Follow the cow: A look at Canada's beef supply chain (Part 1)

The U.S. border is within sight from the Ross’ comfortable home. Owned by Chad Ross and his family, the L-7 Land & Cattle ranch lies 15 minutes from the town of Estevan in the southeast corner of Saskatchewan. Behind the calves born out on pasture lies a classic Canadian scene: a prairie skyline dotted with coal mines and the bright orange pumpjacks that hum throughout so many of these fields.

It was early 2017. Across the border from the L-7, officials with the Trump administration were preparing to announce plans to renegotiate the North American Free Trade Agreement (NAFTA). Throughout the year, the U.S. would make clear they’d abandon any agreements they believed to subvert U.S. interests.

Striking a balance in U.S.-Canadian beef exports

Canada’s economy is well-integrated to the U.S., with the beef value chain being one example of product that is both imported and exported by both countries.

The next two blog posts will illustrate how those interests matter to a large Saskatchewan cattle ranch, and the Canadian cattle and beef supply chain generally. L-7 Land & Cattle currently market cattle to Cargill’s plants in Alberta as a part of the Canadian Beef Sustainability Acceleration Pilot.

Like the L-7, most Canadian ranches supply meat that’s consumed in the Canadian market. Although the journey from a pasture in southern Saskatchewan to restaurants and retailers throughout Canada is only one possible trip through the Canadian cattle and beef supply chain, it’s a common one: in 2017, 61% of the beef produced on Canadian soil stayed here. Even still, every Canadian producer is influenced by global trade patterns and the geopolitical events that shift markets. The prices Canadian ranchers pay for feed and the prices they get for their cattle reflect that global landscape.

Every Canadian producer is influenced by global trade patterns and the geopolitical events that shift markets. Tweet this

Photo courtesy of L-7 Land & Cattle

The Ross family has ranched here for 112 years. Chad, his wife Crystal and his father Brian have endured in an industry hit by disrupted markets, bad weather and herd disease on the way to becoming a 1,500-head operation. That’s large in a Canadian industry that has averaged 3.3 million new calves each year over the last five years.

In 2017, the Rosses had 1000 cows calve.

Those calves were born at a time when the market was unexpectedly robust.

Photos courtesy of L-7 Land & Cattle

What happens in the U.S. doesn’t stay in the U.S.

Despite an expected jump in both global and North American 2017 production, the outlook for Canada’s cattle industry had showed promise in January. The global trade landscape was already suggesting the volatility that would feature prominently throughout the coming year and into 2018, but demand for red meats showed signs of impressive growth. Alberta fed cattle prices averaged $191.51/cwt in the spring, well above seasonal expectations. A growing U.S. herd and recent processing investments had boosted production there since 2014, prompting lower beef retail prices that spurred both North American and global beef demand beyond expectations. That bumped up the prices for North American fed cattle (or slaughter-ready cattle) from feedlots, who could afford to pay cow-calf operators more for the calves they would fatten.

The Rosses run their own feedlot. Many of the calves born on the L-7 leave the ranch as fed cattle for processing. But in 2017 the Estevan area was dry, part of a largescale drought across the Canadian Prairies and the U.S. too, driving up feed prices throughout North America. Because the U.S. is the world’s largest beef producer, shifting costs of feed grains there has ripple effects well beyond its own borders.

As 2017 drew to a close

In southern Saskatchewan, feed prices climbed. In March, barley cost C$164/tonne in western Canada; between October and December, it cost roughly CA$220/tonne, an annual gain of about 24%. The higher costs of holding the animals longer meant more cattle were sent for processing in the second half of the year, often at lower carcass weights. Domestic beef production rose 3.2% year-over-year.

Weather and feed costs partially explain when ranchers sold their cattle in 2017. But the prices Canadian ranchers received, whether their product ended up in the States or not, was also influenced by the CAD – USD exchange rate.

Why a low Canadian dollar is good for Canadian beef

J.P. Gervais explains how a low Canadian dollar can benefit the beef value chain and result in better profitability for our producers and packers.

