Fertilizer Prices to Drop Along with Crop Prices

Year-end prices are important for profitability. So is the cost to grow the crop. While crop prices are expected to moderate over the next ten years from recent highs, input costs are also expected to trend downward.

The Food and Agricultural Policy Research Institute (FAPRI) released its long term outlook for agriculture in March. FAPRI provides an index of several input costs.

If we apply these indices to data from Alberta Agriculture and Rural Development, we get rough estimates of how input costs will vary over the next several years.

The average bulk prices for phosphate (11-51-0) and urea (46-0-0) were $695 and $586/tonne in 2013, according to Alberta Ag. Applying the FAPRI forecast, fertilizer prices are expected to drop in 2014 and 2015 before starting an upward trend.

If the forecast is correct urea prices will dip below $500/tonne in 2015, with phosphate dropping to $560. Of course, there’s the impact of seasonality, and further declines in the loonie could produce prices higher than those estimated here.

This is good news for producers expecting lower crop prices. Declining fertilizer prices will give some respite even though margins are expected to remain tighter compared to the past five years.

James Bryan, Agricultural Economics Analyst

Baisse prévue des prix de l’engrais et des cultures

Les prix en fin de campagne ont une incidence importante sur la rentabilité. Il en va de même du coût de production des cultures. Si l’on s’attend à une baisse des prix des cultures au cours des 10 prochaines années par rapport aux sommets récents, on prévoit aussi une diminution des coûts des intrants.

Le Food and Agricultural Policy Research Institute (FAPRI – en anglais seulement) a publié ses perspectives agricoles à long terme en mars. Cet organisme offre un indice des coûts de plusieurs intrants.

Si nous appliquons ces indices à des données du ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, nous obtenons une estimation approximative des fluctuations que subiront les coûts des intrants au cours des prochaines années.

Les prix moyens du phosphate (11-51-0) et de l’urée (46-0-0) en vrac se situaient respectivement à 695 $ la tonne et à 586 $ la tonne en 2013, selon le ministère de l’Agriculture de l’Alberta. Si l’on utilise la prévision du FAPRI, les prix de l’engrais devraient diminuer en 2014 et en 2015 avant d’entreprendre une remontée.

Si cette prévision s’avère exacte, les prix de l’urée chuteront à moins de 500 $ la tonne en 2015, et ceux du phosphate, à 560 $. Bien entendu, il faut tenir compte de l’incidence du caractère saisonnier, et de la possibilité qu’un recul soutenu du huard se traduise par des prix plus élevés que les présentes estimations.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les producteurs qui s’attendent à une baisse des prix des cultures. En effet, la diminution des prix de l’engrais leur permettra de souffler un peu, même si les marges devraient demeurer serrées par rapport à celles des cinq dernières années.

James Bryan, analyste en économie agricole