Move over China? Not so fast!

The World Bank projects that India will be the world’s fastest growing economy by 2017. If true, it would surpass China, the poster child for economic growth for the last ten years.

It’s an impressive reversal of fortune for India, thanks in large part to Prime Minister Narendra Modi’s government which has implemented or projected much-needed reforms. We’ve written about India’s unfulfilled potential, noting that its influence on world food markets will depend on its future overall economic growth. There’s little doubt that its projected economic growth will translate into higher incomes for Indian households – always good to grow Canada’s ag exports.

And there’s clearly room for growth in India’s demand for food. The Food and Agricultural Organization estimates that India's daily average food energy intake per person is below 2,500 kcal. This compares to over 3,500 kcal on average for Canadians.

However, their reliance on a diet based on legumes is so strong that most projections suggest India won’t surpass China any time soon as the engine of growth for agricultural demand. While China’s economy is going through a transition, Chinese households’ purchasing power is still growing. This translates into higher demand for meat, grains and oilseeds in the world markets.   

Growing Canada’s exports to India?

Look at the top five Canadian exports of agricultural commodities and food to India – and by “top five”, I mean the top two. Lentils and peas represent more than 95% of our exports. Animal feed, canola oil and vegetable oil are, respectively, the 3rd, 4th and 5th largest exports, but they’re far behind pulse crops.  

The outlook for Canada’s pulse crops appears particularly positive. Over the last ten years, seeded acres have increased of both commodities - lentils by 57% and peas by 18%. With India’s strong demand likely to grow, the only question is whether we can grow production. Canada is currently India’s top import source for peas (71% of total pea imports) and lentils (79% of total imports).

The promising outlook for demand suggests the possibility of an equally positive production outlook for India’s producers as economic growth also implies stronger business sentiment, higher investments and ultimately productivity gains.

The bottom line?

I suspect China will remain the engine of growth in agricultural markets for the foreseeable future. But the “India growing” headline bodes well for the Canadian agriculture industry.  It offers great potential to diversify our agricultural production base.

 

JP Gervais, Chief Agricultural Economist

La Chine surpassée? Pas pour demain!

Selon les prévisions de la Banque mondiale, l’Inde sera l’économie qui affichera la croissance la plus rapide au monde d’ici 2017. Si c’est le cas, elle surpasserait le pays-vedette des dix dernières années en termes de croissance économique.  

Ce serait tout un accomplissement pour l’Inde, en grande partie grâce au gouvernement du Premier ministre Norendra Modi, qui a mis en œuvre ou prévoit mettre en œuvre des réformes dont le pays avait vraiment besoin. Nous avons écrit au sujet du potentiel inexploré de l’Inde, soulignant que son influence sur les marchés alimentaires internationaux dépendra de sa croissance économique globale future. Il ne fait aucun doute que sa croissance économique prévue fera grimper les revenus des ménages indiens, ce qui augure bien pour la croissance des exportations agricoles canadiennes.

Il existe d’ailleurs un fort potentiel de croissance de la demande d’aliments en Inde. En effet, selon les estimations de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, la consommation alimentaire quotidienne moyenne en Inde est inférieure à 2 500 kcal par personne. En comparaison, celle du Canada est de 3 500 kcal.  

Toutefois, en raison de la place prépondérante des légumineuses dans le régime alimentaire indien, il est peu probable, selon la plupart des prévisions, que l’Inde surpasse, dans un avenir proche, la Chine comme moteur de croissance de la demande de produits agricoles. Bien que l’économie de la Chine soit en transition, le pouvoir d’achat des ménages chinois continue de croître, entraînant une demande accrue de viandes, de grains et d’oléagineux sur les marchés mondiaux.   

Croissance des exportations canadiennes vers l’Inde?

Si l’on jette un coup d’œil aux cinq principaux produits agricoles et aliments canadiens exportés vers l’Inde et lorsque je parle des « cinq principaux » produits et aliments, je parle surtout des « deux principaux ». En effet, les lentilles et les pois représentent plus de 95 % de nos exportations. Les aliments pour animaux, l’huile de canola et l’huile végétale se classent respectivement troisième, quatrième et cinquième produits d’exportation en importance, mais très loin derrière les légumineuses.  

Les perspectives pour les légumineuses du Canada semblent particulièrement positives. Au cours des dix dernières années, les superficies ensemencées ont augmentées à la fois pour les lentilles (57 %) et pour les pois (18 %). Comme la forte demande de l’Inde pour ces produits est susceptible de croître, la seule question est de savoir si nous serons en mesure d’accroître notre production. Le Canada est actuellement la principale source d’importation de l’Inde pour les pois (71 % des importations totales) et pour les lentilles (79 % des importations totales).

Les perspectives prometteuses sur le plan de la demande permettent de prévoir des perspectives de production tout autant positives pour les producteurs de l’Inde puisque la croissance économique sous-tend une confiance accrue des entreprises, des investissements plus élevés et, en fin de compte, des gains de productivité.    

Et en conclusion?

Je crois que la Chine demeurera le moteur de la croissance sur les marchés agricoles dans un avenir prévisible. Mais la manchette « L’Inde en pleine croissance » est de bon augure pour l’industrie agricole canadienne. C’est un pays à potentiel élevé pour favoriser la diversification de notre production agricole de base.  

 

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef