How solid is the first financial line of defense for Canadian farms?

FCC’s Outlook for farm assets and debt 2017-18 provided a picture of the overall financial health of Canadian agriculture using Statistic Canada’s Balance Sheet of Agriculture. Industry financial ratios are indicative of trends, but do not reflect any one operation and are of limited use for benchmarking purposes.

 Collaboration between Statistics Canada, FCC and a research analyst leveraged the 2015 Farm Financial Survey (FFS) to paint a more detailed picture of the financial health of Canadian agricultural operations. Throughout the next few weeks, we'll be sharing information to help put your farm financials into a larger context and make sense of key financial tools.

In this blog post I will look specifically at the liquidity position of Canadian agriculture. A key measure of liquidity is the current ratio, which measures a business' ability to meet financial obligations as they come due, without disrupting normal operations. That’s the first line of defense for an operation. It is computed by measuring current assets over current liabilities

What does the current ratio tell you?

There are no hard rules about current ratios, but the financial literature suggests a ratio in the range of 1.5 - 3.0 is healthy. If an operation’s current ratio is greater than 3.0, it may not be using cash as efficiently as possible. A current ratio of 1 to 1.5 indicates a farm is technically liquid, but it could be exposed to financial challenges if market conditions worsen. A current ratio less than 1.0 means that a farm lacks the current assets to cover short-term liabilities.

Canadian farm operations are liquid

Overall, the liquidity position of Canadian agriculture is strong. Canadian farms had an average current ratio of 3.0 in 2015. The liquidity position is the strongest for grain and oilseed operations as well as poultry operations with current ratios of 3.6 and 3.0, respectively.

The average current ratio is the weakest for potato, dairy, and fruit operations at 1.8, 1.8, and 1.7, respectively. The average liquidity position of all other sectors is considered adequate as ratios are all above 1.5.

Where is some potential weakness in liquidity?

While the overall liquidity position of all sectors in Canadian agriculture is adequate, there are some underlying areas to monitor.

Data from the FFS reveals that nearly 80% of beef producers have a liquidity position greater than 2.0. This is not surprising as cattle prices were high in 2014 and first part of 2015. Strong demand for grain and oilseed, greenhouse vegetables, field vegetables, and poultry have supported strong liquidity in these sectors. 

Operations where the current ratio is below 1.25 may not have sufficient working capital if there are disruptions in production or cash flow. Approximately 50% of both dairy and fruit operations have current ratios of less than 1.25 and point out liquidity as an area to monitor in the future. For sectors that have continuous production and predictable cash flows, such as dairy, it is not surprising that the average liquidity position is lower than sectors that only sell once per year.

Overall liquidity of Canadian farms was adequate in 2015. Evolution of commodity prices in the last 2 years is bound to have impacted the liquidity position of Canadian farms. Working capital remains the first line of defense for an operation when faced with challenging market conditions.  

Does your operation have sufficient liquidity? It is important to work with your financial institution and accountant to ensure that you are well positioned to take advantages in the marketplace or protect against disruptions.


Craig Klemmer
Principal Agricultural Economist

Craig joined FCC in 2009 as an Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing the macroeconomic environment, modelling industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the livestock branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. Craig holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@CraigKlemmer

À quel point la première ligne de défense financière des fermes canadiennes
est—elle solide?

Le rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018 de FAC dresse un portrait de la santé financière globale de l’agriculture canadienne en se basant sur le rapport Bilan du secteur agricole de Statistique Canada. Les ratios financiers de l’industrie permettent de dégager des tendances mais ne reflètent aucune exploitation en particulier et sont d’une utilité limitée pour l’analyse comparative.

Dans le cadre d’une collaboration entre Statistique Canada, FAC et un analyste de la recherche, nous avons mis à profit l’Enquête financière sur les fermes de 2015 afin de dresser un tableau plus précis de la santé financière des exploitations agricoles canadiennes. Au cours des prochaines semaines, nous vous communiquerons de l’information afin de vous aider à situer les données financières de votre exploitation dans un contexte plus large et à comprendre les principaux outils financiers.

