Four ways the Bank of Canada Outlook relates to agriculture

Have you checked out the most recent Bank of Canada’s quarterly outlook? It’s got some great insights for the entire agri-food supply chain:

1.    Canadians watched in-store meat prices soar well above inflation over the last 12 months (11.5 percent increase).  Those prices are the product of tight supplies in the cattle and hog sectors and strong demand.  The ceiling on livestock prices will ultimately be reached when consumers say “enough”. A continued weak labour market in Eastern Canada and projections of slower consumer spending may trigger this ceiling soon. 

2.    U.S. 2014 corn and soybean production will reach a record level, and this will finally replenish stocks that have remained low for a long time. Only ongoing strength in world demand for agricultural commodities will counter the growth in supply. And the strength of world demand is – in part - related to the strength of the world economy.

So what is the Bank of Canada outlook for the world economy? In a word — it’s slowing.

Their projections call for weaker world economic growth than what they projected in July. Yet, this doesn’t automatically translate into a weaker demand for agricultural commodities. It’s important to keep an eye on global export numbers (and not overall GDP) over the next few months as they’ll determine the future path of grain and oilseed prices.

3.       The overnight interest rate of the Bank of Canada is expected to remain low into 2015, giving breathing room to grain and oilseed producers facing tighter margins heading into the current marketing year. With marketing margins in the livestock sector remaining extremely high, the low interest rate environment could also encourage some expansion in that sector.

4.    And last, watch the one bright spot in the global economic landscape. The U.S. economy continues to grow and show “strengthening momentum” – great news for Canadian food manufacturers who sent 68 percent of exports to the U.S. in 2013. That means even more to our success at a time when two of our most important markets (Europe and Japan) face challenges to stimulate growth.

For more insights on how to use economic outlooks in your business, stay tuned.

J.P. Gervais, Chief Ag Economist

Les perspectives de la Banque du Canada: quatre liens avec l’agriculture

Avez-vous consulté les toutes dernières perspectives trimestrielles de la Banque du Canada? Elles renferment d’excellentes nouvelles pour toute la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire.

1.  Les Canadiens ont vu le prix au détail de la viande grimper bien plus que l’inflation au cours des douze derniers mois (soit une hausse de 11,5 %).  Ces prix découlent du resserrement de l’offre dans les secteurs bovin et porcin et d’une demande vigoureuse.  Les prix du bétail atteindront vraisemblablement un plafond lorsqu’ils rebuteront les consommateurs. La faiblesse soutenue du marché du travail dans l’est du Canada et le ralentissement prévu dans les dépenses de consommation devraient bientôt provoquer l’atteinte de ce plafond.  

2.  La production de maïs et de soja de 2014 atteindra un niveau record aux États-Unis, ce qui permettra enfin de reconstituer les stocks qui sont bas depuis un long moment. Seule une vigueur soutenue dans la demande mondiale de produits de base agricoles contrebalancera la croissance de l’offre. Et la vigueur de la demande mondiale est (en partie) liée à celle de l’économie mondiale.

Donc, quelles sont les perspectives de la Banque du Canada en ce qui concerne l’économie mondiale? En un mot, ralentissement.

Ses prévisions laissent entrevoir une croissance de l’économie mondiale plus faible que celle qui avait été projetée en juillet. Toutefois, cela ne se traduit pas automatiquement par un recul de la demande en produits de base agricoles. Au cours des prochains mois, il sera important de surveiller les données sur les exportations mondiales (et pas seulement le PIB global), car ils détermineront l’évolution future des prix des céréales et des oléagineux.

3.  On prévoit que le taux d’intérêt du financement à un jour de la Banque du Canada demeurera faible en 2015, ce qui accordera un peu de répit aux producteurs de céréales et d’oléagineux qui feront face à un resserrement des marges pendant la campagne de vente actuelle. Les marges de commercialisation demeurant extrêmement élevées dans le secteur du bétail, la faiblesse des taux d’intérêt pourrait également favoriser une certaine expansion dans ce secteur.

4.  Enfin, gardez un œil sur le seul élément positif dans le paysage économique mondial. L’économie américaine semble sur sa lancée et poursuit sa croissance, ce qui représente une excellente nouvelle pour les fabricants canadiens de produits alimentaires qui ont exporté 68 % de leur production aux États-Unis en 2013. La croissance américaine est d’autant plus importante pour notre réussite à un moment où deux de nos marchés en importance, l’Europe et le Japon, ont du mal à stimuler leur croissance.

Continuez à lire nos billets pour tirer parti des perspectives économiques dans votre secteur.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef