Industry Performance and Activity in Canadian Food Manufacturing: Part 1 with David Sparling

The following is courtesy of David Sparling of the Ivey Business School. In this first entry of a two part series exclusive to FCC, Professor Sparling reports on two recent studies he led on food manufacturing in Canada. Designed to expand awareness and understanding of the industry, the studies were completed in partnership with the Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI).*

The performance of Canada’s food manufacturing industry

Canada’s food manufacturing sectors showed resilience through the 2008 recession, even as other manufacturing sectors were struggling. This occurred despite a number of challenges, some, like a rising Canadian dollar and higher energy costs, affected all manufacturing, while others were specific to food: increased concentration and competition among retailers and higher prices for farm products. It should come as no surprise that food manufacturing is less prone to recessionary pressure than other sectors – we all need to eat. While this helped to buffer the food industry through a very difficult period, there are signs of pressure across a number of indicators.

However, questions remain about whether that resilience will be enough to sustain momentum in an increasingly challenging global food industry.  We need industry strategies and government policies to address Canada’s growing trade deficit in processed food products.

Food manufacturing performance outstrips other manufacturers

Between 2004 and 2011 (the most recent data available for the analysis), among Canada’s top five manufacturing industries, only food showed real growth in output relative to 2004 levels. It was also the largest manufacturing employer in Canada over this same period, creating 3,500 new jobs between 2004 and 2011.

Revenue, gross margin and net income all increased at a pace that suggests the industry as a whole is managing expenses and seeing more revenue, at levels that exceeded the 14% general inflation over the period. Real investment in equipment more than doubled (using 2007 dollars) between 2001 and 2012.

A breakdown of the overall industry shows that dairy and grains and oilseeds were among those sub-sectors with the highest gains in employment. Regionally, Quebec showed signs of strength with a 31% increase in food manufacturing revenue and an overall increase in employment over the period.

Challenges in food manufacturing remain

With trade essential to the long-term health and viability of the Canadian food manufacturing industry, Canada’s food trade balance continues to decline. A strengthening dollar has allowed for more competitive imports, which increased dramatically during the period under study, and since. Input costs also continue to rise, while at the same time retail consolidation and competition has made it difficult to pass on higher prices to customers.

These pressures showed up in the data. While the industry saw overall employment gains, some sub-sectors saw none – and meat/poultry and seafood showed a decline. Further, the employment gains were in non-manufacturing jobs. Labour costs were reduced with greater automation, but the industry faces a major challenge finding skilled workers to run the more sophisticated production equipment needed to enhance productivity.

Challenges in food manufacturing also had a direct bearing on upstream suppliers: in real terms, the industry spent $4.5 billion less on materials in 2011 than in 2004.

We urge attention and support for the industry

The food manufacturing industry in Canada is clearly resilient – but whether it’s positioned for sustained growth is a different question. This study underscores the need for attention and support for an industry that is a significant contributor to Canadian jobs and GDP. It’s true that consumers always need to eat even during times of recession, but they can choose not to purchase products from Canadian manufacturers.  We need to think about how to make choosing Canadian products easy – with innovative, high quality products and competitive prices. Trade must be a priority.

We suggest two policy implications arise from the results:

1.       Develop trade agreements and policy/regulatory environments that support exports

2.       Assist the industry through programs encouraging investment in new technologies and more efficient processes to help companies be cost competitive.

Our first report “The Performance of Canada’s Food Manufacturing Industry” as outlined in this post, details the ways in which the industry continued to grow through a major challenge.  In Part 2 of the series, I’ll provide an overview of the second report “The changing face of food manufacturing in Canada: An analysis of plant closings, openings and investments” which looks at how the industry is restructuring to compete globally. 

David Sparling, Ivey Business School

* The two reports are available here. The Performance study was based on four-digit and six-digit North American Industry Codes (NAIC) data from the Statistics Canada CANSIM database for the years 2004-2011. The event study of plant openings, closings and investments (2006-2014) used data collected from secondary information sources and a series of interviews with selected industry stakeholders.

Performance et niveau d’activité de l’industrie canadienne de la fabrication de produits alimentaires : 1re partie avec David Sparling

Le texte qui suit nous est offert par David Sparling de la Ivey Business School (site Web en anglais seulement). Dans ce premier volet d’une série de deux articles exclusifs à FAC, le professeur Sparling parle de deux études qu’il a dirigées récemment sur la fabrication de produits alimentaires au Canada. Ces études, qui ont pour but de mieux faire connaître et comprendre l’industrie, ont été menées en collaboration avec l’Institut canadien des politiques agro-alimentaires (ICPA)*.

La performance de l’industrie canadienne de la fabrication de produits alimentaires

Le secteur canadien de la fabrication de produits alimentaires a résisté à la récession de 2008, alors que d’autres secteurs manufacturiers éprouvaient des difficultés. L’industrie manufacturière a bien résisté malgré des défis qui l’ont touché à divers degrés. Par exemple, la hausse du dollar canadien et des coûts de l’énergie se sont répercutés sur l’ensemble des secteurs de la fabrication, tandis que l’accroissement de la concentration et de la concurrence dans le commerce au détail et la hausse des prix des produits agricoles ont touché particulièrement le secteur alimentaire. Il n’est pas surprenant que le secteur de la fabrication de produits alimentaires résiste mieux aux récessions que les autres secteurs puisque nous avons tous besoin de nous alimenter. Si ce facteur a contribué à protéger le secteur alimentaire pendant une période très difficile, un certain nombre d’indicateurs montrent que des pressions s’exercent néanmoins sur cette industrie.

