Latest interest rate rise shows economic and business optimism

On July 11th, the Bank of Canada (BoC) raised its key interest rate by 25 basis points and released their quarterly Monetary Policy Report. This is the second increase in 2018 after the January rate hike.

The decision to raise Canada’s key interest rate is backed by solid economic growth and inflation remaining higher than BoC’s 2% target (annual inflation rate in May 2018 was 2.2%). Canadian average wages continue to grow, as the labour market remains tight. The BoC also cited widespread optimism towards the economy from businesses that believe it will be harder to supply the demand they face without further investment. 

The decision to raise Canada’s key interest rate 25 basis points is backed by stronger economic growth and inflation remaining higher than BoC’s 2% target.

The risk of a rising loonie have eased since January 2018 given projections of U.S. economic growth. The spread between interest rates in Canada and the U.S. is a major driver of the loonie’s value. The U.S. Federal Reserve is expected to continue raising interest rates, at a slightly faster pace than Canada, lowering the probability to see the loonie appreciate against the U.S. dollar. 

Despite improvements to the Canadian economy, the BoC issued a cautionary outlook for the remainder of 2018, meaning this could be the last rate hike in 2018. The BoC indicated that concerns over high household debt have eased as household debt has slowed in relation to disposable income and the Canadian housing market is beginning to stabilize. However, the BoC indicated that trade uncertainty and global trade tensions remain the most significant risks to the Canadian and global economies.

Higher interest rates are going to raise farm expenses for operations that have a significant portion of their debt under a variable rate. Interest rates remain historically low, and it is still possible to insure against future rates hikes by locking in interest rates. While we cannot rule out the possibility of another rate increase before the end of the year, economic uncertainty looms and it may prove difficult for the BoC to go ahead with another hike in 2018. There is no single right answer when it comes to interest rates, do what’s best for your operation.  


Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

Récente hausse de taux d’intérêt – optimisme économique et confiance des entreprises

Le 11 juillet, la Banque du Canada (BdC) a relevé son taux directeur de 25 points de base et a publié son Rapport sur la politique monétaire trimestriel. Il s’agit de la deuxième hausse pour 2018 après la hausse de janvier.

La décision de relever le taux directeur du Canada s’appuie sur une croissance économique solide et sur l’inflation, dont le taux demeure supérieur à la cible de 2 % établie par la BdC (le taux annuel d’inflation atteignait 2,2 % en mai 2018). Le salaire moyen canadien poursuit sa progression, ce qui s’explique par les tensions persistantes sur le marché du travail. La BdC mentionne également l’optimisme généralisé des entreprises à l’égard de l’économie. Celles-ci croient qu’il sera plus difficile de faire face à la demande sans de nouveaux investissements.

La décision de relever le taux directeur du Canada de 25 points de base s’appuie sur une croissance économique plus forte et sur le taux d’inflation, qui demeure supérieur à la cible de 2 % établie par la BdC.

Le risque d’une montée du huard s’est atténué depuis janvier 2018, ce qui s’explique par les projections de croissance économique aux États-Unis. C’est l’écart entre les taux d’intérêt du Canada et des États-Unis qui influe principalement sur la valeur du huard. La Réserve fédérale américaine devrait continuer à relever ses taux d’intérêt, mais à un rythme légèrement supérieur à celui du Canada, ce qui réduit la probabilité que le huard s’apprécie par rapport au dollar américain.

Malgré l’amélioration de l’économie canadienne, la BdC lance une mise en garde voulant que la récente hausse de taux puisse bien être la dernière de 2018. La BdC a indiqué que les préoccupations à l’égard de l’endettement élevé des ménages se sont apaisées, comme le taux d’endettement des ménages a diminué par rapport au revenu disponible et le marché du logement commence à se stabiliser. Toutefois, la BdC a précisé que l’incertitude liée au commerce et les tensions commerciales mondiales représentent toujours les risques les plus importants pour les économies canadienne et mondiale.

La hausse de taux d’intérêt fera grimper les dépenses des exploitations agricoles dont une part importante de leur dette est financée à taux variable. Les taux d’intérêt demeurent peu élevés d’un point de vue historique, et il est toujours possible de se prémunir contre de futures hausses en bloquant ses taux d’intérêt. Malgré que nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’une autre hausse de taux d’intérêt avant la fin de l’année, ce contexte d’incertitude continue de peser sur l’économie, et il pourrait s’avérer difficile pour la BdC de relever les taux encore une fois en 2018. Il existe plus d’une bonne réponse lorsqu’il s’agit des taux d’intérêt, l’important, c’est de prendre les meilleures décisions possible pour votre exploitation.


Leigh Anderson
Économiste agricole principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3