Mid-year check-in: Top 5 economic drivers of 2015

FCC Economic Update


  • The U.S. and China were expected to move in opposite directions in 2015.
  • Labour: Statistics for the first five months of 2015 show a decline in hired farm labour.
  • Food inflation has increased at a faster rate than a year earlier for the first five months of 2015.
  • So far this year, machinery sales indicate livestock equipment markets are steady, while field crop equipment sales are declining.

I provided our list of the top 5 economic drivers to watch at the beginning of the year. It is now time to look back at the last six months to understand how the business environment evolved, keeping an eye on what the next six months may bring.

U.S. Economic Outlook is Bright, China is Hardly Slowing Down
We projected that the two economic giants would be moving in opposite directions during the year. The U.S. economy hit a bump in the road in the first quarter of 2015 as U.S. Gross Domestic Product (GDP) retreated. Different reasons (weather, slow exports, etc.) explain this performance. But a number of indicators suggest that the underlying fundamentals are still strong. Job numbers continue to grow, with the economy creating approximately 250,000 jobs a month over the past twelve months. Consumer confidence is increasing as disposable income rises; creating opportunities.

"There are many more unknowns in the economic environment of producers, agribusinesses and food processors."

For example, the restaurant performance index of the U.S. National Restaurant Association suggests U.S. consumers have spent more on food over the last six months. Positive developments for Canadian food exporters. The U.S. central bank believes that the U.S. economy remains strong enough to withstand a hike in interest rates before the end of 2015.

The Bank of Canada now projects China’s GDP at 6.9 per cent, down from its previous estimate of 7.0 per cent. That’s a small retreat in the rate of growth. Yet Chinese demand for food is strong and growth opportunities exist for Canadian agri-food exports. 

Canadian Agriculture Labour Market is Expected to Remain Tight Despite Raising Wages
Statistics for the first five months of 2015 show a decline in hired farm labour. Year-to-date farm labour wages continue to increase at a faster rate (3.4 per cent) than wages in the general economy. While we anticipated the tight labour market at the beginning of the year, the extent of the increase in agricultural wages is surprising. Projections of lower business investment in the oil and gas sector could alleviate the upward pressures on farm wages over the next 6 months. 

Food Prices March Upward
We expected food prices to increase at a faster rate than the overall Consumer Price Index (CPI), yet at a more moderate pace than in 2014. In fact, food inflation has increased at a faster rate than a year earlier for the first five months of 2015, driven by large retail price increases for beef and pork. However, pork prices have started to increase at a lower rate as hog prices have declined from their highs in 2014.

The lower Canadian dollar has had an impact on grocery bills of Canadian consumers as imported U.S. produce becomes more expensive. The extended drought in California also has had an impact. Softer oil prices and upward movement in U.S. interest rates should keep the Canadian dollar at around US$0.80 for the rest of the year – a positive influence on farm revenues as many agricultural commodities are priced in U.S. dollars.

Divergence in Farm Equipment Sales
Year-to-date machinery sales indicate that markets for livestock equipment have been steady while field crop equipment sales are declining and approaching pre-2008 levels. This was expected as livestock receipts continue to remain strong while margins for crop producers have decreased from previous years.

The demand for new farm equipment was softer as retail prices moved upward with the rise of the U.S. dollar. It is expected that sales between field crop and livestock equipment will continue to move in different directions while the demand for used farm equipment will increase.

Soft Landing for Farmland Values
The 2014 FCC farmland values report released in April 2015 reported that the appreciation rate for farmland values slowed from that of the previous year. As expected, lower commodity prices triggered a smaller increase in 2014 farmland values across the country.

Interest rates are still projected to remain low throughout 2015 as the consensus is for the Bank of Canada to raise its key interest rate in 2016. Profit margins of grain and oilseed producers may continue to tighten throughout the year – perhaps being the most important driver of how farmland values will evolve over the remainder of the year. While overall crop receipts appear to soften, they are still above their long-term average throughout the country. The farmland market appears heading towards the soft landing scenario we have been projecting.

There are many more unknowns in the economic environment of producers, agri-businesses and food processors. We will highlight more specific indicators to watch in the month of August so you can determine what actions will drive efficiencies and productivity in your operations.    

JP Gervais, Chief Agricultural Economist

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an FCC event near you.

Regard de mi-année sur nos cinq principaux facteurs économiques à surveiller en 2015

Chronique économique FAC

Aperçu

  • On a prévu que les États-Unis et la Chine évolueraient dans des directions opposées en 2015.
  • Marché du travail : Des statistiques pour les cinq premiers mois de 2015 montrent une diminution de la main-d'œuvre agricole salariée.
  • L'inflation alimentaire a augmenté plus vite que l'année précédente au cours des cinq premiers mois de 2015.
  • Le cumul annuel des ventes de machinerie agricole indique que les marchés pour les équipements destinés à l'élevage de bétail sont stables, alors que les ventes d'équipements pour grandes cultures sont en baisse.

Au début de l'année, je vous ai présenté notre liste des cinq principaux facteurs économiques à surveiller en 2015. Le moment est maintenant venu de porter un regard rétrospectif sur les six derniers mois pour comprendre comment le contexte commercial a évolué, tout en ne perdant pas de vue ce que nous réservent les six prochains mois.   