Toutefois, on peut se demander si la résistance du secteur suffira à soutenir son essor dans une industrie alimentaire mondiale de plus en plus complexe. Pour combler le déficit commercial croissant du Canada dans le secteur des produits alimentaires transformés, il faudra adopter des stratégies à l’échelle de l’industrie et des politiques gouvernementales.

Le secteur de la fabrication de produits alimentaires performe mieux que les autres secteurs manufacturiers

Parmi les cinq premières industries manufacturières du Canada, seule l’industrie alimentaire a affiché une croissance réelle de sa production de 2004 à 2011 (les données les plus récentes et disponibles pour l’analyse datent de cette période). Durant cette même période, elle a été à l’origine de la création de 3 500 emplois, devenant ainsi le plus important employeur parmi les secteurs manufacturiers au Canada.

Les revenus, les marges brutes et les bénéfices nets ont tous progressé à un rythme qui indique que l’industrie alimentaire dans son ensemble contrôle ses dépenses et augmente ses revenus plus rapidement que l’inflation générale, qui s’est établie à 14 % pendant la période visée. De 2001 à 2012, les investissements réels dans l’équipement ont plus que doublé (en dollars de 2007).

Une répartition de l’industrie par sous-secteurs montre que ceux des produits laitiers et des céréales et oléagineux figurent parmi les sous-secteurs ayant connu les plus fortes progressions de l’emploi. Sur le plan de la répartition par régions, le Québec a fait belle figure grâce à une augmentation de 31 % des revenus tirés de la fabrication de produits alimentaires et à une augmentation générale de l’emploi au cours de cette période.

L’industrie de la fabrication de produits alimentaires n’est pas à l’abri des défis

Les échanges commerciaux de produits alimentaires sont essentiels à la santé et à la viabilité à long terme de l’industrie canadienne de la fabrication de produits alimentaires, mais la balance commerciale du Canada dans le secteur des produits alimentaires continue de se détériorer. La hausse du dollar a rendu les importations plus compétitives; ces importations ont d’ailleurs connu une croissance marquée pendant la période visée par l’étude, et cette croissance se poursuit. Le coût des intrants continue également de progresser, et l’accroissement de la consolidation et de la concurrence dans le commerce au détail a fait en sorte qu’il est difficile de refiler la hausse des prix aux clients.

Ces pressions se sont répercutées dans les données. Bien que l’industrie dans l’ensemble ait enregistré des gains au chapitre de la création d’emplois, certains sous-secteurs ont fait du surplace, et d’autres, comme les secteurs de la viande et de la volaille et des fruits de mer, ont en fait enregistré des pertes d’emplois. De plus, les gains en matière d’emploi ont été réalisés dans des emplois non liés à la fabrication. L’intensification de l’automatisation a permis de réduire les coûts de main-d’œuvre, mais l’industrie a beaucoup de difficulté à trouver des travailleurs qui possèdent les compétences requises pour faire fonctionner le matériel de production plus complexe nécessaire à l’augmentation de la productivité.

Les difficultés constatées dans l’industrie de la fabrication de produits alimentaires ont également eu une incidence directe sur les fournisseurs en amont; en dollars constants, l’industrie a investi dans les matières premières 4,5 milliards de dollars de moins en 2011 qu’en 2004.

L’importance de surveiller et de soutenir l’industrie

L’industrie canadienne de la fabrication de produits alimentaires est de toute évidence résistante, mais il reste à savoir si elle est en mesure de soutenir sa croissance. Cette étude souligne la nécessité de surveiller et de soutenir cette industrie qui contribue grandement à l’emploi au pays et au PIB du Canada. Il est vrai que les consommateurs doivent toujours s’alimenter, même pendant une récession, mais ils peuvent choisir de délaisser les produits canadiens. Nous devons donc réfléchir aux moyens d’aider le consommateur à choisir des produits canadiens – en offrant des produits innovateurs, de grande qualité et à des prix concurrentiels. Les échanges commerciaux doivent devenir une priorité.

Selon nous, les résultats suggèrent deux avenues stratégiques possibles :

1.       Élaborer des accords commerciaux et des cadres de politiques et de règlements qui favorisent l’exportation;

2.       Aider l’industrie au moyen de programmes qui favorisent l’investissement dans les nouvelles technologies et l’adoption de processus plus efficaces afin d’aider les entreprises à devenir plus concurrentielles sur le plan des coûts.

Notre premier rapport, The Performance of Canada’s Food Manufacturing Industry, que nous venons de décrire, expose en détail de quelles façons cette industrie a continué de croître malgré d’importants défis. Dans le deuxième volet de cette série, je présenterai un aperçu du deuxième rapport, The changing face of food manufacturing in Canada: An analysis of plant closings, openings and investments, qui porte sur la façon dont l’industrie se restructure pour soutenir la concurrence mondiale.

David Sparling, Ivey Business School

*Les deux rapports d’étude peuvent être consultés à cette adresse (en anglais seulement). L’étude sur la performance est fondée sur les codes à quatre chiffres et à six chiffres du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) provenant de la base de données CANSIM de Statistique Canada pour les années 2004 à 2011. L’étude sur les ouvertures et les fermetures d’usine et les investissements (de 2006 à 2014) est fondée sur des données provenant de sources secondaires d’information et sur des entrevues menées avec des intervenants de l’industrie.