Dans le présent billet, j’analyserai en particulier la position de liquidité de l’agriculture canadienne. Une mesure clé de la liquidité est le ratio de fonds de roulement, qui mesure la capacité d’une exploitation à rembourser ses dettes à leur échéance sans perturber le cours normal de ses opérations. Il s’agit de la première ligne de défense d’une exploitation. Le fonds de roulement se calcule en mesurant le total de l’actif à court terme par rapport au passif à court terme

Qu’est-ce que le ratio du fonds de roulement vous dit?

Il n’existe pas de règles strictes régissant le ratio du fonds de roulement, mais la documentation financière laisse entendre qu’un ratio se situant dans une fourchette de 1,5 à 3,0 est bon. S’il dépasse 3,0, il se peut que l’efficacité de l’entreprise à utiliser son encaisse ne soit pas optimale. Une exploitation agricole dont le ratio du fonds de roulement se situe entre 1 et 1,5 est liquide en principe, mais elle pourrait être exposée à des difficultés financières si les conditions du marché se détériorent. Un ratio du fonds de roulement inférieur à 1,0 signifie que l’exploitation agricole n’a pas l’actif à court terme suffisant pour rembourser ses dettes à court terme.

Les exploitations agricoles canadiennes sont liquides

Dans l’ensemble, la position de liquidité du secteur agricole canadien est solide. En 2015, les fermes canadiennes affichaient un ratio de fonds de roulement moyen de 3,0. Les exploitations de céréales et d’oléagineux ainsi que les exploitations avicoles affichaient les ratios de fonds de roulement les plus élevés, soit 3,6 et 3,0 respectivement.

Les exploitations laitières, de production de pommes de terre et de production fruitière affichent le ratio de fonds de roulement moyen le plus faible soit, 1,8, 1,8 et 1,7 respectivement. La position de liquidité moyenne de tous les autres secteurs est considérée adéquate car leurs ratios dépassent tous 1,5.

Existe-t-il des possibilités de faiblesse de la liquidité dans certains secteurs de l’industrie? 

Si la position de liquidité globale de tous les secteurs de l’agriculture canadienne est adéquate, certains aspects sous‑jacents sont toutefois à surveiller.

Les données de l’Enquête financière sur les fermes révèlent que presque 80 % des producteurs bovins affichent une position de liquidité supérieure à 2,0. Ceci n’est pas étonnant car les prix du bétail étaient élevés en 2014 et dans la première partie de l’année 2015. La forte demande de céréales et d’oléagineux, de légumes de serre, de légumes de plein champ et de volaille ont permis à ces secteurs de bénéficier de fortes liquidités. 

Les exploitations affichant un ratio de fonds de roulement de moins de 1,25 risquent de ne pas avoir un fonds de roulement suffisant pour faire face à des perturbations dans la production ou la trésorerie. Approximativement 50 % des exploitations laitières et fruitières affichent des ratios de fonds de roulement de moins de 1,25. Les liquidités seront donc un aspect à surveiller. Dans les secteurs où les flux de production sont continus et dont la trésorerie est prévisible comme le secteur laitier, il n’est pas étonnant de constater que la position de liquidité moyenne est inférieure à celle des secteurs qui ne vendent qu’une fois par année.

Dans l’ensemble, les fermes canadiennes jouissaient de liquidités adéquates en 2015. L’évolution des prix des produits de base au cours des deux dernières années a inévitablement eu des conséquences sur la position de liquidité des fermes canadiennes. Le fonds de roulement reste la première ligne de défense de l’exploitation contre les fluctuations du marché.  

Votre exploitation dispose‑t‑elle de liquidités suffisantes? Il est important de discuter avec votre institution financière et avec votre comptable afin de vous assurer que votre situation financière vous permet de tirer profit des occasions d’affaires ou qu’elle vous protège contre les perturbations qui surviennent sur le marché.


Craig Klemmer
Économiste agricole principal

Craig Klemmer a commencé sa carrière à FAC en 2009 en tant qu’économiste agricole. Il se spécialise dans la surveillance et l’analyse de l’environnement macroéconomique, la modélisation de l’état de santé de l’industrie et la prestation d’analyses des risques liés à l’industrie. Avant son arrivée à FAC, il a travaillé à la Direction de l’élevage du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M. Klemmer est titulaire d’une maîtrise en agroéconomie de l’Université de la Saskatchewan.

@CraigKlemmer