Les perspectives économiques des États-Unis sont prometteuses, alors que l’économie chinoise souffre d’un ralentissement
Nous avions prévu que les deux géants économiques évolueraient dans des directions opposées cette année. L'économie des États-Unis a fléchi durant le premier trimestre de 2015, au cours duquel le produit intérieur brut (PIB) américain a reculé. Différentes raisons, dont les conditions météorologiques et la baisse des exportations, expliquent ce rendement. Toutefois, un certain nombre d'indicateurs laissent entendre que les paramètres économiques fondamentaux sous-jacents demeurent robustes. Le nombre d'emplois ne cesse d'augmenter; l'économie a créé environ 250 000 emplois par mois au cours des 12 derniers mois. D'ordinaire, la confiance des consommateurs s'accroît à mesure que le revenu disponible augmente, ce qui crée des débouchés.

« Il existe beaucoup d'autres facteurs inconnus dans le contexte économique des producteurs, des agroentrepreneurs et des transformateurs de produits alimentaires. »

Par exemple, l’indice du rendement du secteur de la restauration (restaurant performance index [en anglais seulement]) de la National Restaurant Association des États-Unis révèle une hausse des dépenses alimentaires des consommateurs américains au cours des six derniers mois. Cette tendance est positive pour les exportateurs canadiens de produits alimentaires. Par ailleurs, la banque centrale des États-Unis estime que l'économie américaine demeure assez solide pour résister à une hausse des taux d'intérêt, prévue avant la fin de 2015.

La Banque du Canada prévoit maintenant que le PIB de la Chine s'établira à 6,9 %, ce qui est inférieur à son estimation précédente, qui s'élevait à 7,0 %. Il s’agit d’un faible recul quant au taux de croissance. Malgré tout, la demande chinoise de produits alimentaires est vigoureuse, ce qui crée des possibilités de croissance pour les exportations agroalimentaires canadiennes.

Le marché du travail dans le secteur agricole canadien devrait demeurer étroit, malgré la hausse des salaires
Des statistiques pour les cinq premiers mois de 2015 montrent une diminution de la main-d'œuvre agricole salariée. Depuis le début de l'année, les salaires dans le secteur agricole continuent d'augmenter plus rapidement (3,4 %) que les salaires offerts dans l'économie en général. Si nous avions prévu au début de l'année que le marché du travail demeurerait étroit dans le secteur agricole, l'ampleur de la hausse des salaires dans ce secteur est cependant surprenante.  La diminution prévue des investissements des entreprises dans les secteurs pétrolier et gazier pourrait atténuer les pressions à la hausse sur les salaires agricoles au cours des six prochains mois.

Hausse des prix des aliments
Nous avions prévu que les prix des aliments augmenteraient plus rapidement que l'indice global des prix à la consommation (IPC), mais plus lentement qu'en 2014. En fait, l’inflation alimentaire a augmenté plus vite que l'année précédente au cours des cinq premiers mois de 2015, ce qui s'explique en grande partie par les hausses marquées des prix au détail du bœuf et du porc. Toutefois, les prix du porc ont commencé à croître à un rythme plus lent, les prix ayant diminué par rapport à leurs sommets de 2014. 

Le déclin du dollar canadien se répercute sur la facture d'épicerie des consommateurs canadiens parce que les produits importés des États-Unis sont plus chers. La sécheresse prolongée qui sévit en Californie n'y est pas non plus étrangère. La faiblesse des cours du pétrole et un mouvement à la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis devraient contribuer à maintenir le dollar canadien à environ 0,80 $ US pour le reste de l'année, ce qui aura une incidence positive sur les revenus agricoles étant donné que de nombreux produits agricoles sont libellés en dollar US.

Ventes inégales d'équipements agricoles
Le cumul annuel des ventes de machinerie agricole indique que les marchés pour les équipements destinés à l’élevage de bétail sont stables, alors que les ventes d’équipements pour grandes cultures sont en baisse et approchent des niveaux antérieurs à 2008.  Cette tendance était prévisible parce que les recettes des productions animales demeurent élevées, tandis que les marges des producteurs de cultures végétales ont diminué par rapport aux niveaux des dernières années. 

La demande d'équipements agricoles neufs était plus faible en raison de la hausse des prix de détail découlant de l'appréciation du dollar US. On prévoit que les ventes d’équipements pour grandes cultures et l’élevage de bétail continueront de suivre des tendances différentes et que la demande d'équipements agricoles d’occasion augmentera.

Un atterrissage en douceur pour la valeur des terres agricoles
Le rapport Valeur des terres agricoles 2014 de FAC, publié en avril 2015, indique que la progression de la valeur des terres agricoles a été plus lente que l’année précédente. Comme on le prévoyait, la baisse des prix des produits de base s’est traduite par une augmentation plus faible de la valeur des terres agricoles à l’échelle du pays, en 2014.

On continue de prévoir que les taux d'intérêt demeureront bas jusqu'à la fin de 2015. À ce titre, on s’entend pour dire que la Banque du Canada haussera son taux directeur en 2016. Les marges bénéficiaires des producteurs de céréales et d'oléagineux risquent de continuer de se resserrer tout au long de l'année, et c'est peut-être le facteur ayant l'incidence la plus déterminante sur la façon dont évoluera la valeur des terres pour le reste de l'année. Même si les recettes globales des productions végétales semblent diminuer, elles demeurent supérieures aux moyennes de longue période à l'échelle du pays. Le marché des terres agricoles semble se diriger vers l’atterrissage en douceur que nous avons prévu.

Il existe beaucoup d'autres facteurs inconnus dans le contexte économique des producteurs, des agroentrepreneurs et des transformateurs de produits alimentaires. En août, nous vous présenterons des indicateurs plus précis à surveiller pour vous aider à déterminer les mesures qui entraîneront des gains d'efficience et de productivité dans votre exploitation.    

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement près de chez vous.