Three ways we know what consumers want

This post on consumer demand is courtesy of Margaret Zafiriou, an economist who has recently retired from Agriculture and Agri-food Canada. In addition to consumer demand, her areas of interest also include analysis of agriculture and food policy, innovation and competitiveness. 

Serious money is spent on market research by industry groups and business to monitor consumer trends. But in the end, does it shed light on what consumers really want and more to the point, what they actually buy? Or what they’ll buy tomorrow?

Three Ways of Knowing the Consumer

Price Signals

Price signals are one way of knowing if products in a marketplace are what consumers want. Prices will generally fall given adequate supply if consumer demand isn’t there. Success in matching supply with demand is ultimately reflected in business profits.

Stated Preferences

Opinion polls and consumer surveys get at what consumers want by asking questions about their preferences. These are “stated preferences”. The only problem is that what consumers say they want is often not what they end up buying.

For instance, an Agriculture and Agrifood Canada (AAFC) study of “environmentally-friendly” food products found that consumers indicated this was an important attribute in their purchasing decisions. However, items in their pantries didn’t reflect this preference.

Consumers don’t deliberately lie or try to mislead. Surveys – typically conducted out of the real context in which purchases are made - are notoriously incapable of capturing real budget-driven decisions in real food markets in real time with real children whining about their real preference for dinner tonight coming from McDonald’s.  

Revealed Preferences

Actual purchasing patterns also reflect consumers’ preferences – some may say more accurately than survey data.  Statistics Canada collects such “revealed preferences” data through its Survey of Household Spending, while AC Nielsen publishes scanning data from major retailers on actual purchases. Their “Homescan” data combines actual purchase information with demographic variables, to better understand who buys what.

AAFC (2005) made use of this Homescan data to estimate the benefits to producers, of organic standards as those regulations were being developed. After measuring the price premiums Canadians were willing to pay for organic versus conventional products, they found that price premiums varied by product. They   were also volatile, ranging anywhere from 14% to 60% for ready to eat cereal, from 67% to 94% for organic versus conventional milk and over 200% for fruit juices.

More recent studies are combining survey and purchase data to be able to understand better how consumers will respond to the introduction of new technologies.

Brooks and Lusk (2010) combined both “stated” and “revealed” preference data to predict whether consumers would purchase milk from cloned cows or their offspring. Their results concluded that consumers would pay large price premiums to avoid milk from cloned cows, thereby justifying mandatory labeling.

Inform yourself

“Consumer –driven agriculture” is the key to marketing success today. Agri-business and farmers in particular are aware that they can’t just supply product anymore; from the customer’s perspective, producers must now supply not only value (price), but must also supply products meeting concerns about animal welfare and health and safety.

With the widespread use of the internet and social media, there’s more information available to understand consumer preferences and trends. But more information also means a lot of noise to wade through. 

The best strategy for agribusiness?

Rely on information from reputable organizations and personal networks to help filter out the noise to develop a clear sense of what consumers want.   

Margaret Zafiriou

Trois façons de savoir ce que veulent les consommateurs

Ce billet sur la demande de consommation nous est offert par Margaret Zafiriou, économiste récemment retraitée d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Outre la demande de consommation, ses domaines d’intérêt comprennent l’analyse des politiques agricoles et alimentaires, l’innovation et la concurrence. 

Les groupes de l’industrie et les entreprises investissent beaucoup d’argent dans les études de marché afin de suivre les tendances de consommation. Mais, en fin de compte, ces recherches nous éclairent-elles sur ce que veulent vraiment les consommateurs, et surtout, sur ce qu’ils achètent? Ou sur ce qu’ils achèteront demain?

Trois façons de connaître les consommateurs

Les signaux de prix

Les signaux de prix sont un moyen de savoir si les produits offerts sur un marché correspondent aux désirs des consommateurs. De façon générale, les prix chutent si l’offre est suffisante mais que la demande de consommation est faible. En définitive, la mesure dans laquelle l’offre s’harmonise à la demande se reflète dans les profits des entreprises.

