Locking in interest rates: What you need to know

When I speak about the outlook for agricultural markets people often ask me, “Is the Bank of Canada (BoC) going to cut its key policy rate? And when should I lock in my rates”?

The first question is easier to answer.

Will the BoC cut its key policy rate?

The market estimates nearly a 40% probability that the BoC will cut its overnight rate before the end of May. Pretty strong odds. If the BoC cuts its overnight rate, borrowing costs for businesses should decrease.  

When’s the best time to lock in interest rates?

The answer to this question is more complex. Interest rates charged to businesses are based on a combination of factors: short-term versus long-term, risk, etc. The type of loan influences the patterns in interest rates:

  1. Variable rate products are primarily set based on the prime rate, which tends to follow the movement in the BoC’s overnight rate. But as 2015 illustrated, a cut of the overnight rate doesn’t necessarily mean a proportional cut in the prime rate. The outlook for the economy also impacts the “discount” or “premium” charged relative to the prime rate
  2. Fixed rate products are primarily set based on the bond market. The price of bonds evolve according to the outlook for the economy in Canada, but also elsewhere such as in the U.S.  Therefore, the BoC has an influence on fixed rates, but no real control over them.

The chart below shows patterns in the 10-year Government of Canada bond and the BoC’s overnight rate. These patterns demonstrate the impact of market conditions on interest rates. Consumer debt levels, unemployment, housing and other similar economic factors all impact the overall risk in the economy and borrowing conditions.

What does this mean for businesses?

Ultimately, the decision between a locked-in or a floating rate is an individual choice and needs to match the long-term strategic plan of the business.

The bottom line?  Don’t rely solely on announcements from the BoC. Keep your eye on broader bond markets to successfully plan your business’ financial future.

Ce que vous devez savoir avant de bloquer vos taux

Lorsque je parle des perspectives des marchés agricoles, les gens me demandent souvent : la Banque du Canada (BdC) abaissera‑t‑elle son taux directeur? À quel moment devrais je bloquer mes taux?

Il est plus facile de répondre à la première question.

La BdC abaissera t elle son taux directeur?

Le marché évalue à 40 % la probabilité que la BdC réduise son taux de financement à un jour avant la fin du mois de mai. Les chances sont donc assez bonnes. Si la BdC abaisse son taux de financement à un jour, les coûts d'emprunt des entreprises devraient diminuer.  

Quel est le meilleur moment pour bloquer mes taux d’intérêt?

La réponse à cette question est plus complexe. Les taux d'intérêt exigés des entreprises reposent sur un ensemble de facteurs : emprunt à court terme par rapport à long terme, risque, etc. Le genre de prêt influence la courbe des taux d'intérêt :  

  1. Les produits à taux variable sont établis principalement en fonction du taux préférentiel, qui suit habituellement les fluctuations du taux de financement à un jour de la BdC. Or, comme l'année 2015 l'a démontré, une réduction du taux de financement à un jour ne signifie pas nécessairement une diminution proportionnelle du taux préférentiel. Les perspectives économiques ont aussi un effet sur l'escompte ou la prime appliqué au taux préférentiel.
  2. Les produits à taux fixe sont déterminés principalement en fonction du marché des obligations. Le prix des obligations fluctue en fonction des perspectives économiques du Canada mais également de celles d'autres pays comme les États‑Unis. Par conséquent, la BdC influence les taux fixes mais elle n'exerce aucun contrôle véritable sur eux.

Le graphique ci‑dessous révèle des constantes dans les obligations du gouvernement du Canada de dix ans et le taux de financement à un jour de la BdC. Ces constantes montrent l'effet des conditions du marché sur les taux d'intérêt. Les niveaux d'endettement des consommateurs, le chômage, le logement et d'autres facteurs économiques semblables ont tous des répercussions sur le risque global en ce qui concerne l'économie et les conditions d'emprunt.

Qu'est-ce que cela représente pour les entreprises?

En fin de compte, la décision d'opter pour un taux fixe ou un taux variable est un choix personnel qui doit correspondre au plan stratégique à long terme de l'entreprise.

Conclusion : Ne vous fiez pas uniquement aux annonces de la BdC. Gardez aussi l'œil sur les marchés des obligations en général afin de planifier efficacement l'avenir financier de votre entreprise.