How much debt should finance your farm’s assets?

FCC’s Outlook for farm assets and debt 2017-18 provided a picture of the overall financial health of Canadian agriculture using Statistic Canada’s Balance Sheet of Agriculture. Industry financial ratios are indicative of trends, but do not reflect any one operation and are of limited use for benchmarking purposes.

Collaboration between Statistics Canada, FCC and a research analyst leveraged the 2015 Farm Financial Survey (FFS) to paint a more detailed picture of the financial health of Canadian agricultural operations. This post is the last installment of a blog series to help put your farm financials into a larger context and make sense of key financial tools.

Following the overviews of liquidity and debt-service positions of Canadian farms, I examine the degree of leverage in Canadian agriculture, as measured by the debt-to-equity (DE). I find Canadian agriculture operations to be overall financially healthy.

The DE ratio is computed as:

Debt-to-equity (DE)= Total liabilities / (Total Assets- Total Liabilities)

It compares the debt used to finance assets and growth relative to the equity in those assets. A higher DE ratio means larger interest payments and thus higher financial risk. A higher DE ratio is not always problematic if the operation can generate a higher rate of return on equity than the cost of the debt. 

How does Canadian farm debt-to-equity measure up?

Canada’s farms showed a supportive degree of leverage in 2015, with an average DE ratio of 0.21. DE ratios varied across the sectors (see the chart below). Grains and oilseeds and beef are sectors with the lowest debt-to-equity positions. Recent appreciation in farmland values explain the low financial risk in the grains and oilseed sectors. More than 8 in 10 beef producers had a DE ratio of less than 0.3. Prudent debt management and a rebounding market for beef allowed cattle producers to build stronger equity positions.

The sectors with relatively more assets financed by debt include dairy, potatoes, and hogs. About one-quarter of all dairy producers had a DE ratio of between 0.4 and 1. More stable cash flows in industries like dairy tend to result in higher liabilities. Dairy may even show healthier DE ratios in 2017 given the recent quota expansion. Debt-to-equity positions of hog and potato producers are likely to have improved in the last couple of years relative to 2015. 

Debt-to-equity ratios were strong across all sectors in 2015

How can you use the debt-to-equity ratio?

Maintaining a reasonable leverage position, one that’s suitable for your industry, allows you to increase the potential return of any investments you make. Work with your financial planner to ensure you’re protected from possible changes in Canada’s interest rate environment, and that you’re not missing available growth opportunities. 


Amy Carduner
Agricultural Economist

Amy joined the FCC Ag Economics team in 2017 to monitor agricultural trends and identify opportunities and challenges in the sector. Amy grew up on a mixed farm in Saskatchewan and continues to support the family operation. She holds a Master in Applied Economics and Management from Cornell University and a Bachelor in Agricultural Economics from the University of Saskatchewan.

@ACarduner

Quelle proportion des actifs de votre ferme devrait être financée par des emprunts?

Le rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018 de FAC dresse un portrait de la santé financière globale de l’agriculture canadienne en se basant sur le rapport Bilan du secteur agricole de Statistique Canada. Les ratios financiers de l’industrie permettent de dégager des tendances mais ne reflètent aucune exploitation en particulier et sont d’une utilité limitée pour l’analyse comparative.

Dans le cadre d’une collaboration entre Statistique Canada, FAC et un analyste de la recherche, nous avons mis à profit l’Enquête financière sur les fermes de 2015 afin de dresser un tableau plus précis de la santé financière des exploitations agricoles canadiennes. Le présent billet de blogue est le dernier d’une série de billets présentés par FAC afin de vous aider à situer les données financières de votre exploitation dans un contexte plus large et à comprendre les principaux outils financiers.

Après avoir présenté un aperçu de la position de liquidité et du ratio du service de la dette des fermes canadiennes, j’analyse à présent le niveau de levier au sein de l’agriculture canadienne, que l’on mesure à l’aide du ratio de levier. Je constate que les exploitations agricoles canadiennes sont généralement en bonne santé financière.

Le ratio de levier se calcule comme suit :

Ratio de levier = Passif total / (Actif total – Passif total)

Il compare la dette servant à financer les actifs et la croissance par rapport à la valeur nette de ces actifs. Plus le ratio de levier est élevé, plus les paiements d’intérêt sont élevés et donc, plus les risques financiers sont importants. Un ratio de levier élevé n’est pas toujours problématique si l’exploitation peut générer un taux de rendement des capitaux propres supérieur au coût de la dette. 

À combien s’élève le ratio de levier des fermes canadiennes?

En 2015, le niveau d’endettement des fermes canadiennes était favorable, le ratio de levier moyen se chiffrant à 0,21. Les ratios de levier variaient d’un secteur à l’autre (voir le tableau ci-dessous). Les secteurs des céréales et oléagineux et du bœuf sont ceux qui affichent les plus faibles ratios. La récente appréciation de la valeur des terres agricoles explique le faible risque financier dans les secteurs des céréales et oléagineux. Plus de 8 producteurs bovins sur 10 affichaient un ratio de levier inférieur à 0,3. Une gestion prudente de la dette et le rebond du marché du bœuf ont permis aux producteurs de bétail de se constituer un capital plus solide.

Le secteur laitier et les secteurs de la production de pommes de terre et de la production porcine sont ceux dont une part relativement plus importante de l’actif est financée par des emprunts. Environ le quart de tous les producteurs laitiers affichaient un ratio de levier variant entre 0,4 et 1. Les industries dont les flux de trésorerie sont plus stables comme l’industrie laitière affichent généralement un passif plus élevé. L’industrie laitière pourrait même afficher un meilleur ratio en 2017 compte tenu du récent accroissement des quotas. Quant aux ratios des producteurs de porcs et de pommes de terre, ils se sont probablement améliorés au cours des deux dernières années par rapport à 2015.

Les ratios de levier étaient solides dans tous les secteurs en 2015

Comment pouvez-vous mettre à profit votre ratio de levier?

Le maintien d’un levier raisonnable, qui est adapté à votre industrie, vous permet d’accroître le rendement possible de vos investissements. Discutez avec votre planificateur financier afin de vous protéger contre d’éventuels changements dans les taux d’intérêt au Canada et de pouvoir profiter des possibilités de croissance qui s’offrent à vous. 


Amy Carduner
Économiste agricole

Amy s’est jointe à l’équipe de l’Économie agricole de FAC en 2017 afin d’observer les tendances en agriculture et de cerner les occasions et les défis dans le secteur. Elle a grandi sur une ferme mixte familiale de la Saskatchewan, qu’elle continue de soutenir. Amy possède une maîtrise en économie appliquée et en gestion de l’Université Cornell ainsi qu’un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@ACarduner