Legacies: Canadians in Agriculture

This July 1, FCC Ag Economics is pleased to celebrate our collective birthday with a feature of a Canadian in agriculture who has made a difference. In this post, we pay tribute to Dexter Beach from Ernfold, Saskatchewan.

Dexter Beach had grown into a young man during the 1930s. Growing up in Ernfold, Saskatchewan, the oldest of 12 children, he finished high school and returned to the farm to help provide for the family. These were some of the toughest years to be a farmer, especially on the prairies.

It took him nine working years to save enough money to attend the University of Saskatchewan, and in 1945, he graduated as an agricultural engineer then returned to farming. He loved the farm, loved working the farm the most.

He might have died a happy farmer, husband to the woman he met at university and father to three daughters, had hail not ravished the land three years running. Having taught and done research at U of S during this time on the lubricating properties of rapeseed oil in internal combustion engines, he left farming for good in 1954, and in 1958-1959, completed a Master’s degree in mechanical engineering in Australia.

It was the start of a career devoted to working with rapeseed and vegetable oil. It would end with a life of successes, most notably a 2010 induction into the Saskatchewan Agriculture Hall of Fame, six years after his death.

Canola: the quintessential Canadian

Canola is a superstar in Canada’s agricultural arsenal. In 2014, exports amounted to almost 9.7 million tonnes of seed, 2.4 million tonnes of oil and 3.5 million tonnes of meal, destined primarily for the United States where a recent ban on trans fats may further boost use of canola. It’s Canada’s second largest produced crop after wheat and proponents claim it’s the healthiest edible oil on the market today.

And how very Canadian it is: the word “canola” – now used globally as the generic commodity name - is a combination of “Canada” and “oil”. It was designed for production on the Canadian prairies, where conditions hindered the growth of many crops. But in the 1950s, Canada needed at least one other crop for prairie production, for those years when wheat economics weren’t optimal.

During the Second World War, rapeseed had been that crop. Suitable to help lubricate steam engines used in the war effort, Canadian rapeseed production soared until 1949, when prices dropped to a fraction of their earlier high. Although valuable as a lubricant, rapeseed could neither be used for food nor feed. It was only when Canadian scientists developed a seed that was low in erucic acid and glucosinolate that suddenly, Canada could produce an oil for human consumption and meal for animal feed. Moreover, the new breed thrived in the prairie cold and soil, grown by farmers who didn’t need to buy new equipment.

The first canola seed suitable for human and animal consumption was developed by B.R. Stefansson and R.K. Downey, who would go on to receive the Royal Bank Award and Order of Canada in recognition of their contributions.  The research to develop the seed, conducted largely in Saskatoon and Manitoba, had taken thirty years and by 1974, Canada lead the world with the introduction of “Tower”.

In the meantime, Dexter had returned to Canada and was teaching at the University of Saskatchewan. It was there that he met Dr. Chuck Stewart and Ben Torchinsky. Together, the three men established Agra Vegetable Oil Products and in 1961, opened Saskatchewan’s first extraction plant in Nipawin.

Dexter was the engineer behind the manufacturing process. In 1971, he became the General Manager of the plant. In 1973, the plant expanded to include margarine packaging, doubling Nipawin’s production capacity. It allowed Agra to enter the international market with the first major export of Canadian crude rapeseed oil to Chile, Mexico and India. He went on to consult on different global projects as a Canadian expert in oilseed crushing.

Today, the plant they built by Nipawin is still in operation as the modern day Bunge plant. The crude rapeseed oil they originally processed has become canola, the processing of which has grown well outside Saskatchewan’s borders. A global industry in 2014, there were 13 crushing and refining plants located throughout Canada. According to the Canola Council of Canada, the industry in Canada alone provides more than 249,000 jobs and $19.3 billion to the economy. It’s a true Canadian success story, with its own roots dug deep in the toil and the soil of the Canadian prairies.

Martha Roberts, Economic Research Specialist

Héritage : Les Canadiens en agriculture

En ce 1er juillet, l’équipe de l’Économie agricole de FAC est fière de célébrer notre anniversaire collectif par un article sur un Canadien qui a joué un rôle déterminant dans le domaine agricole. Dans ce billet, nous rendons hommage à Dexter Beach d’Ernfold, en Saskatchewan.

Dexter Beach était un jeune homme dans les années 1930. Ayant grandi à Ernfold, en Saskatchewan, Dexter était l’aîné de 12 enfants. Après avoir terminé l’école secondaire, il est revenu à la ferme pour aider la famille à subvenir à ses besoins. Ces années étaient particulièrement difficiles pour un agriculteur, surtout dans les Prairies.

Il lui a fallu travailler neuf ans afin d’amasser suffisamment d’argent pour fréquenter l’Université de la Saskatchewan. En 1945, Dexter a obtenu son diplôme en génie agricole et est retourné en agriculture. Il adorait la ferme; c’est ce qu’il aimait par-dessus tout.

