How does the financial turmoil in Europe impact Canadian agriculture?

At the time this post is written, a tentative agreement was reached between the Greek government and its creditors. The deal requires the Greek parliament to enact laws by July 15 2015, and to restructure its economy: broadening the tax base to boost revenue, reforming pensions, liberalizing the labour market and privatizing assets.  In return, a loan package from the European Stability Mechanism (the Euro zone bailout fund) would shore up the Greek banking system and allow the government to meet part of its debt obligations. However, the possibility of seeing Greece exit from the European monetary union is still alive as questions emerge around the financial stability of the economy under the proposed rescue package.    

There are some important matters for us to monitor beyond the future of the Euro and the economic health of the Greek and European economies. We’ve emphasized numerous times on this blog that agricultural markets are truly global. While Greece is a small economy and a small market for Canadian agri-food exports, the current Greek crisis is connected to Canadian agriculture.

The resurgence of the debt crisis has generated volatility. Uncertainty leads investors to move capital to safer financial assets denominated in US dollars. It lowers the value of the Euro relative to the U.S. dollar, further strengthening the latter as the world’s reserve currency.  Overall, this is elevating the USD against all currencies, including the Canadian dollar. 

The EU is a global leader in agriculture and agri-food imports and exports, with combined imports and exports of over $300 billion (in 2013).  As the Euro devalues, two things are expected to occur: European imports become more expensive. Second, a change in the value of the Euro has the potential to improve the competitiveness of European exporters. 

Canada exports on average $2.5 billion of agriculture products to Europe annually.  Let’s narrow the field to focus on pork exports.  Canadian exporters sold a combined $390 million of pork meat to the EU in 2014. A declining Euro raises the price of Canadian pork for European importers.

But this is not the end of the story. Remember, the depreciation of the Euro also occurs relative to the US dollar – which makes US products more expensive to European buyers. 

Putting aside concerns that European buyers’ purchasing power may decline, the main driver of Canadian meat exports to Europe is the relative value of the Canadian dollar to the US dollar. And in the current case, our exports become more competitive than US agricultural products. Indeed the Euro has declined 18 per cent against the USD year-over-year versus a two per cent decline in the Euro’s value to the Canadian dollar.

European businesses compete against Canadian exporters in other exports markets, not only within Europe. Consider Canadian pork exports to Japan – the 2nd most significant export market of Canadian pork packers. The Euro lost value against the yen since the beginning of 2015, but so has the Canadian dollar. Canadian pork exports are currently 14% lower than in 2014, year-to-date. Conversely, European pork exports are trending at the same pace as last year. Europeans have been aggressive targeting the Japanese market since the Russian market was shut down to European pork in the middle of 2014. This is a reminder that not all exports are driven by currency values.

In the long-run the EU market presents a huge opportunity for Canadian agriculture through implementation of the Comprehensive Economic Trade Agreement because exports of grains and oilseeds and meat will gain more access to a market with half a billion people. 

In the short-term, the European debt crisis will keep the value of the Euro depressed against the US dollar. Our currency is also projected to remain below the $0.80 US threshold given the latest rate cut of the Bank of Canada and the likelihood to see the US Federal Reserve raise its key benchmark interest rate before the end of the year.

The bottom line is that currencies are the channel through which the European debt crisis will impact Canadian agriculture. And livestock and commodity prices paid to Canadian producers benefit from the higher US dollar.

Leigh Anderson, Senior agricultural economist

Quelle est l’incidence de la crise financière en Europe sur l’agriculture canadienne?

Au moment d’écrire ces lignes, une entente de principe a été conclue entre le gouvernement grec et ses créanciers. L’entente exige que le Parlement grec adopte des lois au plus tard le 15 juillet 2015 et qu’il restructure son économie, c’est-à-dire qu’il élargisse l’assiette fiscale pour faire augmenter les revenus, réforme les pensions, libéralise le marché du travail et privatise des actifs. En échange, un prêt du Mécanisme européen de stabilité (le fonds d’urgence de la zone euro) viendrait soutenir le système bancaire grec et permettrait au gouvernement de rembourser une partie de ses dettes. Mais le retrait de la Grèce de l’Union monétaire européenne demeure toujours une possibilité puisque des questions continuent d’être soulevées sur la capacité de l’économie à remonter la pente. 

