Global food demand has a doppelganger… and its name is Challenge

Part 1 of this series fairly gushed about the potential of the global middle class (GMC) to drive gains in consumption, raising significant opportunities for exporting countries like Canada. Yet, as great as demand is, it never appears without its doppelganger: the challenges in supplying that demand.

Related: Think the Industrial Revolution was a big deal? It pales, compared to what’s happening today

Challenge #1: Ag prices to head lower

The recent Canada West Foundation’s conference described a demand for food that’s expected to grow along with the global middle class (GMC). This increased demand suggests that ag prices should also climb.

The World Bank, for one, doesn’t think that’s going to happen.

The Bank’s John Baffes forecasted a weakness in prices for 2015 across all main commodity groups including agriculture. In the longer-term, oil will live within a range between $55-$70/barrel.

Is this the new normal in ag prices?

If the Bank’s correct, the recent high prices for ag commodities aren’t likely to be seen anytime soon. On the plus side, the energy-intensive agriculture will benefit from softer price pressure on inputs such as oil and fertilizer.

Demand will still grow but so will supply

A number of things spurred the weakness in prices and the sluggish/moderate recovery that marked 2014: the economic slowdown in China, the appreciation of the U.S. dollar, high stocks, and the fact that other countries eventually implemented the same monetary policy stimuli found in the U.S.

However, according to Baffes, supplies were the big culprit.

This is primarily due to the recent period of high prices allowing for investment that helped to reduce costs and expand exploration, innovation and the capacity to reach new markets. There’s a pretty good example of this outside of agriculture: U.S. shale gas, which helped to over-supply world stocks, continues to get cheaper to produce.  

Such lessons in efficiency and cost-cutting don’t disappear simply because the market’s facing a period of lower prices. The future will continue to offer improved yields and production, pressuring producer profitability

Challenge #2: More local competition in export markets

As if that weren’t enough, in addition to growing consumerism, the global middle class is helping to grow local supply.

The greatest shifts in productivity and improvements in ag yields will no longer occur in the developed world. Markets shifting from grain/crop diets to protein diets will change where production and infrastructure needs to also grow.

And the rise of companies responding to their local, growing middle class demand will bring real competition to those who export into these markets. In the world today, there are 8000 companies defined as conglomerates or large companies but in 2025, there will be 15,000 such companies, 70% of which will come from emerging markets.

And the winner is...

The drop in oil prices is great news for those who use energy-related commodities (fertilizer, fuel, etc.)

Generally, for Canada, lower prices and softer demand for agricultural commodities will mean a greater need to develop value-added. Whether its feed for livestock raised in markets trying to feed themselves or enhanced markets for animal protein or processed foods, value-added markets should loom large on Canada’s export horizons.

Martha Roberts, Economic Research Specialist

La demande alimentaire mondiale a son pendant… et c’est le défi d’y répondre

La première partie de cette série traitait abondamment du potentiel de la classe moyenne mondiale (en anglais seulement) d’entraîner des gains de consommation, créant d’importantes possibilités pour des pays exportateurs comme le Canada. Toutefois, même lorsque la demande est immense, elle n’apparaît jamais sans son pendant, soit le défi d’y répondre.

Article connexe : Vous pensez que la révolution industrielle a été une transformation majeure? Ce n’est rien en comparaison de la révolution actuelle

Défi no 1 : Les prix des produits agricoles baisseront

La récente conférence de la Canada West Foundation (en anglais seulement) décrivait une demande d’aliments qui devrait s’accroître avec l’essor de la classe moyenne mondiale (en anglais seulement). Cette demande accrue suggère que les prix des produits agricoles devraient aussi augmenter.

Pourtant, selon la Banque mondiale, cela ne se produira pas.

En effet, John Baffes, de la Banque, prédit une faiblesse des prix en 2015 pour tous les principaux groupes de produits, y compris ceux liés au secteur agricole. À plus long terme, le pétrole demeurera dans une fourchette de 55 $ à 70 $ le baril.

Est-ce la nouvelle norme pour les prix des produits agricoles?

Si la Banque a raison, l’on n’est pas près de revoir les prix élevés enregistrés récemment pour les produits agricoles. Parmi les points positifs, l’agriculture à forte consommation d’énergie profitera d’une pression des prix allégée sur des intrants comme le pétrole et l’engrais.

La demande continuera de s’accroître, tout comme l’offre

Un certain nombre de facteurs ont incité la faiblesse des prix et la reprise léthargique/modérée qui ont marqué 2014 : le ralentissement économique en Chine, l’appréciation du dollar américain, les réserves abondantes, et le fait que d’autres pays ont finalement adopté une politique monétaire prévoyant les mêmes stimulus que ceux des États-Unis.

Cependant, selon M. Baffes, l’offre est la grande coupable.

Cela est principalement attribuable à la période récente de prix élevés, permettant des investissements qui ont aidé à réduire les coûts et à accroître l’exploration, l’innovation et la capacité d’atteindre de nouveaux marchés. Nous en avons un bon exemple à l’extérieur de l’agriculture : le gaz de schiste américain, qui a contribué à suralimenter les réserves mondiales, continue d’être moins coûteux à produire.  

De telles leçons dans l’efficience et la réduction des coûts ne disparaissent pas uniquement parce que le marché fait face à une période de faibles prix. L’avenir continuera d’être porteur de rendements et d’une production améliorés, exerçant une pression sur la rentabilité des producteurs.

Défi no 2 : Plus de concurrence locale dans les marchés d’exportation

Comme si cela ne suffisait pas, en plus de faire augmenter le consumérisme, la classe moyenne mondiale aide à intensifier l’offre locale.

Les plus grands changements en productivité et les améliorations des rendements agricoles ne se produiront plus dans les pays développés. L’adaptation des marchés aux nouvelles habitudes alimentaires, selon lesquelles on consomme plus d’aliments à base de protéines qu'à base de céréales et de végétaux, changera les secteurs où la production et l’infrastructure doivent aussi croître.

Et la montée des entreprises qui répondent à la demande de leur classe moyenne locale croissante entraînera une réelle concurrence pour ceux qui exportent vers ces marchés. Dans le monde actuel, 8 000 entreprises sont définies comme des conglomérats ou de grandes entreprises, mais en 2025, elles seront 15 000, dont 70 % proviendront de marchés émergents.

Et le gagnant est...

La chute des prix du pétrole est une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent des marchandises liées à l’énergie (engrais, carburant, etc.).

En règle générale, au Canada, des prix et une demande plus faibles pour les produits agricoles signifieront un plus grand besoin de développer la valeur ajoutée. Qu’il s’agisse d’aliments pour le bétail élevé dans les marchés qui s’efforcent de subvenir à leurs besoins alimentaires, ou de marchés améliorés pour les protéines animales ou les aliments transformés, les marchés à valeur ajoutée devraient prendre une grande place dans les perspectives d’exportation du Canada.

Martha Roberts, Spécialiste, recherche économique