In part two, we follow the Ross cattle as they move from Saskatchewan to Alberta for processing. There, the meat packers link together the key stages of Canada’s cattle supply chain.


For more information on the L-7, Saskatchewan’s cattle industry or Canada’s beef supply chain, visit:

L-7 Land and Cattle on Facebook
The Saskatchewan Cattlemen’s Association
The Saskatchewan Cattle Feeders Association
Canada Beef
Canadian Beef Checkoff Agency
Simmental Cattle


Martha Roberts
Economics Editor

Martha is a Research Specialist with a focus on economic performance and success factors for agricultural producers and agri-businesses. Martha has 20 years’ experience conducting and communicating quantitative and qualitative research results to a number of different audiences. She holds a Master of Sociology degree from Queen’s University in Kingston, Ontario.

@MJaneRoberts

Suivez le guide : Coup d’œil sur la chaîne d’approvisionnement en bœuf du Canada (première partie)

La frontière américaine est visible de la confortable résidence des Ross. Le ranch L-7 Land & Cattle est situé à 15 minutes de la municipalité d’Estevan, dans le Sud-Est de la Saskatchewan, et appartient à la famille de Chad Ross. Derrière les veaux nés dans les pâturages se trouve un paysage bien canadien : des prés à perte de vue, parsemés de mines de charbon et de chevaliers de pompage orange vif qui vrombissent ici et là.

Reportons-nous au début de 2017. De l’autre côté de la frontière du ranch L-7 Land & Cattle, les hauts fonctionnaires de l’administration Trump se préparaient à annoncer qu’ils allaient renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Toute l’année durant, les États‑Unis ont clairement indiqué qu’ils rompraient tout accord qui, selon eux, allait à l’encontre de leurs intérêts.

Vers un juste équilibre des exportations de bœuf entre les États-Unis et le Canada

L’économie du Canada est bien intégrée à celle des États-Unis, la chaîne de valeur du bœuf étant un exemple de produit qui est importé et exporté par les deux pays.

Les deux prochains billets illustreront l’impact de ces intérêts sur une grande exploitation bovine de la Saskatchewan ainsi que sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du bœuf du Canada. Les animaux du ranch L-7 Land & Cattle sont destinés aux usines de Cargill, en Alberta, dans le cadre du projet intitulé Canadian Beef Sustainability Acceleration Pilot.

Tout comme le ranch L-7 Land & Cattle, la majorité du bœuf produit par les exploitations bovines canadiennes est consommé au Canada. Le parcours d’un pâturage du Sud de la Saskatchewan vers les restaurants et détaillants de l’ensemble du pays ne représente qu’une seule avenue parmi tant d’autres pour les bovins et le bœuf de la chaîne d’approvisionnement du Canada, mais c’en est une qui est commune : en 2017, 61 % du bœuf produit en sol canadien est demeuré ici. Malgré cela, la rentabilité des exploitations canadiennes est influencée par la structure du commerce mondial et par les événements géopolitiques qui font fluctuer les marchés. Les prix payés par les producteurs à l’égard des aliments pour animaux et les prix qu’ils obtiennent pour leurs bovins reflètent cette conjoncture mondiale.

La rentabilité des exploitations canadiennes est influencée par la structure du commerce mondial et par les événements géopolitiques qui font fluctuer les marchés. Tweet this

Photo fournie par L-7 Land & Cattle

Les Ross exploitent leur ferme depuis 112 ans. Chad, sa conjointe Crystal et son père Brian ont persévéré dans une industrie éprouvée par des effondrements de marché, des intempéries et des maladies bovines. Chemin faisant, ils ont grossi leur troupeau, lequel compte maintenant 1 500 têtes. Ce n’est pas rien, considérant qu’au cours des cinq dernières années, l’industrie canadienne a produit en moyenne 3,3 millions de veaux par année.

En 2017, 1 000 vaches des Ross ont vêlé.

Ces veaux sont nés à un moment où le marché faisait preuve d’une robustesse inattendue.