En plus de l’avenir de l’euro, de la santé économique de la Grèce et des économies de l’Europe, nous devons surveiller certaines choses importantes. Nous avons abondamment parlé dans ce blogue du fait que les marchés agricoles sont véritablement mondiaux. Même si la Grèce est une petite économie et un petit marché pour les exportations agroalimentaires canadiennes, la crise actuelle qui y prévaut touche l’agriculture canadienne.

La résurgence de la crise de la dette a provoqué une certaine volatilité. L’incertitude pousse les investisseurs à déplacer leurs capitaux vers des actifs financiers plus sûrs et libellés en dollars américains. Cette situation fait diminuer la valeur de l’euro par rapport à la devise américaine, ce qui vient renforcer la position de cette dernière comme monnaie de réserve mondiale. Elle fait aussi augmenter, à l’échelle mondiale, la valeur de la devise américaine par rapport à toutes les autres devises, y compris la devise canadienne. 

L’Union européenne (UE) est un chef de file mondial dans le domaine des importations et exportations agricoles et agroalimentaires avec des importations et exportations combinées de plus de 300 milliards de dollars (en 2013). Puisque la valeur de l’euro diminue, deux choses sont à prévoir : premièrement, les importations européennes seront plus chères. Deuxièmement, une fluctuation de la valeur de l’euro pourrait contribuer à améliorer la compétitivité des exportateurs européens. 

Chaque année, le Canada exporte en moyenne 2,5 milliards de dollars de produits agricoles à destination de l’Europe. Mais restreignons le champ des exportations pour nous concentrer sur les exportations de porcs. En 2014, les exportateurs canadiens ont vendu pour 390 millions de dollars en viande de porc à l’UE. Le recul de l’euro fait augmenter le prix du porc canadien pour les importateurs européens.

Mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas oublier que la dépréciation de l’euro se produit aussi par rapport à la devise américaine – ce qui fait que les produits américains sont plus chers pour les acheteurs européens. 

En ne tenant pas compte des inquiétudes selon lesquelles le pouvoir d’achat des acheteurs européens pourrait diminuer, le principal moteur des exportations de viande canadienne vers l’Europe est la valeur relative de la devise canadienne par rapport à la devise américaine. Et, dans le cas qui nous occupe, nos exportations deviennent plus compétitives que les produits agricoles américains. En fait, sur douze mois, la valeur de l’euro a diminué de 18 % par rapport à la devise américaine comparativement à un recul de 2 % de la valeur de l’euro par rapport à la devise canadienne.

Les entreprises européennes rivalisent avec les exportateurs canadiens dans d’autres marchés d’exportation, et pas uniquement en Europe. Nous n’avons qu’à penser aux exportations de porc canadien vers le Japon – le 2marché d’exportation en importance pour les entreprises canadiennes de conditionnement du porc. L’euro a perdu de la valeur par rapport au yen depuis le début de 2015, mais la devise canadienne a, elle aussi, perdu de la valeur. Depuis le début de l’année, les exportations de porc canadien sont en baisse de 14 % par rapport à 2014. Au contraire, les exportations de porc européen semblent aller au même rythme que l’année dernière. Les Européens ont ciblé le marché japonais avec vigueur depuis que le marché russe a été fermé au porc européen au milieu de l’année 2014. C’est là un rappel que ce ne sont pas toutes les exportations qui sont dictées par la valeur des monnaies.  

À long terme, le marché de l’UE représente d’énormes possibilités pour l’agriculture canadienne grâce à l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global, puisque les exportations de céréales, d’oléagineux et de viande auront un meilleur accès à un marché d’un demi-milliard de personnes. 

À court terme, la crise de la dette en Europe va continuer de faire baisser la valeur de l’euro par rapport à la devise américaine. Il est également prévu que notre monnaie demeure sous la barre des 0,80 $ US, en raison de la plus récente baisse du taux de la Banque du Canada et de la probabilité que la Réserve fédérale américaine augmente son taux directeur avant la fin de l’année.

Le résultat essentiel est que la crise de la dette européenne aura des répercussions sur l’agriculture canadienne en raison des monnaies et que les prix du bétail et des produits de base seront avantageux pour les producteurs canadiens en raison de la hausse de la devise américaine.

Leigh Anderson, Économiste agricole principal