Fine wines and liqueurs: what Canadians are thirsty for

Throughout the month of November, we’ll explore global patterns in agricultural and food trade, and the role Canada plays in that trade. These posts will build on the insights from our recently released trade ranking reports for agriculture and manufactured foodWe examine Canada’s rankings as a world exporter, the commodities in which we have an export advantage, and the opportunities ahead for agriculture and manufactured food exports.


Have you ever found yourself searching the country-specific aisles of the liquor store for the best wine to pair with dinner? Whether it be a Bordeaux from the Blaye region of France, or a bottle of Malbec from the Argentinian region of Mendoza, the beverage export market is an example of how connected the world has become.  Canada’s role as a world exporter is much smaller than our role as a major importer of beverages and that’s not an indication of our weakness in the market. It signals our growing population with higher incomes, who have specific preferences for luxury goods. We purchase Champagne from France and mineral water from Switzerland because of our access to options.

Who’s in the lead?

The world export market for beverages was a US $99.5 billion industry in 2016, largely dominated by a few players. Non-alcoholic beverages account for 18.8% of all beverage exports. The growing demand for the two largest markets, wine and alcoholic spirits and liqueurs, is an example of the world’s growing income and taste for luxury goods.

France dominates this market. Their exports of beverages in 2016 reached US $16.5 billion, or 16.5% of world beverage exports (Figure 1). The French exports of wine (which includes Champagne) account for 55% of their total beverage exports. This means French wines account for 9.2% of total world beverage exports.

Figure 1: France leads the world in export value of beverages

Source : UN Comtrade Data, September 2017

Canada’s role in global beverage trading

Canada’s 2016 trade deficit in beverages was nearly US $3.8 billion. This deficit is due to our role as a significant importer of luxury beverages including wines, liqueurs, and sweetened mineral waters. In fact, the overall trade deficit for Canadian agri-food products is largely contributed to by beverages.

Canada imported 5.6% of the world’s supply of wines, the majority from France and the US. As our exports of beverages are much lower than our imports (Figure 2), Canada’s role as an importer outweighs our role as a player in the export market. Canadian wine exporters have however been able to leverage opportunities on the global stage, growing our exports of wine from $44.9 million to $68.3 million from 2012 to 2016. The global craft beer market is also expanding, potentially offering opportunities for Canadian barley producers and craft brewers.

Figure 2: Canada’s imports of wine overshadow other beverages

Source : UN Comtrade Data, September 2017

For the bigger picture, check out our FCC Ag Economics Trade Ranking Reports for agricultural commodities and manufactured food.


Amy Carduner
Agricultural Economist

Amy joined the FCC Ag Economics team in 2017 to monitor agricultural trends and identify opportunities and challenges in the sector. Amy grew up on a mixed farm in Saskatchewan and continues to support the family operation. She holds a Master in Applied Economics and Management from Cornell University and a Bachelor in Agricultural Economics from the University of Saskatchewan.

@ACarduner

Grands vins et liqueurs : les préférences des Canadiens

Tout au long du mois de novembre, nous examinerons les tendances mondiales des échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires, ainsi que le rôle que joue le Canada dans ces échanges. Ces billets puiseront dans les renseignements tirés de nos récents rapports de classement selon les échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires transformés. Nous examinerons les classements du Canada comme exportateur sur le marché mondial, les produits pour lesquels nous jouissons d’un avantage à l’exportation, ainsi que les possibilités que l’avenir réserve aux exportations de produits agricoles et de produits alimentaires transformés.


Vous est-il déjà arrivé de chercher le meilleur vin pour accompagner un plat, passant d’un pays à l’autre dans les allées du magasin d’alcools? Qu’il s’agisse d’un Bordeaux de la région de Blaye, en France, ou d’un Malbec de la région de Mendoza, en Argentine, le marché d’exportation des boissons illustre bien à quel point le monde est devenu interconnecté. La participation du Canada comme exportateur sur le marché mondial des boissons est nettement inférieure à sa participation comme importateur, ce qui n’indique pas que nous occupons une position de faiblesse sur le marché. Cela témoigne plutôt d’une augmentation du nombre de Canadiens qui jouissent d’un revenu plus élevé, et qui ont des préférences particulières pour les produits de luxe. Nous achetons du Champagne de France et de l’eau minérale de Suisse parce que ces possibilités s’offrent à nous.

Quelles sont les figures de proue?

En 2016, une poignée d’acteurs dominaient le marché mondial des exportations de boissons, qui était évalué à 99,5 milliards de dollars américains. Les boissons non alcoolisées représentent 18,8 % de l’ensemble des exportations de boissons. La demande grandissante sur les deux plus grands marchés (vin et spiritueux et liqueurs) témoigne de l’accroissement des revenus à l’échelle planétaire et de l’engouement pour les produits de luxe.

C’est la France qui domine ce marché. En 2016, ses exportations de boissons se chiffraient à 16,5 milliards de dollars américains et représentaient 16,5 % des exportations mondiales de boissons (Figure 1). Les exportations de vin (dont le Champagne) représentent 55 % des exportations totales de boissons de la France. Ainsi, les vins français représentent 9,2 % des exportations mondiales totales de boissons.

Figure 1 : La France se classe au premier rang mondial pour la valeur de ses exportations de boissons

Source : Base de données UN Comtrade, septembre 2017

Le rôle du Canada dans les échanges internationaux de boissons

En 2016, le déficit commercial du Canada au chapitre des boissons s’établissait à près de 3,8 milliards de dollars américains. Ce déficit s’explique par le fait que nous sommes un grand importateur de boissons fines, dont le vin, les liqueurs et les eaux minérales sucrées. En fait, les boissons représentent une part importante du déficit commercial global du Canada au chapitre des produits agroalimentaires.

Le Canada a importé 5,6 % des réserves mondiales de vins, principalement de la France et des États-Unis. Comme nos exportations de boissons sont nettement inférieures à nos importations (Figure 2), notre participation en tant qu’importateur l’emporte sur notre participation en tant qu’exportateur. Les exportateurs canadiens de vin ont toutefois su profiter de débouchés sur la scène mondiale, faisant passer la valeur de nos exportations de vin de 44,9 millions de dollars à 68,3 millions de dollars entre 2012 et 2016. Le marché mondial des bières artisanales est aussi en plein essor (article en anglais seulement), ce qui pourrait créer des débouchés pour les producteurs d’orge et les brasseurs artisanaux du Canada.

Figure 2 : Les importations de vin du Canada éclipsent les importations d’autres boissons

Source : Base de données UN Comtrade, septembre 2017

Pour une perspective plus globale de la situation, consultez les Rapports de classement selon les échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires transformés de l’Économie agricole de FAC.


Amy Carduner
Économiste agricole

Amy s’est jointe à l’équipe de l’Économie agricole de FAC en 2017 afin d’observer les tendances en agriculture et de cerner les occasions et les défis dans le secteur. Elle a grandi sur une ferme mixte familiale de la Saskatchewan, qu’elle continue de soutenir. Amy possède une maîtrise en économie appliquée et en gestion de l’Université Cornell ainsi qu’un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@ACarduner