New demand index measures Canadians' preferences for beef

Protein has been a hot topic on the dinner plate of Canadians.  Plant-based proteins have received a lot of attention lately. But what do we know of the actual demand and preference for animal proteins?  We introduce a quarterly demand index to measure consumption preferences for beef and other meats. The barometer reveals the preference for beef remains strong.

Beef consumption and preferences don’t always trend together

Canadian per capita beef consumption has been on a declining trend over the past several decades. There are multiple reasons, but economics play a role. Beef consumption declined 11.5% from 2013 to 2015, reaching a low of 16.12 kg per person. This coincided with retail beef prices rising 30.7% over the same period.   

Evaluating prices, income and consumption patterns together reveals possible differences between consumer preferences and actual consumption trends. When incomes grow, beef prices decline or the prices of competing meat rises, consumers should be purchasing more beef. The opposite is also true. So we compare expected changes in beef consumption to actual patterns. The difference which is not explained by economic factors is a preference measure, or demand index.

Figure 1 illustrates beef consumption and demand indexes. Both measures start at the same point (2010). The decline in beef consumption is pronounced after 2012.  While consumption declined, the demand for beef remained strong, and even increased from 2014 onward. Retail beef prices rose 13.5% that year, followed by an additional 15% in 2015. That could have triggered a larger decline in consumption if it were not for positive consumer preferences.   

Source: Statistics Canada, FCC computations

Retail meat price ratios illustrate trends in affordability

Retail price ratios offer a direct comparison of beef, pork and chicken affordability for consumers (Figure 2).  As prices of beef moderated and the price ratio relative to pork and chicken eased, the downward trend in beef consumption recovered. Domestic retail beef prices remain historically high relative to the average long-term pork and chicken retail prices. Preferences for beef have been strong considering the small increases in consumption noticed in the last few years.

Source: Statistics Canada

Retail prices expected to rise

Beef consumption in 2019 appears to be relatively stable to 2018 trends. African Swine Fever (ASF) is however expected to cause food and meat inflation for the remainder of 2019 and into 2020. In addition, consumption is expected to fall as retail prices of beef will likely see some short-term price increases following a fire at a U.S. packing plant in August. The fire at the U.S. packing plant should lower the retail supply as the U.S. plant represents close to 6% of U.S. slaughter capacity.

Some substitution from animal proteins towards plant-based protein is expected in the North American market. As income levels rise, food preferences become more diverse, complex and increasingly segmented – a trend that is becoming more apparent in Canada. However global consumption of meat continues to grow especially in emerging markets. 

Global demand remains strong with global consumption of beef projected to grow 1.4% in 2019. The long-term outlook for the meat industry is favourable, with an increasing focus on the export market.   It is possible for both the meat and plant-based protein sectors to grow in Canada – this can all be good for Canadian agriculture. 

Interested in tracking our protein barometer? Watch for quarterly updates on Twitter.


Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

Un nouvel indice de la demande mesure les préférences des Canadiens pour le bœuf

Les Canadiens ont toujours été très friands de protéines. Ces derniers temps, les protéines végétales suscitent beaucoup d’intérêt. Mais que savons-nous de la demande réelle de protéines animales et de la préférence à leur égard? Nous avons créé un indice de la demande trimestrielle afin de mesurer les préférences des consommateurs pour le bœuf et d’autres viandes. Ce baromètre nous apprend que la préférence pour le bœuf demeure marquée.

La consommation de bœuf et les préférences ne suivent pas toujours la même tendance

La consommation de bœuf par habitant est en baisse depuis plusieurs décennies au Canada. Ce déclin s’explique par plusieurs raisons, mais les facteurs économiques n’y sont pas étrangers. La consommation de bœuf a chuté de 11,5 % entre 2013 et 2015 pour établir un creux de 16,12 kilogrammes par personne. Cette diminution a coïncidé avec une hausse de 30,7 % des prix de détail du bœuf au cours de la même période.

L’évaluation parallèle des tendances des prix, du revenu et de la consommation fait ressortir des différences possibles entre les préférences des consommateurs et les tendances de consommation réelles. Lorsque les revenus augmentent, que les prix du bœuf diminuent ou que les prix des viandes concurrentes augmentent, on s’attendrait à ce que les consommateurs achètent plus de bœuf. Le contraire est aussi vrai. C’est pourquoi nous comparons les fluctuations prévues de la consommation de bœuf avec les tendances réelles. La différence qui ne s’explique pas par des facteurs économiques est une mesure de la préférence, ou indice de la demande.

La figure 1 illustre les indices de la consommation et de la demande de bœuf. Ces deux mesures partent du même point dans le temps (2010). La consommation de bœuf diminue de façon marquée après 2012. Malgré tout, la demande de bœuf demeure vigoureuse; on constate même une reprise à partir de 2014. Pourtant, les prix de détail du bœuf ont crû de 13,5 % cette année‑là, et ils ont augmenté d’encore 15 % en 2015. Cette hausse aurait pu accentuer la diminution de la consommation si les consommateurs n’avaient pas une perception positive à l’égard du bœuf.

Source : Statistique Canada; calculs effectués par FAC

Les ratios des prix de détail de la viande font ressortir des tendances liées à l’accessibilité économique

Les ratios des prix de détail permettent de comparer directement le caractère abordable des prix du bœuf, du porc et du poulet du point de vue des consommateurs (Figure 2). Comme les prix du bœuf se sont modérés et que le ratio des prix du bœuf par rapport à ceux du porc et du poulet s’est détendu, la tendance baissière de la consommation de bœuf s’est inversée. Les prix de détail du bœuf sur le marché intérieur demeurent élevés d’un point de vue historique par rapport à la moyenne à long terme des prix de détail du porc et du poulet. Les préférences pour le bœuf sont marquées si l’on tient compte des légères hausses de la consommation observées au cours des dernières années.

Source : Statistique Canada

Hausse prévue des prix de détail 

La consommation de bœuf en 2019 semble relativement conforme aux tendances de 2018. La peste porcine africaine devrait toutefois faire grimper les prix des aliments et de la viande d’ici la fin de 2019 et le début de 2020. De plus, la consommation devrait chuter en raison des hausses à court terme des prix de détail du bœuf qui pourraient découler d’un incendie survenu en août dans une usine de transformation des États‑Unis. Cet incident devrait faire diminuer l’approvisionnement au détail (site en anglais seulement) dans la mesure où l’usine touchée représente près de 6 % de la capacité d’abattage des États‑Unis.

Les protéines animales devraient perdre du terrain au profit des protéines végétales sur le marché nord‑américain. À mesure que les niveaux de revenu augmentent, les préférences alimentaires se diversifient, se complexifient et sont de plus en plus segmentées – tendance qui se confirme de plus en plus au Canada. Toutefois, la consommation mondiale de viande continue de croître, en particulier sur les marchés émergents.

La demande mondiale demeure vigoureuse; en 2019, la consommation totale de bœuf devrait croître de 1,4 %. Les perspectives à long terme de l’industrie de la viande demeurent positives, et ce secteur se tourne de plus en plus vers le marché d’exportation. Des possibilités de croissance s’offrent à la fois au secteur de la viande et à celui des protéines végétales au Canada, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’industrie agricole canadienne.

Vous désirez suivre notre baromètre de la consommation de protéines? Surveillez nos mises à jour trimestrielles sur Twitter (en anglais seulement).


Leigh Anderson
Économiste agricole supérieur

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3