Make seeding intention part of your marketing plan

The 2018 crop year may be months away, but producers are already busy planning seeding decisions. Many variables must be considered, most of which remain unknown like market prices, moisture conditions and market access to India for pulses.  Preliminary planting intentions in Canada reveal projections for profitability in 2018. 

Significant declines in pulse acres expected, with cereal and oilseed

Agriculture and Agri-food Canada recently projected that Canadian producers are looking to increase cereal and oilseed acres while reducing pulse acres. 

Lower market prices for peas and lentils caused by large supplies and limited market access to India should result in a decrease in lentil and pea acres of 27% and 21%. The decline in pulse acres will support an increase in both cereal and oilseed acres.

Strong demand for feed barley and a reduction in durum supplies is helping to support prices. As a result, it is forecast that durum acres will increase 5% and barley acres will increase 7% in the 2018-19 crop year. Overall, total wheat acres are expected to increase 4% and corn acres are expected to climb 2%.

Strong profit margins for oilseed are expected to trigger a positive supply response. Canola acres are expected to increase nearly 5%. Soybean acres are also expected to increase 2%, and are expected to continue their impressive growth in the Prairies. 

Cereal acres less sensitive to price changes

As prices continue to evolve, so do planting decisions for 2018. Historical seeded acres along with past prices can be used to project the supply response of producers in Canada.

Seeding intentions for wheat and canola are not nearly as sensitive as peas and lentils.

For example, an increase of 5% in the expected price of wheat for 2018 relative to its 2017 price would cause on average to increase seeded acres by 1%.

For canola, an increase of 5% in the 2018 price relative to 2017 would cause to increase seeded acres by 3%.

Movement in the price of lentils and peas usually result in larger shifts in acres. This is generally true of all smaller acre crops as market opportunities are often more limited because of geographical concentration due to factors such as processing and climatic conditions.

Seeding decisions are not made in a vacuum. They must be considered across the spectrum of available crops in a region. Seeded acres of a crop can still go up even if its own price is not expected to climb. A  large enough decline in the price of other crops (like pulses) could lift acres of a crop despite profitability projections being limited (like wheat).  

Build a marketing plan function of your risk tolerance and volatility

Understanding seeding intentions across Canada, along with knowing available inventory and strength of demand is an essential part of any marketing plan.


Craig Klemmer
Principal Agricultural Economist

Craig joined FCC in 2009 as an Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing the macroeconomic environment, modelling industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the livestock branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. Craig holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@CraigKlemmer

Vos intentions de semis doivent faire partie de votre plan de marketing

L’année de récolte 2018 ne commence peut‑être que dans quelques mois, mais les producteurs sont déjà occupés à planifier leurs semis. Ils doivent tenir compte de nombreux facteurs, inconnus pour la plupart, notamment les prix du marché, les conditions d’humidité et l’accès au marché indien des légumineuses. Les intentions préliminaires en matière d’ensemencement au Canada permettent déjà d’établir des projections de rentabilité pour 2018.

On s’attend à beaucoup moins de légumineuses et à plus de céréales et d’oléagineux

Selon les récentes prévisions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, les producteurs canadiens ont l’intention d’accroître leurs superficies de céréales et d’oléagineux et de réduire celles qu’ils consacrent aux légumineuses. 

Le fléchissement des prix des pois et des lentilles sur le marché causé par des approvisionnements abondants et un accès limité au marché indien devrait entraîner une diminution des superficies de lentilles et de pois de 27 et 21 % respectivement. La baisse des superficies de légumineuses favorisera l’accroissement des superficies de céréales et d’oléagineux.

Une forte demande d’orge fourragère et une réduction des approvisionnements en blé dur contribuent au maintien des prix. Par conséquent, on prévoit une augmentation des superficies de blé dur et d’orge de 5 et 7 % respectivement pour l’année de récolte 2018‑2019. Globalement, on s’attend à une hausse de 4 % des superficies totales de blé et à un accroissement de 2 % des superficies de maïs.

Des marges bénéficiaires conséquentes sur les oléagineux devraient avoir des répercussions positives sur l’offre. On s’attend à ce que les superficies de canola augmentent de près de 5 %. Celles de soja devraient également connaître une hausse de 2 % et continuer leur croissance spectaculaire dans les Prairies. 

Les superficies de céréales sont moins sensibles aux fluctuations de prix

Les prix continuent d’évoluer et il en est de même pour les choix de cultures en 2018. On peut s’inspirer des données historiques sur les superficies ensemencées et des prix antérieurs pour établir des projections concernant les décisions des producteurs canadiens en matière d’offre.

Les intentions de semis sont loin d’être aussi sensibles aux variations de prix pour le blé et le canola que pour les pois et les lentilles.

Par exemple, une augmentation de 5 % du prix du blé attendu en 2018 par rapport à celui de 2017 aurait pour effet une augmentation moyenne de 1 % de la superficie ensemencée.

Pour le canola, une augmentation de 5 % du prix de 2018 par rapport à celui de 2017 se traduirait par un accroissement de 3 % de la superficie ensemencée.

La fluctuation du prix des lentilles et des pois a des incidences généralement plus marquées sur les superficies ensemencées. C’est le cas pour toutes les cultures en plus petite surface, car les débouchés sont souvent plus limités sur le marché en raison de la concentration géographique, qui elle‑même s’explique par des facteurs comme les conditions de transformation et les conditions climatiques.

Les décisions de semis ne se prennent pas par hasard. Elles doivent être fondées sur l’ensemble des cultures d’une région. La superficie d’une culture donnée peut quand même augmenter même si l’on ne s’attend pas à ce que le prix de la denrée grimpe. Une baisse suffisante du prix d’autres cultures (p. ex. les légumineuses) peut accroître la superficie d’une culture même avec des projections de rentabilité limitée (p. ex. le blé).

Établir un plan de marketing en fonction de votre tolérance au risque et aux fluctuations

Pour établir n’importe quel plan de marketing, il est essentiel de comprendre les intentions de semis dans l’ensemble du Canada et aussi de connaître les stocks disponibles et la vigueur de la demande.


Craig Klemmer
Économiste agricole principal

Craig Klemmer a commencé sa carrière à FAC en 2009 en tant qu’économiste agricole. Il se spécialise dans la surveillance et l’analyse de l’environnement macroéconomique, la modélisation de l’état de santé de l’industrie et la prestation d’analyses des risques liés à l’industrie. Avant son arrivée à FAC, il a travaillé à la Direction de l’élevage du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M. Klemmer est titulaire d’une maîtrise en agroéconomie de l’Université de la Saskatchewan.

@CraigKlemmer