How does the balance sheet of agriculture in the U.S. compare to Canada?

Researchers from the University of Illinois recently reviewed the financial health of the U.S. farm sector. They investigated trends in U.S. farm financials of the past 5-years while providing a forecast for 2017. This offers a great opportunity to identify the similarities and differences in the balance sheet of U.S. and Canadian agriculture using the release of FCC’s Outlook for Farm Assets and Debt.

Here are three interesting trends in Canadian and U.S. agriculture financial health:

1. Farmland and buildings represent a greater proportion of farm assets in the U.S.

Farmland and buildings represent the largest farm asset by far in both the U.S. and Canada. It is also becoming increasingly important. In the U.S., farmland and buildings accounts for 83% of all assets, which is 4 percentage points higher than it was in 2012 (79%).

In Canada, farmland and buildings represents 75% of all assets, 4 percentage points higher than it was in 2012 (71%). Many factors explain this difference: crop inventory levels and on-farm storage, production quotas in supply managed sectors, etc.  

2. Liquidity is a major concern for U.S. farms

The average current ratio (current asset / current liabilities) of U.S. farms has declined from 2.87 in 2012 to 1.55 in 2016. This is concerning for the U.S. agriculture sector as it is below the commonly-used benchmark for U.S. agriculture of 2. This is already causing some financial pressures on some U.S. producers.

 The average current ratio for Canadian farms is 2.31 which has declined from 2.63 in 2012 but still remains healthy. The weaker Canadian dollar shielded producers from declining commodity prices between 2014 and 2016. This is an area to monitor as the loonie recently edged higher

3. Farm asset values remain strong

Solvency of both U.S. and Canadian farms remain strong. The average debt-to-asset ratio of U.S. farms is 12.7%, while in Canada it has averaged 15.4%. In both Canada and the U.S., the debt-to-asset ratio has been trending below the long-term average.

There are many similarities between Canadian and U.S. agriculture. Farmland and buildings remain the most important asset in both countries. The Canadian dollar remains supportive of farm revenues and farm health, but short-term indicators of farm financials can evolve rapidly. 


Craig Klemmer
Principal Agricultural Economist

Craig joined FCC in 2009 as an Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing the macroeconomic environment, modelling industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the livestock branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. Craig holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@CraigKlemmer

Comment le bilan du secteur agricole américain se compare-t-il à celui du Canada?

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois se sont récemment penchés sur la santé financière du secteur agricole américain (en anglais seulement). Ils ont analysé l’évolution des données financières des exploitations agricoles américaines au cours des cinq dernières années, tout en offrant des prévisions pour 2017. Cela représente une excellente occasion de cerner les ressemblances et les différences entre le bilan de l’agriculture des États-Unis et celui de l’agriculture canadienne, à l’aide du rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2017-2018, publié par Financement agricole Canada (FAC).

Voici trois tendances intéressantes que l’on observe quant à la santé financière des secteurs agricoles du Canada et des États-Unis :

1. Les terres et les bâtiments agricoles occupent une part plus importante des actifs agricoles aux États-Unis. 

Les terres et les bâtiments agricoles représentent – et de loin – l’actif agricole le plus important aux États-Unis et au Canada. Qui plus est, cet actif gagne de plus en plus en importance. Aux États-Unis, les terres et les bâtiments agricoles représentent 83 % des actifs totaux, soit une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2012 (79 %).

Au Canada, les terres et les bâtiments agricoles représentent 75 % des actifs agricoles totaux, soit 4 points de pourcentage de plus qu’en 2012 (71 %). De nombreux facteurs expliquent cet écart, notamment les niveaux de stocks des cultures, l’entreposage à la ferme, les quotas de production dans les secteurs soumis à la gestion de l’offre, etc. 

2. La liquidité est une préoccupation majeure pour les fermes américaines.

Le ratio moyen du fonds de roulement (actif à court terme/passif à court terme) des fermes américaines est passé de 2,87 en 2012 à 1,55 en 2016. Cette baisse est préoccupante pour le secteur agricole américain, car le ratio est inférieur au point de référence couramment utilisé pour l’agriculture aux États-Unis (soit 2). Des pressions financières se font déjà sentir sur certains producteurs américains.

Le ratio moyen du fonds de roulement des fermes canadiennes s’établit à 2,31, ce qui représente une baisse par rapport au ratio de 2012 (2,63); le ratio demeure néanmoins solide. La faiblesse du dollar canadien a protégé les producteurs contre la baisse des prix des produits de base entre 2014 et 2016. C’est un aspect à surveiller, compte tenu de la récente appréciation du huard

3. La valeur des actifs agricoles demeure solide.

La solvabilité des fermes canadiennes et américaines demeure bonne. Le ratio d’endettement moyen des fermes américaines s’établit à 12,7 %, tandis que celui des exploitations agricoles canadiennes se situe à 15,4 %. Selon la tendance actuelle, le ratio d’endettement se situe sous la moyenne à long terme, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis.

L’agriculture canadienne et l’agriculture américaine présentent de nombreuses ressemblances. Les terres et les bâtiments agricoles restent l’actif le plus important pour les deux pays. Le dollar canadien continuera de soutenir les recettes agricoles et la santé du secteur agricole, mais les indicateurs à court terme à l’égard des données financières agricoles peuvent évoluer rapidement. 


Craig Klemmer
Économiste agricole principal

Craig Klemmer a commencé sa carrière à FAC en 2009 en tant qu’économiste agricole. Il se spécialise dans la surveillance et l’analyse de l’environnement macroéconomique, la modélisation de l’état de santé de l’industrie et la prestation d’analyses des risques liés à l’industrie. Avant son arrivée à FAC, il a travaillé à la Direction de l’élevage du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M. Klemmer est titulaire d’une maîtrise en agroéconomie de l’Université de la Saskatchewan.

@CraigKlemmer