Photos fournies par L-7 Land & Cattle

Ce qui se passe aux États-Unis ne reste pas nécessairement aux États-Unis

Malgré le bond prévu de la production en 2017 tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle nord‑américaine, les perspectives pour l’industrie bovine du Canada étaient encourageantes en janvier. Les fluctuations de la conjoncture commerciale mondiale laissaient déjà entrevoir la volatilité qui allait marquer l’année à venir et qui se poursuivrait en 2018, mais la demande de viande rouge montrait des signes de croissance impressionnante (en anglais seulement). Le prix moyen des bovins gras de l’Alberta était de 191,51 $/100 lb au cours du premier semestre, soit largement au-delà des attentes saisonnières. L’augmentation du cheptel américain et les investissements récents dans la capacité de transformation stimulaient la production aux États-Unis depuis 2014, ce qui avait fait baisser les prix du bœuf au détail et, du coup, fait augmenter au-delà des prévisions la demande de bœuf en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Cette demande soutenue a entraîné une hausse des prix des bovins gras d’Amérique du Nord (ou des bovins prêts pour l’abattoir) payés aux parcs d’engraissements, lesquels étaient alors en position d’offrir davantage aux éleveurs-naisseurs pour les veaux qu’ils allaient engraisser.

Les Ross exploitent également un parc d’engraissement. De nombreux veaux nés sur le ranch L-7 Land & Cattle sont engraissés sur place. Toutefois, en 2017, la région d’Estevan a été particulièrement frappée par une sécheresse qui a sévi sur une grande partie des Prairies canadiennes et des États-Unis, faisant ainsi grimper les prix des aliments pour animaux partout en Amérique du Nord. Comme les États-Unis sont les plus importants producteurs de bœuf au monde, toute variation aux coûts des céréales fourragères a des répercussions au‑delà de leurs frontières.

Vers la fin de 2017

Dans le Sud-Est de la Saskatchewan, les prix des aliments pour animaux ont grimpé. En mars, le prix de l’orge était de 164 $ CA la tonne dans l’Ouest du Canada (en anglais seulement); d’octobre à décembre, il était d’environ 220 $ CA, ce qui représente une augmentation annuelle d’environ 24 %. Les coûts d’alimentation plus élevés ont poussé les producteurs à envoyer davantage d’animaux à l’abattoir dans la seconde moitié de l’année, souvent à des poids en carcasse plus faibles. La production intérieure de bœuf a augmenté de 3,2 % sur douze mois. 

Les conditions météorologiques et les coûts des aliments pour animaux expliquent en partie ce qui a poussé les producteurs à vendre leurs bovins au moment où ils l’ont fait en 2017. Quant aux prix que les producteurs canadiens ont reçus, ils ont également été influencés par les parités entre la devise américaine et le dollar canadien, et ce, que leurs produits aient été vendus aux États-Unis ou non.

La faiblesse du dollar canadien est une bénédiction pour le bœuf canadien

Jean-Phillipe Gervais explique comment la faiblesse du dollar peut être profitable à la chaîne de valeur du bœuf et accroître la rentabilité des producteurs et des transformateurs.  

Dans la deuxième partie, nous suivons les bovins des Ross, de la Saskatchewan à l’abattoir en Alberta. Là, les transformateurs font le lien entre les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement du bœuf du Canada.


Pour de plus amples renseignements sur le ranch L-7, l’industrie des bovins de boucherie de la Saskatchewan ou la chaîne d’approvisionnement en bœuf du Canada, consultez les sites suivants :

L-7 Land and Cattle sur Facebook
The Saskatchewan Cattlemen’s Association
The Saskatchewan Cattle Feeders Association
Bœuf canadien
Canadian Beef Checkoff Agency
Simmental Cattle 


Martha Roberts
Rédactrice économique

Martha Roberts est une spécialiste en recherche qui étudie le rendement économique et les facteurs de réussite pour les producteurs agricoles et les agroentreprises. Mme Roberts compte 20 années d’expérience dans la réalisation de recherches qualitatives et quantitatives et la communication des résultats à divers publics. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s située à Kingston en Ontario.

@MJaneRoberts