Keeping Canadian agriculture competitive

I had the pleasure of presenting at last week’s GrowCanada conference. On the surface my assignment was simple: Discuss strategies to keep Canadian agriculture competitive. But the idea of Canadian competitiveness has many layers.

First of all, “competitiveness” is somewhat of a buzzword- it’s used in many different ways. I personally like to define it as “sustaining profits in a given market in relation to other sectors or countries.”

Is Canadian agriculture competitive?

Absolutely!

Here’s a look at the numbers.

Net cash income at the farm level reached a record-high $13.8 billion in 2014. 2015 is on pace to fall only slightly below that level. Most sectors are healthy. Crop receipts increased from $13.6 billion in 2006 to a projected $27 billion in 2015. Livestock receipts climbed from $18.4 billion to $25 billion over the same period.

Is it enough to look at just these numbers? Likely not. We should also look at the drivers of profitability to understand how to sustain this happy story of income.

Profit margins in most agricultural sectors are projected to be tighter in 2016 and beyond. The world supply of grains, oilseeds and meat is climbing, catching up with the growing demand. As a result, commodity prices have fallen. Yet, the profit margins of Canadian producers are still projected to be positive, thanks to a low Canadian dollar.

Don’t bank on a low currency to sustain profits

That doesn’t mean Canadian competitiveness is based on a weak loonie however.

The low dollar helps Canadian exports of agriculture commodities and agri-food products, no question. But our long-term success relies far more on other factors, and luckily, these are factors Canadian producers and manufacturers can control. I’m referring to, specifically, productivity and innovation – a major emphasis of this year’s GrowCanada event.

Innovation drives Canadian success

In the words of Jim Carroll, a leading futurist, successful innovation means “think big, start small and scale up fast.” Dr. Maurice Moloney, of the Global Institute for Food Security (GIFS), echoes this statement. He predicts the production needed to feed a world population of more than nine billion by 2050 will come from innovation and technological progress.

As our recent FCC report, A 2015 Look at Global Trade emphasises, Canada’s stellar trade performance is a function of past innovation and productivity gains. We must invest to protect this strength as we seek to feed a growing and wealthier world. This applies at both the industry and farm levels.

In an environment of tighter profit margins, maximizing productivity and efficiency will be key to delivering positive returns on the farm.

Check out these articles for ideas on how to increase productivity on your farm:

Brazil and Canada at the forefront of future growth in agriculture

Touch Sensitive Technology Next Big Thing in Ag Automation


J.P. Gervais, Chief Agriculture Economist

Comment maintenir la compétitivité de l'agriculture canadienne

J'ai eu le plaisir de présenter un exposé lors de la conférence GrowCanada (en anglais seulement), tenue la semaine dernière. De prime abord, ma tâche était simple : je devais parler des stratégies visant à maintenir la compétitivité de l'agriculture canadienne. Mais l'idée même de compétitivité canadienne revêt divers aspects.

D'ailleurs, le terme « compétitivité » est utilisé à toutes les sauces. Dans mon esprit, il désigne « la capacité de demeurer rentable dans un marché donné par rapport à d'autres secteurs ou à d'autres pays ».

L'agriculture canadienne est elle concurrentielle?

Bien sûr!

Examinons les chiffres.

En 2014, les recettes monétaires nettes à la ferme ont atteint un record de 13,8 milliards de dollars. En 2015, elles devraient être légèrement inférieures à ce niveau. La majorité des secteurs se portent bien. Les recettes tirées des cultures s'établissaient à 13,6 milliards de dollars en 2006 et elles devraient atteindre 27 milliards en 2015. Les recettes des productions animales sont quant à elles passées de 18,4 milliards à 25 milliards de dollars au cours de la même période. 

Est-il suffisant de nous en tenir à ces chiffres? Sans doute pas. Nous devrions aussi examiner les moteurs de la rentabilité pour comprendre les moyens de conserver des revenus aussi avantageux. 

Les marges bénéficiaires dans la plupart des secteurs agricoles devraient être plus serrées en 2016 et au cours des années suivantes. L'offre mondiale de céréales, d'oléagineux et de viande ne cesse d’augmenter pour répondre à la demande grandissante, ce qui fait diminuer les prix des produits de base. Malgré tout, les marges bénéficiaires des producteurs canadiens devraient demeurer positives grâce à la faiblesse du dollar canadien.

Ne misez pas sur un dollar faible pour assurer votre rentabilité

Cela ne veut toutefois pas dire que la compétitivité canadienne repose sur un huard faible.

Certes, la faiblesse du dollar favorise les exportations canadiennes de produits de base agricoles et de produits agroalimentaires. Toutefois, notre prospérité à long terme repose avant tout sur d'autres facteurs, et heureusement, ce sont des facteurs sur lesquels les producteurs et les fabricants canadiens ont une emprise. Il s'agit tout particulièrement de la productivité et de l'innovation, sujet central de la conférence GrowCanada de cette année.  

L'innovation est synonyme de prospérité pour l'agriculture canadienne

Pour reprendre les mots de Jim Carroll (en anglais seulement), éminent futurologue, une innovation fructueuse repose sur « des idées de grandeur, un début modeste et une intensification rapide ». Maurice Moloney, Ph. D., du Global Institute for Food Security (GIFS – en anglais seulement), abonde dans le même sens. Il prévoit que la production nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires d'une population mondiale de plus de 9 milliards de personnes en 2050 proviendra de l'innovation et du progrès technologique. 

Comme le souligne notre récent rapport intitulé FAC économie agroalimentaire : Tour du monde des échanges commerciaux de 2015, les résultats commerciaux exceptionnels du Canada sont attribuables aux innovations antérieures et à des gains de productivité. Nous devons investir pour protéger cet avantage si nous voulons approvisionner en nourriture une population mondiale grandissante et de plus en plus riche. Cela vaut autant pour l'industrie que pour les fermes individuelles.

Dans un contexte où les marges bénéficiaires se resserrent, il sera essentiel d'optimiser la productivité et l'efficacité pour obtenir des résultats positifs à la ferme. 

Je vous invite à lire les articles suivants pour découvrir des moyens d'accroître la productivité de votre ferme :

Le Brésil et le Canada sont au premier plan de la croissance future dans le secteur agricole

Technologies tactiles : un grand pas pour l'agriculture automatisée


Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef