Improving World Economy Supports Canadian Agricultural Exports

The combination of a lower Canadian dollar and an improving world economy should strengthen the position of Canada’s food and beverage manufacturing sector.

On Wednesday the Bank of Canada released its Monetary Policy Report. In its outlook for the global economy, the Bank predicted faster economic growth in 2014 for the United States, Euro Area (the 18 countries that use the Euro) and Japan. However, growth in China is predicted to continue to slow as it continues the transition to an economy based on consumption.

The transition towards a consumer-oriented economy in China is good for agricultural markets. Overall the improved economic outlook of our largest trading partners is supportive of agricultural exports. The Bank of Canada projects that net exports will make a positive contribution to the Canadian economy in 2014 unlike 2012 and 2013. Part of the increase in exports will be driven by the falling value of the loonie.

The U.S., Euro Area and Japan accounted for 77% of our manufactured food and beverage exports through the first 11 months of 2013. Strengthening housing prices in the U.S., softer austerity measures in the EU and wage increases in Japan should all help boost consumer confidence. In turn, this can expand the market for high value agri-food products from Canada. Canadian agriculture benefits from a strong supply chain, from top to bottom. 

- James Bryan, Agricultural Economics Analyst

Le redressement de l’économie mondiale favorise les exportations agricoles canadiennes

La dépréciation du dollar canadien et le redressement de l’économie mondiale devraient ensemble renforcer la position du secteur canadien de la fabrication des aliments et des boissons.

Mercredi, la Banque du Canada a publié son Rapport sur la politique monétaire. Dans le cadre sa perspective à l’égard de l’économie mondiale, la Banque du Canada prédit une accélération de la croissance économique en 2014 aux États-Unis, dans la zone euro (c’est-à-dire, les dix-huit pays qui utilisent l’euro) et au Japon. En Chine, la croissance devrait toutefois continuer de ralentir alors que le pays poursuit sa transition vers une économie axée sur la consommation.

La transition de la Chine vers une économie tournée vers le consommateur est un phénomène avantageux pour les marchés agricoles. De façon générale, l’amélioration des perspectives économiques de nos plus importants partenaires commerciaux est de bon augure pour les exportations agricoles. La Banque du Canada prévoit que les exportations nettes contribueront de façon positive à l’économie canadienne en 2014, contrairement à ce qui s’est produit en 2012 et 2013. L’accroissement des exportations sera en partie attribuable au recul du huard.

Au cours des onze premiers mois de 2013, les États-Unis, la zone euro et le Japon ont été à l’origine de 77 % des exportations canadiennes d’aliments et de boissons transformés. Ensemble, le raffermissement des prix des logements aux États-Unis, l’assouplissement des mesures d’austérité dans l’Union européenne et l’augmentation des salaires au Japon devraient contribuer à renforcer la confiance des consommateurs. Ce climat pourrait alors créer des débouchés pour les produits agroalimentaires canadiens de grande valeur. Par ailleurs, l’industrie agricole canadienne tire avantage d’une chaîne d’approvisionnement solide, de bout en bout.

 - James Bryan, Analyste en économie agricole