Fruit Outlook 2017: Strong demand… stronger production

Canadian and U.S fruit growers in 2016 produced more fruit, but didn't necessarily see the demand to match. This had led to a buildup of stocks for some products and lower prices, resulting in a mixed outlook.

To highlight this, I'll focus on Canada's apple, grape and cranberry markets.

Apples – large 2016 harvest pushes prices lower

Canadian apple production was up 14% while U.S. apple production was up 4% from 2015.  A large supply of apples still remains in storage as a result: AAFC’s monthly apple storage report indicates apple supplies are 49% higher than last year’s level. 

Currently, US fresh apple market prices are down 12% in 2017 and remain near the previous 5-year average. The same trend has impacted the Canadian market where retail apple prices are down 13% in the first quarter of 2017 compared to the same period in 2016 and remaining above the previous 5-year average. 

The USDA’s Fruit and Tree Nuts Outlook indicates that 2017 apple prices should remain below 2016 levels given storage numbers. This price pressure is expected to persist until inventory levels decline. Keep an eye as well on the new apple crop.   

Cranberries – large production supporting producer revenues

The cranberry industry has had several years of low prices due to growing North American supplies of cranberries. Increased cranberry production in Canada was mainly the result of strong yield gains. While prices remain low, rising production has compensated for low prices, boosting farm cash receipts. Final 2016 data is unavailable, but estimates indicate cranberry receipts will approach CAD $120 million, an all-time record high. 

While there are multiple demand segments that are growing in the cranberry sector (for example organic or China), prices remain soft as evidenced by the most recent OceanSpray auction. Profitability critically depends on the ability of producers to continue growing productivity.

Grapes – wine grape prices outstrip softer fresh prices

Overall, the Canadian grape industry had a good year in 2016, production was up 22% over 2015, led by continued growth in grapes for wine production.  Market prices are mixed based on the variety, quality and the end use.  Canadian grape prices increased nearly 3% (average of B.C. and Ontario) in 2015 as strong prices for wine grapes were offset by lower prices for fresh grapes. Prices currently remain strong as demand for wine grapes is expected to continue growing in 2017. 

A market outlook is always about demand and supply. The 2017 fruit outlook is defined by a large available supply, with growing demand.

The weak Canadian dollar also supports prices of Canadian fruit producers. Trade jitters as well as weaker oil prices recently brought down the value of the Canadian dollar against the U.S. currency. It will be important to monitor if these temporary pressures persist throughout the year. Our expectation remains for the exchange rate to average 0.75 USD per CAD in 2017

Perspectives du marché des fruits pour 2017 : forte demande et production accrue

En 2016, les producteurs canadiens et américains de fruits ont accru leur production, mais la demande n’a pas forcément suivi. Cette situation a occasionné une accumulation des stocks de certains produits et la chute des prix, et les perspectives s’en trouvent mitigées.

Pour démontrer ce point, j’examinerai plus particulièrement les marchés de la pomme, du raisin et de la canneberge.

Pommes – Une récolte importante en 2016 entraîne la chute des prix

La production de pommes au Canada a augmenté de 14 % tandis que celle des États-Unis s’est accrue de 4 % par rapport à 2015. En conséquence, les stocks de pommes demeurent importants : le sommaire des stocks mensuels de pommes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) indique que les stocks de pommes sont 49 % plus élevés que l’an dernier.

Jusqu’à présent en 2017, les prix courants de la pomme fraîche sont en baisse de 12 % aux États-Unis, ce qui demeure près de la moyenne quinquennale précédente. La même tendance touche le marché canadien puisque les prix des pommes au détail y sont en baisse de 13 % au premier trimestre de 2017 comparativement à la même période en 2016, et demeurent au-dessus de la moyenne quinquennale précédente.

Le Fruit and Tree Nuts Outlook (en anglais seulement) du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) indique que les prix des pommes en 2017 devraient demeurer inférieurs à ceux de 2016, compte tenu des stocks. On s’attend à ce que cette pression sur les prix persiste jusqu’à ce que les stocks diminuent. Il faut également surveiller attentivement la nouvelle récolte de pommes.

Canneberges – Production importante contribuant aux recettes des producteurs

Depuis plusieurs années, l’industrie de la canneberge est confrontée à des prix faibles en raison de la croissance de la production de canneberges en Amérique du Nord. Au Canada, cette augmentation résulte principalement d’une forte amélioration du rendement. La hausse de la production a permis de compenser la faiblesse des prix, en augmentant les recettes des exploitations agricoles. Les données définitives ne sont pas encore disponibles pour 2016, mais selon les estimations, les recettes provenant de la canneberge avoisineront les 120 millions de dollars canadiens, un record absolu.

Bien que plusieurs segments de la demande augmentent dans le secteur de la canneberge (par exemple, les marchés du bio et de la Chine), les prix demeurent faibles comme l’ont prouvé les dernières enchères d’OceanSpray (en anglais seulement). La rentabilité dépend fortement de la capacité des producteurs de continuer à accroître la productivité.

Raisins – Les prix des raisins de cuve dépassent les prix des raisins

Dans l’ensemble, l’industrie canadienne du raisin a connu une bonne année en 2016; la production a augmenté de 22 % par rapport à 2015, une hausse propulsée par l’augmentation constante de la production des raisins destinés à la viniculture. Les prix courants sont variés étant donné qu’ils dépendent de la variété, de la qualité et de l’utilisation finale. Les prix des raisins au Canada ont augmenté de près de 3 % (moyenne de la Colombie-Britannique et de l’Ontario) en 2015, car les prix élevés des raisins de cuve ont été contrebalancés par les prix bas des raisins frais. En ce moment, les prix demeurent élevés, et la demande pour les raisins de cuve devrait continuer d’augmenter en 2017.

Les perspectives de marché dépendent toujours de l’offre et de la demande. Pour 2017, les perspectives du secteur des fruits sont caractérisées par la grande disponibilité des stocks ainsi que par une demande croissante.

Le faible dollar canadien contribue également à soutenir les prix des fruits canadiens. La nervosité du marché ainsi que les prix plus bas du pétrole ont récemment fait chuter la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain. Il sera important de surveiller si ces pressions temporaires persistent tout au long de l’année. Nous continuons d’estimer que le taux de change s’établira en moyenne à 0,75 USD par CAD en 2017.