Les préférences déclarées

Les sondages d’opinion et les sondages auprès des consommateurs visent à déterminer ce que veulent les consommateurs au moyen de questions sur leurs préférences. C’est ce qu’on appelle les « préférences déclarées ». Le seul problème est qu’il y a souvent un écart entre ce que les consommateurs prétendent vouloir et ce qu’ils achètent.

Par exemple, selon une étude menée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sur les produits alimentaires « respectueux de l’environnement », les consommateurs considèrent que ce facteur a une incidence importante sur leurs décisions d’achat. Cependant, leur garde-manger ne reflète pas cette préférence.

Les consommateurs ne mentent pas ou ne tentent pas de tromper délibérément. Comme nous le savons, les sondages, qui sont habituellement menés en dehors du contexte réel dans lequel s’effectuent les achats, ne permettent pas de saisir les véritables décisions dictées par la capacité d’achat, en temps réel, dans des marchés alimentaires concrets où des enfants en chair en os se lamentent sur leur véritable préférence pour le repas du soir influencée par McDonald’s.  

Les préférences révélées

Les habitudes d’achat concrètes reflètent aussi les préférences des consommateurs. Selon certains, elles les révèlent encore plus précisément que les données d’enquête. Statistique Canada recueille des données sur ces « préférences révélées » au moyen de son Enquête sur les dépenses des ménages, tandis qu’AC Nielsen publie des données de lecture optique fournies par les grands détaillants sur les achats réels. Les données « Homescan » d’AC Nielsen conjuguent des renseignements sur les achats concrets et des variables démographiques, ce qui permet de mieux comprendre qui achète quoi.

En 2005, AAC a utilisé ces données « Homescan » pour évaluer le profit que les producteurs étaient susceptibles de tirer des normes biologiques, qui étaient en cours d’élaboration. Après avoir déterminé la mesure dans laquelle les Canadiens étaient prêts à payer plus cher pour des produits biologiques par rapport aux produits ordinaires, AAC a constaté que la majoration des prix variait d’un produit à l’autre et qu’elle était irrégulière. Elle fluctuait de 14 % à 60 % dans le cas des céréales prêtes à manger, de 67 % à 94 % dans le cas du lait biologique par rapport au lait ordinaire, et dépassait 200 % dans le cas des jus de fruit.

Des études plus récentes conjuguent des données d’enquête et des données sur les achats afin de mieux comprendre comment les consommateurs réagiront à l’introduction de nouvelles technologies.

En 2010, Brooks et Lusk ont combiné des données sur les préférences « déclarées » et sur les préférences « révélées » pour déterminer si les consommateurs achèteraient du lait provenant de vaches clonées ou de leurs rejetons. Leurs résultats ont indiqué que les consommateurs paieraient beaucoup plus cher pour éviter d’acheter du lait de vaches clonées, ce qui justifiait l’adoption d’un étiquetage obligatoire.

Informez-vous

L’« agriculture axée sur le consommateur » est la clé du succès de la commercialisation de nos jours. Les agroentreprises et les producteurs en particulier sont conscients qu’ils ne peuvent plus se contenter de fournir des produits; du point de vue des consommateurs, les producteurs doivent maintenant fournir non seulement de la valeur (telle qu’exprimée par les prix), mais aussi des produits qui tiennent compte des préoccupations au sujet du bien-être animal, de la santé et de la salubrité.

Dans un monde où l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux est généralisée, nous avons accès à une quantité croissante d’information pour comprendre les préférences et les habitudes des consommateurs. Toutefois, ce volume accru d’information signifie aussi beaucoup de données parasites à écarter. 

Quelle est la meilleure stratégie pour les agroentrepreneurs?

Fiez-vous à des renseignements provenant d’organisations dignes de confiance et des réseaux personnels pour filtrer les données parasites afin d’avoir une idée exacte de ce que veulent les consommateurs.   

Margaret Zafiriou