Here’s how a higher loonie lowers profitability

The Canadian dollar has been a major driver of profitability (revenues minus costs) in agriculture over the last couple of years.    

It’s stayed relatively steady through the first half of 2017, averaging US$0.75. The Bank of Canada began raising its overnight rate in July 2017, which triggered a steady increase in the loonie. The Bank of Canada’s second interest rate hike on September 6th has pushed the Canadian dollar to its current value of US$0.82 an increase of $0.07 in a relatively short time frame. 

Why the Canadian dollar matters?

A stronger loonie lowers the price Canadian producers receive for commodities that are initially priced in U.S. dollars. It also makes Canadian commodities less attractive to buyers relative to competitors. On the flip side, a rising Canadian dollar reduces usually makes farm inputs more affordable. But overall, profit margins for Canadian producers are inversely related to the dollar. Margins come down when our currency goes up.   

What's the impact on producers' profitability?

For every movement of US$0.01 in the value of the U.S. dollar relative to the Canadian dollar, profitability is estimated to change on average by:

  • $1 per head per finished hog marketed
  • $13-$16 per head in the cow-calf and feedlot sectors
  • $5 per acre of cash crops.

Changes in profitability identified above are unrealized losses or opportunities forgone assuming market conditions remain the same when the exchange rate moves by US$0.01. 

Lots of assumptions go into computing the above numbers. What is the average cost of production per sector? What is the mix of crops, yields, or marketing weights of animals? What is the marketing strategy related to fixing prices between buyers and sellers? But they do give a rough approximation of the impact of the loonie.   

What does a higher dollar mean?

A rising dollar will likely cause some softening of demand for Canadian commodities, but a stronger loonie is not necessarily a threat. The Canadian dollar still remains below its 5-year average of US $0.88.  Canadian agriculture remains competitive with an exchange rate of US $0.80-$0.85: The demand for agriculture commodities is strong and the outlook remains positive.

The bottom line, keep an eye on the Canadian dollar and its drivers.  Lately interest rates are driving the value of the Canadian dollar, so follow the commentary and decisions from the Bank of Canada.


Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

Comment l’appréciation du huard réduit la rentabilité

Le dollar canadien a une influence décisive sur la rentabilité de l’industrie agricole (les recettes moins les coûts) depuis quelques années.    

Il est resté relativement stable pendant la première moitié de 2017, se maintenant en moyenne à 0,75 $ US. La Banque du Canada a commencé à relever son taux de financement à un jour en juillet 2017, ce qui a provoqué une hausse soutenue du huard. La seconde hausse de taux de la Banque du Canada, le 6 septembre dernier, a fait grimper le dollar canadien de 0,07 $ dans une période relativement courte, pour atteindre sa valeur actuelle de 0,82 $ US.  

Pourquoi le dollar canadien est-il important?

Un huard plus fort fait baisser le prix que les producteurs canadiens obtiennent pour leurs produits, qui sont initialement libellés en dollars américains. Il rend aussi les produits canadiens moins attrayants pour les acheteurs que les produits de leurs concurrents. En revanche, une montée du dollar canadien rend habituellement les intrants agricoles plus abordables. Mais, globalement, les marges bénéficiaires des producteurs canadiens sont inversement proportionnelles à la valeur du dollar canadien. Ainsi, les marges baissent lorsque notre devise monte. 

Quelle est l’incidence sur la rentabilité des producteurs?

Pour chaque fluctuation de 0,01 $ US de la valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien, on estime que la rentabilité variera en moyenne :

  • de 1 $ par tête, par porc prêt à l’abattage commercialisé; 
  • de 13 $ à 16 $ par tête dans les secteurs de l’élevage-naissage et des parcs d’engraissement; 
  • de 5 $ par acre de cultures commerciales. 

Les changements sur le plan de la rentabilité mentionnés ci-dessus représentent des pertes non réalisées ou des occasions perdues dans l’hypothèse où les conditions du marché demeurent les mêmes lorsque le taux de change fluctue de 0,01 $ US. 

Une foule d’hypothèses entrent dans le calcul des chiffres indiqués ci-dessus. Quel est le coût de production moyen par secteur? Quelle est la combinaison des cultures, quels sont les rendements ou à quels poids sont commercialisés les animaux? Quelle est la stratégie de commercialisation liée à la fixation des prix entre les acheteurs et les vendeurs? Ces facteurs nous permettent toutefois d’estimer de manière approximative l’influence du huard.

Quelles seront les conséquences d’une appréciation du dollar?

Une hausse du dollar entraînera probablement un certain fléchissement de la demande de produits canadiens, mais un huard plus fort ne représente pas forcément une menace. Le dollar canadien reste inférieur à sa valeur moyenne sur cinq ans, qui est de 0,88 $ US. L’agriculture canadienne demeure concurrentielle avec un taux de change oscillant entre 0,80 et 0,85 $ US. La demande de produits agricoles est forte et les perspectives demeurent favorables.

En conclusion, gardez un œil sur le dollar canadien et sur les facteurs qui l’influencent. Ces derniers temps, ce sont les taux d’intérêt qui ont une incidence sur la valeur du dollar canadien. C’est pourquoi je conseille de suivre les commentaires et les décisions de la Banque du Canada.


Leigh Anderson
Économiste agricole principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3