Is genomic selection for feed-efficiency appealing to cattle producers?

Ag Economics welcomes Joe Chen to our team as an ag economist intern. In this post, Joe summarizes the research he conducted at the University of Guelph.

A growing global population and demand for meat will bring significant opportunities for livestock producers.

Related

China… hot, or not?

How strong is beef demand in Canada?

Three questions about world economic growth and agriculture markets

The future seems bright, but we also know that agricultural markets go through cycles. Cattle prices could decline from multi-year highs and/or feed prices could climb - either one reducing profitability.

Under such a scenario, livestock producers would be happy to relieve the pressure from higher feed costs. In the beef industry, feed costs can account for as much as two-thirds of all production costs. Suppose you are an owner of a feedlot, and you just know there are breeds of beef cattle eating less while growing the same weight (i.e., they’re feed-efficient). What would you do?

It’s rational to both applaud the availability of feed-efficient cattle and still hesitate to upgrade your own herds. After all, there’s no free lunch. Introducing this kind of efficiency is costly, even though it can result in significant reductions in cost thanks to rapidly changing technologies.

Actually, feed-efficiency is not a new topic in the livestock industry. The simplest way to measure feed efficiency is the feed-to-gain ratio. It measures how much feed is used to gain one additional unit of weight. The ratio for beef cattle has seen huge improvement over the past few decades - from 10:1 in the 1950s to 6:1 now. Even with these gains, the feed-to-gain ratio for beef is relatively low compared to the ratio for chicken (2:1) and hogs (3:1).

Recently developed technology has been shown to further improve the feed-efficiency for beef cattle. “Genomic selection” aims to improve the genetics of feed efficiency. It’s different than genetic modification. While both tools are based on breakthroughs in drafting genome sequences, genomic selection for feed efficiency can simply be understood as finding cows and bulls that are genetically superior in feed efficiency, and then using them for breeding. This process excludes direct manipulation of the organism’s genome.

The question now is whether the beef sector is willing to adopt genomic selection for feed efficiency. The answer rests on the expectation of producers’ profitability.

In an environment with feed costs falling, the appeal of feed-efficient technology is not as strong. However, Canada’s beef industry could still benefit from the adoption of the latest feed-efficiency technology if the efficiencies improve by at least five per cent. The benefit may amount to $83 million, which is roughly equal to 4.5 per cent saving in feed cost on average.

Markets are always the best place to test new technologies; only those able to help producers thrive in the future will be welcome.

Joe Chen, Agriculture Economist Intern

La sélection génomique au service de l’efficience alimentaire est-elle attrayante pour les éleveurs de bovins?

L’équipe de l’Économie agricole accueille l’économiste agricole-stagiaire Joe Chen. Dans ce billet, Joe présente un résumé des recherches qu’il a menées à l’Université de Guelph.

L’accroissement de la population mondiale et la hausse de la demande de viande créeront des débouchés considérables pour les éleveurs de bétail.

Articles connexes

La Chine : un marché intéressant ou à éviter?

La demande de bœuf au Canada est-elle toujours solide?

Trois questions au sujet de la croissance économique mondiale et des marchés agricoles

L’avenir semble prometteur, mais nous savons que les marchés agricoles suivent des cycles. Ainsi, les prix des bovins pourraient diminuer par rapport à leurs sommets des dernières années, tandis que les prix des aliments pour animaux, eux, pourraient grimper. Dans les deux cas, la rentabilité diminuerait.

Si cela se produisait, les éleveurs de bétail seraient heureux d’échapper à la pression liée aux prix accrus des aliments pour animaux. Dans le secteur de l’élevage bovin, les aliments du bétail peuvent représenter jusqu’à deux tiers de l’ensemble des coûts de production. Si vous étiez propriétaire d’un parc d’engraissement et saviez que certaines races de bovins de boucherie consomment moins d’aliments que d’autres tout en gagnant le même poids (ce qu’on appelle l’efficience alimentaire), que feriez-vous?

Il est tout naturel d’applaudir l’existence de bovins ayant une meilleure efficience alimentaire tout en hésitant à améliorer votre propre troupeau. Après tout, rien n’est gratuit. Ce genre d’amélioration peut coûter cher, mais peut aussi entraîner d’importantes réductions de coûts grâce aux technologies qui évoluent rapidement.

L’efficience alimentaire n’est pas un sujet nouveau dans le secteur de l’élevage. La mesure la plus simple de l’efficience alimentaire est l’indice de consommation ou de conversion. Cet indice mesure la quantité d’aliments qu’un animal ingère pour gagner une unité de poids supplémentaire. L’indice de consommation des bovins de boucherie s’est nettement amélioré ces dernières décennies (il est passé de 10:1 dans les années 1950 à 6:1 aujourd’hui). Toutefois, malgré ces améliorations, l’indice de consommation des bovins est assez faible comparé à celui des poulets (2:1) et des porcs (3:1).

Une technologie récente contribue à améliorer l’indice de consommation des bovins de boucherie. La « sélection génomique » vise à améliorer le caractère génétique de l’efficience alimentaire. Cette technologie diffère de la modification génétique. Même si les deux reposent sur des percées dans le séquençage du génome, la sélection génomique au service de l’efficience alimentaire consiste simplement à trouver des vaches et des taureaux qui sont génétiquement supérieurs aux autres sur le plan de l’efficience alimentaire, et à les utiliser pour la reproduction. Il n’y a aucune manipulation directe du génome de l’organisme.

Il s’agit maintenant de savoir si le secteur de l’élevage bovin est prêt à adopter la sélection génomique au service de l’efficience alimentaire. La réponse dépend des attentes des éleveurs en matière de rentabilité.

Dans un contexte où les prix des aliments pour animaux diminuent, la technologie axée sur l’efficience alimentaire n’est pas aussi attrayante qu’en d’autres temps. Toutefois, le secteur canadien de l’élevage bovin pourrait bénéficier de l’adoption des dernières technologies si elles améliorent l’efficience alimentaire d’au moins 5 %. Les bénéfices pourraient se chiffrer à 83 millions de dollars, ce qui représente une économie moyenne d’environ 4,5 % sur le coût de l’alimentation.

Les marchés sont toujours le meilleur banc d’essai des nouvelles technologies; seules celles qui aideront les producteurs à prospérer seront adoptées.

Joe Chen, économiste agricole-stagiaire