Il aurait pu se contenter d’une vie heureuse en agriculture – aux côtés de sa femme, rencontrée à l’université, et de ses trois filles – si la grêle n’avait pas détruit sa terre trois années de suite. Ayant enseigné et fait de la recherche à l’Université de la Saskatchewan durant cette période sur les propriétés lubrifiantes de l’huile de colza dans les moteurs à combustion interne, Dexter a quitté définitivement l’agriculture en 1954. En 1958-1959, il a effectué une maîtrise en génie mécanique, en Australie.

Ce furent les débuts d’une carrière dévouée à l’huile de colza et à l’huile végétale. Sa vie fut remplie de succès, couronnée en 2010 par son intronisation au temple de la renommée de l’agriculture de la Saskatchewan, six ans après sa mort.

Le canola : la quintessence de l’agriculture canadienne

Le canola est la grande vedette de l’arsenal agricole du Canada. En 2014, les exportations de canola ont représenté près de 9,7 millions de tonnes de graines, 2,4 millions de tonnes d’huile et 3,5 millions de tonnes de farine destinées principalement aux États-Unis, où une interdiction récente des gras trans pourrait faire augmenter davantage son utilisation. Il s’agit de la deuxième culture la plus produite après le blé, et ses partisans affirment qu’il s’agit de l’huile comestible la plus saine sur le marché actuel.

Le canola est résolument canadien : son nom même – maintenant utilisé mondialement comme terme générique pour cette denrée – est une combinaison des éléments « can » pour Canada et « ola » pour huile (oil). Il a été conçu aux fins de production dans les Prairies canadiennes, où les conditions ont empêché la croissance de nombreuses cultures. Mais dans les années 1950, le Canada avait besoin d’au moins une autre culture pour la production dans les Prairies, pour ces années où les conditions économiques du marché du blé n’étaient pas optimales.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le colza fut cette culture. Parce que le colza canadien convenait à la lubrification des moteurs à vapeur utilisés dans l’effort de guerre, sa production a monté en flèche jusqu’en 1949, où les prix chutèrent à une fraction de leurs récents sommets. Bien qu’il fût utile comme lubrifiant, le colza ne pouvait pas être utilisé pour l’alimentation humaine ou animale. C’est uniquement lorsque les scientifiques canadiens mirent au point une semence faible en acide érucique et en glucosinolate que soudainement, le Canada put produire une huile pour la consommation humaine et de la farine pour les aliments pour animaux. De plus, la nouvelle semence a réussi à survivre dans les terres des Prairies, malgré le froid, cultivée par des agriculteurs qui n’avaient pas besoin d’acheter de nouvel équipement.

La première graine de canola convenant à la consommation humaine et animale a été conçue par B.R. Stefansson et R.K. Downey, récipiendaires du Prix de la Banque Royale et de l’Ordre du Canada en reconnaissance de leurs contributions. La recherche menant au développement de la semence, menée principalement à Saskatoon et au Manitoba, a pris trente ans et en 1974, le Canada est devenu un chef de file mondial avec l’avènement de la variété « Tower ».

Entre-temps, Dexter était revenu au Canada et enseignait à l’Université de la Saskatchewan. C’est là qu’il a rencontré Chuck Stewart, Ph.D., et Ben Torchinsky. Ensemble, les trois hommes ont fondé Agra Vegetable Oil Products et en 1961, ont ouvert la première usine d’extraction de la Saskatchewan, à Nipawin.

Dexter est l’ingénieur à l’origine du processus de fabrication. En 1971, il devint directeur général de l’usine. En 1973, l’usine a pris de l’expansion pour y inclure le conditionnement de la margarine, doublant la capacité de production à Nipawin. Cela a permis à Agra de pénétrer le marché international avec sa première exportation importante d’huile brute de colza au Chili, au Mexique et en Inde. Dexter est ensuite devenu conseiller pour différents projets mondiaux à titre d’expert de l’industrie de la trituration.

Aujourd’hui, l’usine qu’ils ont construite à Nipawin est toujours en activité comme usine contemporaine, sous le nom de Bunge. L’huile de colza brute qu’ils traitaient initialement est devenue du canola, dont la transformation s’est répandue bien au-delà des frontières de la Saskatchewan. Industrie mondiale en 2014, on comptait 13 usines de trituration et de raffinage partout au Canada. Selon le Conseil canadien du canola, l’industrie fournit plus de 249 000 emplois et rapporte 19,3 milliards de dollars à l’économie au Canada seulement. C’est une véritable histoire de réussite canadienne, dont les racines sont bien ancrées dans les terres mêmes des Prairies canadiennes, caractérisées par le dur labeur.

Martha Roberts, Spécialiste en recherche économique