Ce que vous devez savoir avant de bloquer vos taux

Lorsque je parle des perspectives des marchés agricoles, les gens me demandent souvent : la Banque du Canada (BdC) abaissera‑t‑elle son taux directeur? À quel moment devrais je bloquer mes taux?

Il est plus facile de répondre à la première question.

La BdC abaissera t elle son taux directeur?

Le marché évalue à 40 % la probabilité que la BdC réduise son taux de financement à un jour avant la fin du mois de mai. Les chances sont donc assez bonnes. Si la BdC abaisse son taux de financement à un jour, les coûts d'emprunt des entreprises devraient diminuer.  

Quel est le meilleur moment pour bloquer mes taux d’intérêt?

La réponse à cette question est plus complexe. Les taux d'intérêt exigés des entreprises reposent sur un ensemble de facteurs : emprunt à court terme par rapport à long terme, risque, etc. Le genre de prêt influence la courbe des taux d'intérêt :  

  1. Les produits à taux variable sont établis principalement en fonction du taux préférentiel, qui suit habituellement les fluctuations du taux de financement à un jour de la BdC. Or, comme l'année 2015 l'a démontré, une réduction du taux de financement à un jour ne signifie pas nécessairement une diminution proportionnelle du taux préférentiel. Les perspectives économiques ont aussi un effet sur l'escompte ou la prime appliqué au taux préférentiel.
  2. Les produits à taux fixe sont déterminés principalement en fonction du marché des obligations. Le prix des obligations fluctue en fonction des perspectives économiques du Canada mais également de celles d'autres pays comme les États‑Unis. Par conséquent, la BdC influence les taux fixes mais elle n'exerce aucun contrôle véritable sur eux.

Le graphique ci‑dessous révèle des constantes dans les obligations du gouvernement du Canada de dix ans et le taux de financement à un jour de la BdC. Ces constantes montrent l'effet des conditions du marché sur les taux d'intérêt. Les niveaux d'endettement des consommateurs, le chômage, le logement et d'autres facteurs économiques semblables ont tous des répercussions sur le risque global en ce qui concerne l'économie et les conditions d'emprunt.

Qu'est-ce que cela représente pour les entreprises?

En fin de compte, la décision d'opter pour un taux fixe ou un taux variable est un choix personnel qui doit correspondre au plan stratégique à long terme de l'entreprise.

Conclusion : Ne vous fiez pas uniquement aux annonces de la BdC. Gardez aussi l'œil sur les marchés des obligations en général afin de planifier efficacement l'avenir financier de votre entreprise.