficie cultivée ne mettrait pas en jeu de nouvelles terres et n’entraînerait pas l’élimination de la forêt tropicale; par contre, pour y arriver, il faudrait d’abord transformer des terres qui servent actuellement de pâturage, ce qui représenterait sans doute une longue transition. De plus, le manque d’infrastructures adéquates constituerait un obstacle important à la capacité des producteurs de commercialiser leurs produits. Malgré les défis, exploiter même un petit pourcentage de ces terres changerait de façon considérable la dynamique de l’offre et de la demande dans les marchés mondiaux des céréales et des oléagineux.

Nous savons que les événements géopolitiques créent des possibilités d’échanges et de commercialisation en raison de la fluctuation des prix. Pourtant, les arguments présentés lors du congrès ont démontré que les crises géopolitiques ont rarement des répercussions sur la production des céréales et des oléagineux. En effet, la crise actuelle en Ukraine et l’instabilité financière de l’Argentine n’ont pas entraîné de changements dans la production mondiale des céréales et des oléagineux. Ce phénomène se confirme aussi au fil du temps.

Si les événements géopolitiques n’ont pas d’impact sur la production, elles influent tout de même sur le comportement des vendeurs, ce qui a des conséquences sur l’offre mondiale. C’est ce que l’on observe à l’heure actuelle en Argentine, où les producteurs continuent de stocker leurs récoltes afin de se protéger contre l’inflation. Il reste que les principales répercussions directes des événements géopolitiques sont d’entraîner une volatilité des prix et d’influer sur les plans de commercialisation.  

Le congrès de l’industrie nord-américaine des céréales a fourni d’excellentes occasions d’apprentissage et a mis en valeur l’importance de bien comprendre jusqu’à quel point le monde de l’agriculture est interconnecté.

Craig Klemmer, économiste agricole principal